Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 09:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juil 2014, 21:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Un constat intime de l'état de la société italienne, tourné entièrement au téléphone portable.


Spoilers, mais on s'en fout car ce film est une merde que je vous interdis strictement d'aller voir.

Parmi les clichés tenaces qui tiennent en tête, en voici un qui a la dent dure : quand un artiste (acteur, peintre, romancier...) se met soudain en tête qu’il est aussi cinéaste, c’est toujours une catastrophe. Il s’agit ici en l’occurrence d’un metteur en scène de théâtre, et c’est avec joie que j’allais à cette séance dans l’idée de réduire à néant mes méchants préjugés. Bravo Delbono, donc, pour avoir confirmé puissance mille la moindre de mes craintes.

Ceci est un film de gros con.

Oh, pas de gros con amateur, hein. Je veux dire par là qu’il sait y faire Delbono, qu'il sait choisir les bonnes musiques, qu’il sait combien de temps il peut laisser durer une scène avant que sa nullité se voie trop fort - et qu’il sait déjà, en prenant son téléphone portable, ce qui passera et ne passera pas dans le cadre si bizarroïde du film-de-festival et de son public masochiste consentant. Il sait surtout les 36 façons dont il va pouvoir se branler sur le choix du support (« retour du néoréalisme », tu m’en diras tant) pour justifier sa bouse.

Ce film, c’est par exemple des extraits d’une émission TV où un docteur parle de l’obésité infantile (plutôt bien d’ailleurs), suivis de deux minutes de plans sur des sportifs faisant du tapis de course, avec au son une musique menaçante. Ou encore des plans sur des clochards qui dorment dans la rue, puis un plan sur des pubs pour kinder bueno, puis retour sur les clodos qui dorment. Ou encore : un plan sur un tag nazi qui dit que les musulmans sont des salauds, suivi d’un plan sur un bébé arabe tout mignon, dans le tram. Juste pour donner une idée du niveau…

Je pourrais faire tout le film comme ça, m’épancher sur l’incroyable fainéantise du réal "contestataire" italien qui pense qu’il lui suffit de filmer la TV nationale déplorable pour faire la démonstration du bien fondé de ses positions. Je pourrais disserter sur la complaisance à se filmer à poil, lui-même certes, mais aussi son "copain" aliéné qui n'a visiblement rien demandé, mais qui ne peut pas parler et donc pas se défendre.

Mais pour bien vous faire comprendre la teneur de l'ensemble, je vais plutôt m’arrêter sur cette scène magique où, venant filmer l’enterrement d’un jeune noir tué par deux commerçants, il s’attarde sur une fille (une proche de la victime, semble-t-il) entrain de pleurer dans les bras d’un ami. Une jeune femme à côté finit par lui demander d’arrêter de filmer cela, d'arrêter de se repaître de ça. Et l’autre con, portable tendu et voix assurée, de lui faire la morale en lui-disant qu’elle voit donc pas, cette grue, la différence entre loft story et ce qu’il fait, lui ; qu’elle confond tout, qu’il est là pour témoigner, lui - tout en continuant à filmer la fille qui pleure. Et de persister en ânonnant tout seul, sans couper sa caméra, « pays de merde, pays de raciste », soudain trop content de trouver un policier timide pour jouer au rebelle, policier qui lui demande juste de ne pas faire d’esclandre dans un moment pareil, pendant que les proches tentent de l’ignorer et de faire leur deuil. Mais c’est pas fini, il faut un point final à tout ça : le tout se termine par le réalisateur qui se filme, dans sa voiture, face à la mer, méditatif, avec une musique triste.

Film d’un gros tas de merde, donc, si représentatif d’une gauche bien sûre de ses idées et si paresseusement certaine d’être du bon côté, nous faisant la morale pendant qu’elle raisonne avec la finesse d’un collégien militant. Si on rajoute à tout cela la conscience si parfaite du B-A-BA à remplir pour donner des habits intellectuels à son film de vacance qu'on a monté en deux soirs…

Non, vraiment, c'est du grand art.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 21:17 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Tom a écrit:
quand un artiste (acteur, peintre, romancier...) se met soudain en tête qu’il est aussi cinéaste, c’est toujours une catastrophe.


J'ai un joli contre-exemple pour toi (pas parfait, mais certaines idées sont magnifiques) :
http://www.imdb.com/title/tt0336693/?ref_=nm_flmg_edt_1

C'est court (20 minutes), et ça se regarde ici :
http://vimeo.com/11482249

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Dernière édition par Castorp le 06 Juil 2014, 21:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 21:19 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Il est quoi, à la base, le réal ?
Sinon oui, c'est un préjugé à la con, car il y a des tas de contre-exemples. Duras, Weerasethakul...

Merci pour le lien, je regarde ça ce soir ou demain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 21:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Il y avait une rétro Delbono je crois à La Rochelle, je suis sur que tu ne t'es pas arrêté en si bon chemin :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 21:21 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Tom a écrit:
Il est quoi, à la base, le réal ?


C'était une poétesse.

Tom a écrit:
Sinon oui, c'est un préjugé à la con, car il y a des tas de contre-exemples. Duras, Weerasethakul...


Mais c'est souvent vrai quand même.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 21:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mr Chow a écrit:
Il y avait une rétro Delbono je crois à La Rochelle, je suis sur que tu ne t'es pas arrêté en si bon chemin :)

Y avait de quoi faire, oui, mais j'avoue qu'après ce film j'ai pas eu le courage d'insister...
J'aurais du persister pour Midi Z par contre (j'en reparle bientôt).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 23:15 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
ah tu m'intéresses sur Midi Z, bcp aimé celui vu à Berlin. Tu as vu quoi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 23:19 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Un court intriguant tendance très bien, un long insupportable (Ice Poison) dont je suis sorti au bout de 20 minutes (ce que je ne fais absolument jamais). J'en reparle demain (pas de teasing, mais la flemme de réunir mes notes, là...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 23:23 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Ice Poison c'est ce que j'ai vu je crois, alors là faudra tu m'expliques pourquoi tu sors au bout de 20 minutes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grido (Pippo Delbono - 2007)

DPSR

3

900

18 Juin 2009, 18:46

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amore Carne (Pippo Delbono, 2011)

Mr Chow

4

1116

21 Juil 2013, 14:02

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Film Freak

8

2325

06 Sep 2010, 08:43

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z32 (Avi Mograbi, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

52

7361

06 Avr 2009, 14:15

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logorama (H5 - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

3601

09 Mar 2010, 22:31

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

2003

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nine (Rob Marshall - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3754

15 Mar 2010, 23:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Claustrophobia (Ivy Ho - 2009)

Blissfully

1

1640

17 Mar 2009, 01:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accident (Soi Cheang - 2009)

DPSR

6

1466

10 Juil 2015, 22:38

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 17 Again (Burr Steers, 2009)

Allan

3

1008

24 Aoû 2009, 13:23

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web