Epoque avant Toy Story :
The Adventures of André and Wally B. (1984) Euh, ben… C’est assez super moche et ça raconte rien mais on imagine bien les heures de boulot derrière: c’était leur premier, fait avec trois bouts de ficelles.
Luxo Jr. (1986) Très court mais mignon, charmant, et déjà révélateur d’un anthropomorphisme hyper maîtrisé.
Red's Dream (1987) Smpa mais vite oublié.
Tin Toy (1988) Le précurseur de Toy Story ! Sympa mais assez laid quand on le revoit aujourd’hui.
Knick Knack (1989) Histoire sympa, mais bon, c’est pas génial.
Les courts avant les longs :
Geri's Game (1997, avant 1001 Pattes) Une perle! Ca se revoit avec toujours le même plaisir. Vraiment excellent.
For the Birds (2000, avant Toy Story 2) Le plus drôle de tous. Génial de la première à la dernière seconde.
Boundin' (2003, avant Finding Nemo) Un bon délire… J’ai jamais vraiment accroché cela dit. C’est inracontable. Là tu te dis qu’ils ont commencé à fumer, chez Pixar. A noter : c’est le seul qui ait une voix off !
One Man Band (2005, avant Cars) Ah excellent celui-là… Deux hommes-orchestre se font la guerre pour une petite pièce. Une merveille.
Lifted (2006, avant Ratatouille) Une idée de départ vraiment rigolote (un alien passe son permis d’ "abduction"). Très très sympa.
Presto (2008, avant WALL-E) Mythique! Un rythme de fou, un gag toutes les deux secondes, et techniquement c’est la grande classe. Génial.
Partly Cloudy (2009, avant Up) Ah j’adoooooooore. Idée géniale encore une fois, ultra mignon, adorable, hilarant… Un des tout meilleurs.
Day & Night (2010, avant Toy Story 3) Pas vraiment accroché. C’est vraiment expérimental. Très original mais à mes yeux mais pas très abouti.
Les courts "spin-off" :
Mike's New Car (2002, DVD de Monsters, Inc.) Mouais. Rigolo mais sans plus.
Jack-Jack Attack (2005) (DVD de The Incredibles) Qui raconte ce qui se passait dans la maison quand la baby-sitter gardait Jack-Jack et que celui-ci laisser exprimer ses pouvoirs… Très chouette, et excellent complément au film.
Mater and the Ghostlight (2006) (DVD de Cars) Hyper nase. C’est du vide.
Your Friend the Rat (2007) (DVD de Ratatouille) Aucun souvenir de celui-là. Ca cause de quoi déjà ?
BURN-E (2008) (DVD de WALL-E) Se focalise sur le petit robot qui répare l’antenne. C’est très rigolo et, comme Jack-Jack, ça offre une « scène cachée », très chouette à voir après avoir vu le film.
Dug's Special Mission (2009) (DVD de Up) Idem, c’est une scène cachée (ce qui se passe avec Dug avant qu’il n’apparaisse dans le film), mais c’est assez faible. Vraiment pas terrible, très gnangnan.
Mon top 5 :
1. For the Birds 2. Partly Cloudy 3. Presto 4. Geri’s Game 5. One Man Band
_________________ Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"
|