Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 10 Fév 2026, 10:57

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 09 Fév 2026, 17:50 
Meilleur Foruméen

aka Cliffhanger - traque au sommet

Image

Gabe Walker, alpiniste chevronné, est traumatisé par la mort d'une amie qu'il n'a pas réussi à sauver. Il décide d'abandonner son métier de secouriste en haute montage mais reprend néanmoins du service lorsque son amie Jessie lui demande de se joindre à une équipe de secours dans les Rocheuses lors du crash d'un avion. Le problème : les survivants sont en fait des malfrats à la recherche d'un butin. Ils décident de prendre l'équipe en otage et d'utiliser leur connaissance des lieux afin de retrouver de grosses sommes d'argent...

Les Goonies est sans doute le film dont les fans (de ma génération) se font le plus accuser de voir encore à travers des lunettes rosées par l'enfance mais il va falloir qu'on parle sérieusement de la cécité dont souffrent les gens qui mettent plus que la moyenne à Cliffhanger.

En fait, j'ai l'impression que le souvenir que les gens gardent dans leur tête ressemble davantage à l'incroyable teaser (mal) rythmé par le Dies Irae de Mozart qu'au film lui-même dont sont certes issus tous ces money shots mais qui s'avère beaucoup plus mollasson et redondant.

Je l'ai découvert en salles, à 10 ans, au Pathé Belle Epine de Thiais, mais la dernière fois que j'avais voulu le revoir, il y a une vingtaine d'années, j'avais même pas tenu jusqu'au bout.

J'ai voulu retenter, à la fois pour le boulot et parce qu'une suite/remake genderswapped sort en août prochain et j'avoue le revoir très légèrement à la hausse.

L'introduction, même si elle se prête à merveille à la parodie qu'en fera Ace Ventura 2, est tout de même plutôt forte. Il y a bien quelques plans de tournage en studio visibles mais, à l'instar de l'ensemble du film, le mélange des techniques, avec notamment du tournage en décors réels, fonctionne du tonnerre. C'est du trauma posé en mode fat mais ça marche.

S'ensuit presque immédiatement un autre morceau de bravoure, avec ce braquage d'avion proto-The Dark Knight Rises très efficace et le postulat de départ, avec ses trois McGuffin à aller récupérer dans la montagne, nécessitant l'intervention du héros en quête de guérison, est solidement verrouillé.

Mais la tentative de transformer le film en "Die Hard dans la montagne" s'avère beaucoup moins réussie. C'est beaucoup de scènes sans intérêt de Stallone (vraisembablement guéri dès le départ vu qu'il accepte de rempiler sans trop se faire prier) qui crapahute entre les rochers, des rebondissements gratuits et inexploités à base d'animaux (la grotte des chauve-souris...le loup qui menace le parachutiste...) et trop peu d'ingéniosité dans la ressource dont devrait faire preuve le héros malgré lui pour venir à bout des méchants (alors que la montagne semble faire 10m² et tout le monde se croise sans cesse). Rambo est un meilleur "Die Hard dans la nature avec Stallone" que celui-ci.

Et là aussi, c'est très répétitif. Si quelqu'un faisait un supercut de toutes les séquences avec le personnage de Michael Rooker, on verrait que son rôle consiste juste à hurler "attentioooooon ils vont te tueeeeeeeeer!!" aux différents personnages. C'en est comique.

Il y a bien des trucs cools comme la séquence de nuit et ses quelques plans expressionnistes avec la neige qui se découpe au ralenti contre le fond noir ou la mort par stalactite ou le climax avec l'hélicoptère et l'échelle et la baston sur hélico à flanc de falaise pompé par Mission : Impossible : Fallout mais certains plans badass n'ont même pas de build-up (genre le fameux saut qui concluait le teaser et se retrouvait sur la première affiche française avec sa tagline géante).

C'est pas horrible comme dans mon souvenir mais c'est pas folichon.

MessagePosté: 09 Fév 2026, 17:56 
Expert

Revu et perso je trouve cela pas si mal. Du moins au dessus de la moyenne du blockbuster standard. Et bien au dessus de beaucoup de films de Stallone.

MessagePosté: 09 Fév 2026, 18:07 
Meilleur Foruméen

Mr Degryse a écrit:
Revu et perso je trouve cela pas si mal. Du moins au dessus de la moyenne du blockbuster standard.

De quelle période ? Parce que les '90s étaient quand même mieux servies, rien que la même année, que ce soit de la part de grands auteurs (Jurassic Park) ou de faiseurs (Le Fugitif). Même de la part du même réal, cette décennie-là, son Die Hard 2 est au-dessus.

Nan, faut pas déconner.

Quand t'as des Speed, Die Hard 3, The Rock, Mission : Impossible, Face/Off... c'est pas au-dessus de la moyenne des blockbusters putain...la moyenne était haute à l'époque.

Et me sortez pas des "bah c'est meilleur que The Shadow ou L'Effaceur", c'est du nivellement par le bas ça.

MessagePosté: 09 Fév 2026, 18:18 
Expert

Citation:
"bah c'est meilleur que The Shadow ou L'Effaceur", c'est du nivellement par le bas ça.

Bah oui

Non je compare plutôt au niveau actuel. Je l'avais trouvé plutôt bof justement comparé à ceux de son époque ( die hard 3 et même 2 , point break speed, face off,total recall etc) mais une revoyure l'a plutôt bonifié sans crier au grand film. Justement car le début est très bon et la fin pas mal. Le milieu est plus basique sans être honteux.

Je dirais moyen + Un gentil 3/5 sur letterbox.

MessagePosté: 09 Fév 2026, 18:23 
Expert

Je dirais meilleur que beaucoup de Stallone ( rambo 3, over the top, cobra, haute sécurité, judge dred, assassin, daylight, get carter, driven, du plomb dans la tête, et j'en oublie certains).

J'ai beau aimé demolition man pour son humour, visuellement le film a pris très cher.

MessagePosté: 09 Fév 2026, 18:26 
Meilleur Foruméen

Mr Degryse a écrit:
Citation:
"bah c'est meilleur que The Shadow ou L'Effaceur", c'est du nivellement par le bas ça.

Bah oui

Donc pas au-dessus de la moyenne mais au-dessus des films nases.

Citation:
Non je compare plutôt au niveau actuel.

Je trouve ça moyen aussi. Je salue les cascades et effets en dur et le scénario """original""" mais l'écriture vaut pas mieux que la majorité des films d'action actuels.

Citation:
Je dirais meilleur que beaucoup de Stallone ( rambo 3, over the top, cobra, haute sécurité, judge dred, assassin, daylight, get carter, driven, du plomb dans la tête, et j'en oublie certains).

D'accord avec tout ça sauf Daylight, plus carré dans mon souvenir (et j'ai de l'affection pour Assassins mais je dois mettre la même note qu'à Cliffhanger).

Citation:
J'ai beau aimé demolition man pour son humour, visuellement le film a pris très cher.

C'est pourtant plus chiadé que la photo plate du Harlin.

MessagePosté: 09 Fév 2026, 22:36 
Expert

D'accord avec Degryse.
Pas l'impression que le film soit surcoté.
J'ai souvenir qu'il avait relancé la carrière de Stallone, avec Demolition Man, mais en dehors de ça, il n'a même pas eu droit à une suite alors que ça a été dans les tuyaux.
Vu au cinéma, j'avais bien aimé sans en être fou. Revu 10-15 ans plus tard, avec le plaisir de revoir Rooker (dont je ne désespère pas le voir un jour avoir son grand rôle avec une nomination aux Oscars du meilleur second rôle) j'avais trouvé ça moyen. Donc méritant la moyenne.
C'est plus carré que le finalement très raté Demolition Man mais celui-ci a son côté débile qui permet un vrai culte, alors que Cliffhanger se prend trop au serieux.
Et Stallone repartira en cacahuète après. Même si j'ai bien Assassins, mais vraiment pas pour Stallone miscast total, d'autant plus face à un Banderas cabotinant comme jamais.

Et l'affiche US présentée ici est affreuse.

MessagePosté: 09 Fév 2026, 23:04 
Meilleur Foruméen

Haha j'ai fait exprès pour l'affiche.
Pour Stallone, c'est cyclique, chaque comeback est suivi d'une série de mauvaises décisions.
Et Demolition Man stro bien. Le meilleur Verhoeven-lite.

MessagePosté: 09 Fév 2026, 23:22 
Expert

Vu sur canal ou en cassette issue de canal à l'époque. Je l'avais revu à 25-30, et j'ai jamais eu envie de le revoir, mais je pense que je le verrai avec mon fils un jour. Je retiens le côté fun et décomplexé, clairement naze sur certains aspects mais en même temps c'est un peu le principe, et un film pas mal en dur et en décorsnaturels, ca joue. C'est genre 20 fois mieux que Vertical Limit (avec lequel je dois déjà être trop indulgent et dont pour le coup j'ai pas franchement de souvenir).

MessagePosté: 10 Fév 2026, 03:17 
Putain, sérieux mec

Sous Die Hard ultra mou. C'est vraiment un film de Seagal mais ils ont eu Stallone.

J'avais trouvé ça pas ouf jeune, j'ai trouvé ça naze adulte, et je pense ne jamais le revoir.

MessagePosté: 10 Fév 2026, 10:44 
Garçon-veau

A l'époque au ciné on en avait eu pour notre argent, non seulement c'était le retour d'un Stallone "sobre" mais c'était la promesse tenue d'un grand spectacle, beaux décors bien exploités et film qui ne t'ennuie pas, c'était déjà pas mal.

MessagePosté: 10 Fév 2026, 10:51 
Expert

J'adore Cliffhanger, mais pas revu depuis 20 ans (et il vaut mieux pas).

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cleaner (Renny Harlin, 2007)

rotary [Bot]

0

1582

20 Mai 2008, 10:42

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 Rounds (Renny Harlin - 2009)

F-des-Bois

3

1514

11 Oct 2010, 15:45

Umanimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Légende d'Hercule (Renny Harlin, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

27

3207

17 Sep 2014, 23:45

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peur Bleue (Renny Harlin, 1999)

Thomas M.

2

1473

07 Mai 2016, 17:26

Thomas M. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pacte du sang (Renny Harlin - 2006)

Blissfully

5

1683

15 Déc 2006, 05:32

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Profession Profiler (Renny Harlin - 2005)

Billy Hayes

14

2193

26 Oct 2005, 22:27

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Die Hard 2 - 58 minutes pour vivre (Renny Harlin, 1990)

Mickey Willis

19

1319

18 Jan 2026, 13:42

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Freddy 4, Le Cauchemar de Freddy (Renny Harlin - 1988)

Blissfully

3

2003

04 Sep 2015, 01:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eté 1993 (Estiu 1993 / Summer 1993, Carla Simon - 2017)

Arnotte

14

2345

29 Juil 2017, 09:36

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Groundhog Day (Ramis - 1993)

Arnotte

21

3724

04 Nov 2009, 23:48

Kurtz Voir le dernier message