Toy Story (John Lasseter, 1995) 4/6 Toy Story 2 (John Lasseter & Lee Unkrich & Ash Brannon, 1999) 4/6 Si je trouve le postulat de base génial (témoignant déjà de cette capacité chez Pixar à parler à notre imaginaire collectif) et l'univers exploité à fond (tous les gags possibles et envisageables semblent être utilisés), je reste à mon grand désarroi relativement peu touché par ces films. La faute peut-être à des personnages que je trouve finalement assez peu attachants, voire parfois antipathiques (Mr Patate toujours vénère, Jessie hystérique, Rex à baffer), et je n'y retrouve pas l'émotion que j'adore dans Monsters Inc., Nemo, Wall-E ou Up. Je ne saurai trop quoi leur reprocher d'autre et je comprends parfaitement qu'on adore mais je trouve les autres tellement mieux...
A Bug's Life (1001 Pattes - John Lasseter & Andrew Stanton, 1998) 5/6 - Pendant longtemps mon préferé mais il a souffert des visions successives de Nemo et Monsters, et même Wall-E et Up, qui sont moins classiques et jouent davantage sur une fibre "émotion" qui me parle. Au demeurant, il a tout ce que j'aime et qui fait la formule des meilleurs Pixar, à savoir un univers riche, des persos attachants, une mise en scène dynamique (Stanton est mon réal Pixar préferé en fait je pense).
Monsters, Inc. (Monstres & Cie - Pete Docter & Lee Unkrich & David Silverman, 2001) 5/6 - Celui-là, c'est marrant parce que la première fois, je l'avais trouvé plutôt faible, mais avec plusieurs visions, même si l'intrigue est basique, l'univers est probablement le plus original de leurs films et si l'aspect plus enfantin se traduit par des gags plus cartoonesques qu'à l'accoutumée, le film se fait également plus touchant le reste du temps. Et puis les personnages sont géniaux.
Finding Nemo (Le Monde de Nemo - Andrew Stanton & Lee Unkrich, 2003) 6/6 - Tout simplement le meilleur à mes yeux parce que non seulement l'univers est riche mais parce qu'il est porté par des personnages SUPER attachants (Dory quoi...et Nemo aussi et même tous les autres, même Jacques, Crush, etc.), que la mise en scène est supra dynamique et inspirée, parce que c'est drôle mais surtout émouvant, et c'est ça qui le hisse sans conteste au-dessus de ceux qui l'ont suivi. Thématiquement et esthétiquement, c'est celui qui me touche le plus.
The Incredibles (Les Indestructibles - Brad Bird, 2004) 5/6 - Le film qui rivalise avec les meilleures adaptations de comics. C'est dense, avec des influences et références magnifiquement digérées. Et formellement, Bird est juste à un niveau au-dessus de tous les autres (avec Stanton).
Cars (Cars : Quatre Roues - John Lasseter & Joe Ranft, 2006) 3/6 - Alors que les films des autres offrent le meilleur de la formule Pixar (Nemo) ou commencent à s'émanciper de cette formule (Incredibles), Lasseter revient à un classicisme qui tend à la banalité, la faute aussi sans doute à un concept moins fort, une intrigue nulle et niaise, un héros antipathique, des personnages secondaires sympathiques mais pas aussi attachants que leurs prédécesseurs, et une thématique un peu viellotte. L'univers aurait pu être riche mais ça reste très superficiel dans l'ensemble.
Ratatouille (Brad Bird & Jan Pinkava, 2007) 4/6 - Les rats sont attachants, Rémy en tête, mais les humains...Linguini est inintéressant, le méchant est bien trop caricatural, la meuf/la romance est nase, aucun des personnages secondaires ne reste en tête et après une très bonne intro, je ne retrouve pas ce qui fait le charme des concepts Pixar dans cette histoire. Le pitch est bon mais l'intrigue est faible. L'univers est bien moins riche, l'émotion inexistante et au bout de la troisième course-poursuite, même le savoir-faire de Bird n'y peut rien. Restent tout de même quelques idées (l'illustration chromatique du goût, le flashback ratatouille) et un décorum très classes.
Wall-E (Andrew Stanton, 2008) 5/6 - Lorsqu'il laisse "parler" sa force visuelle muette et son génie dans l'animation, c'est juste le film le plus mignon du monde. En plus de cela, il se permet d'être assez dense thématiquement malgré son épure de la première partie et les conventions de la seconde. Niveau mise en scène, Stanton passe au stade supérieur là.
Up (Là-haut - Pete Docter & Bob Peterson, 2009) 5/6 - Comparé au précédent, c'est plus simple dans sa 1ère partie et plus loufoque dans sa 2e, et pourtant je me demande si je le préfère pas... Visuellement, Wall-E est plus fort, mais les 15 premières minutes d'Up sont d'une force émotionnelle rare et les personnages sont mémorables.
Toy Story 3 (Lee Unkrich, 2010) 5/6 - La saga continue de s'auto-remaker mais en ajoutant chaque fois une nouvelle couche thématique, narrative et émotionnelle, du coup, pour ce dernier chapitre, plus touchant, la sauce prend enfin pour moi.
Cars 2 (John Lasseter & Brad Lewis, 2011) 3/6 - en troquant l'intrigue de Doc Hollywood pour l'intrigue d'un James Bond, l'univers faiblard trouve de quoi se renouveller mais en choisissant de garder le pire duo de l'histoire de Pixar au centre de l'histoire, le film reste une comédie trop infantile même si moins niaiseuse que le premier.
Brave (Rebelle - Mark Andrews & Steve Purcell & Brenda Chapman, 2012) 4/6 - le prologue est mignon, mystique et épique, le climax est bourrin et émouvant, entre les deux par contre, c'est de la comédie amusante, mais le conflit qui mène le film est trop vite réglé et du coup l'ensemble manque de poids.
Monsters University (Monstres Academy, Dan Scanlon, 2013) 3/6 - préquelle inutile avec un premier acte amusant, un second trèèès basique et une conclusion au sérieux bienvenu. Mais univers pas aussi bien exploité que dans l'original, qui était surtout super émouvant, qualité absente ici.
Inside Out (Vice versa, Pete Docter & Ronnie del Carmen, 2015) 6/6 - La pureté du début, l'intelligence du milieu, la beauté de la fin. C'est magique, ce film. Il y a tout ce qui fait Pixar : le pitch qui parle à l'imaginaire collectif, l'univers qui exploite le concept à fond, la galerie de persos. Et c'est drôle et c'est fun et c'est émouvant. J'ai ri et surtout pleuré pendant 95 minutes.
The Good Dinosaur (Le Voyage d'Arlo, Peter Sohn, 2015) 3/6 - Quelques fulgurances formelles et émotionnelles dans un tout qui sent quand même pas mal le réchauffé. Il y a une ou deux idées originales dans l'univers mais l'intrigue et la structure ne sont jamais très engageantes.
Finding Dory (Le Monde de Dory, Andrew Stanton & Angus MacLane, 2016) 3/6 - sympathique, rythmé, avare ni en gags ni en persos secondaires attachants mais relativement anodin et au service de rien
Moyenne : 4.29/6
Top : 1. Inside Out (Docter & del Carmen) 2. Finding Nemo (Stanton & Unkrich) 3. Monsters Inc. (Docter & Unkrich & Silverman) 4. Up (Docter & Peterson) 5. Wall-E (Stanton) 6. The Incredibles (Bird) 7. A Bug's Life (Lasseter & Stanton) 8. Toy Story 3 (Lee Unkrich) 9. Toy Story 2 (Lasseter & Unkrich & Brannon) 10. Toy Story (Lasseter) 11. Brave (Andrews & Chapman & Purcell) 12. Ratatouille (Bird & Pinkava) 13. Finding Dory (Stanton & MacLane) 14. The Good Dinosaur (Sohn) 15. Monsters University (Dan Scanlon) 16. Cars 2 (Lasseter & Lewis) 17. Cars (Lasseter & Ranft)
Les meilleurs sont donc les Stanton, Unkrich et Docter. Et Lasseter me bourre.
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Dernière édition par Film Freak le 05 Juil 2008, 17:34, édité 2 fois.
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