Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Jan 2025, 08:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: P2P légal en France
MessagePosté: 22 Déc 2005, 02:30 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Amen (ou pas) !

http://www.matbe.com/actualites/12090/p2p-kazaa-emule/

Bien sûr y'a pas de détails mais je suppute que seul le téléchargement est autorisé et pas la mise à disposition des autres utilisateurs, ce qui dans ce cas-là ne fait que repousser le problème car dès qu'on down, on up en p2p et bien le p2p n'est pas légal, mais ça risque quand même de freiner un peu les condamnations. Bon maintenant je prédis une taxe supplémentaire sur l'abonnement aux fournisseurs d'accès à internet, déjà qu'on est les seuls à avoir une taxe sur les supports de stockages. D'ailleurs c'est marrant mais maintenant les artistes peuvent être payés plusieurs fois, ex j'achète mon mp3 légalement, je paye l'artiste, mais je décide de le mettre soit sur mon ipod (ex au hasard, parce que dans 10 ans on dira plus lecteur mp3 mais "ipod" pour tous, comme on ne disait plus baladeur cassette mais walkman) soit sur un cd et bien je repaye l'artiste avec la taxe, résultat l'artiste doit gagner à mon avis un peu plus sur un téléchargement légal que sur un album vendu dans le commerce... (j'aimerai bien avoir un détail des reversements à l'artiste selon si c'est du cd ou du téléchargement pour voir).

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2005, 08:56 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 18:10
Messages: 93
Remplace artiste par éditeur. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2005, 15:09 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Hippopotame a écrit:
Remplace artiste par éditeur. :lol:


Non car la taxe sur les cd va à la sacem et la sacem ne reverse qu'aux artistes non ? Enfin de toute façon je suppose que si les artistes en profitent les éditeurs également et ça me parait normal...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2005, 15:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Oui j'ai vu, quel coup de fronde !!! Je suis étonné, et content car le gouvernement prend vraiment les français pour des imbéciles, utilisant la procédure d'urgence pour faire passer ça en douce juste avant Noël...

Malgré le lobbying intensif des maisons de disque et distributeurs, et les accointances de certains membres du gouvernement avec l'industrie, la mesure n'est pas passée.

Faut saluer Christine Boutin, j'ai halluciné mais c'est elle qui a dénoncé l'accord avec une véhémence "à-la-pacs" mais pour une fois des propos intelligents.
Citation:
Mme Christine Boutin — … La quasi-totalité des tribunaux qui ont eu à se prononcer sur les actes de téléchargement sur les réseaux peer-to-peer ces deux dernières années ont décidé qu'ils relevaient effectivement de l'exception pour copie privée. Alors, je vous en supplie, ne parlons plus de « piratage » !

Enfin, force est de constater que nous ne parvenons pas à empêcher les particuliers de s'échanger des œuvres entre eux. Certains lobbies proposent d'accroître la répression. Il est vrai que la philosophie sécuritaire est à la mode, ce que personnellement je dénonce. La réponse dite « graduée » n'empêcherait pas d'aller plus loin dans la traque des internautes. Certaines personnes proposent des mesures de filtrage et multiplient les systèmes de protection des œuvres et de contrôle des usages à distance. Mais la réponse est-elle vraiment proportionnée à l'attaque ? Je ne le crois pas, au vu des effets pervers.

… M. le Rapporteur — Ces amendements étendent la notion de copie privée aux téléchargements sur internet réalisés — et je le souligne — sans autorisation, notamment des auteurs, en contrepartie d'une rémunération forfaitaire. C'est donc la question de la licence légale, qui légalise les pratiques du piratage — et je souligne aussi ce terme —, en prévoyant une contrepartie financière qui sera nécessairement d'un montant très faible, sans rapport avec le préjudice subi, notamment par les auteurs. Une telle évolution irait dans le sens d'une gestion collective — et je souligne encore ce terme — des droits, alors que la technique va permettre de revenir à une gestion personnaliste — et je souligne le terme ! — des droits d'auteur et des droits voisins. La technologie d'aujourd'hui permet d'en revenir à la conception française traditionnelle du droit d'auteur, humaniste et personnaliste, où l'auteur est reconnu en tant que tel. Je déplore que certains ici ne se soucient que des utilisateurs. Tout le texte et l'ensemble de mon rapport consistent à établir un équilibre entre les uns et les autres. Si l'on ne pense qu'aux utilisateurs, pensez-vous qu'il y aura encore des auteurs demain ? Bien sûr que non ! Et c'est la raison pour laquelle il faut revenir à une conception équitable de la rémunération des auteurs. Aujourd'hui, la technologie le permet. Il faut donc accepter la technique et non pas la diaboliser comme s'emploient à le faire certains.

… Il faut être un peu sérieux : ces amendements sont parfaitement irresponsables.

… Au plan juridique, une telle mesure serait difficilement compatible avec la directive en vigueur comme avec les traités signés au sein de l'OMPI en 1996. Cela nous amènerait à renégocier ces traités, car la mise à disposition du public sans autorisation — je souligne — constitue un délit de contrefaçon, au sens des accords internationaux dont la France est partie. Il faudrait quand même que certains se rappellent que le village gaulois, en général, ça ne marche pas !

Permettez-moi pour conclure de faire une citation de M. Ambroise Soreau, tirée du Livre blanc sur le peer to peer : « la gestion collective a été un mal nécessaire dans l'environnement analogique ; il nous appartient de faire en sorte qu'elle ne devienne pas un mal inutile dans l'environnement numérique ». Réfléchissez à cela ! Beaucoup ici, sur ma gauche, font profession d'archaïsme, sans doute parce que leurs idéologies les poussent vers le passé. J'espère qu'à droite, on saura choisir le chemin de l'avenir ! En tout cas, la commission a émis un avis défavorable.

… Mme Christine Boutin — J'ai cosigné l'amendement d'Alain Suguenot et vous n'en serez pas surpris ! Je voudrais répondre plus particulièrement à M. le Rapporteur. D'abord, vous avez invoqué la nécessité de se conformer à la directive européenne : cher Monsieur, je vous resservirai l'argument lors d'un prochain débat, en lien avec les travaux de la mission sur la famille ! La France ne se conforme pas toujours strictement aux directives, et, selon que cela arrange ou non, on manie l'argument dans un sens ou dans l'autre. L'argument ne vaut donc pas. En outre, la directive date de 2001 : depuis son élaboration, figurez-vous que la technique a bien avancé !

Ensuite, je ne vous traiterai pas d'irresponsable, et je n'accepterai pas d'être ainsi qualifié. La licence globale optionnelle prévoit le financement par autorisation des ayants droit. Arrêtons donc cette discussion ! Et en ce qui concerne le cinéma, que vous nous avez envoyé à la figure, vous devez savoir qu'il a été retiré de nos amendements suivants. S'il n'y a que cela qui vous empêche de voter le présent amendement, je veux bien le rectifier tout de suite !

Enfin, nous n'allons pas nous lancer dans une course à l'échalote pour savoir qui est le plus réactionnaire ! Franchement ! Nous discutons de libertés fondamentales, et la seule chose qui vous intéresse est de savoir qui est de gauche et qui est de droite ? Si vous voulez un début de réponse, je vous signale que les jeunes, c'est-à-dire la France de demain, soutiennent cette proposition ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des députés communistes et républicains.)

M. Frédéric Dutoit — Nous entrons là dans le vif du sujet. Le Gouvernement n'a aucune volonté d'adapter le droit aux évolutions technologiques extraordinaires que nous connaissons, afin que les auteurs puissent être rémunérés dans de bonnes conditions. En fait, tout ce qu'il souhaite, c'est faire de nos enfants des délinquants ! (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) … Nos enfants téléchargent de la musique régulièrement, nous le savons ! Vous justifiez vos mesures en disant que les échanges de fichiers sur internet sont nuisibles à l'économie culturelle…

M. le Ministre — Je n'ai jamais dit ça !

M. Frédéric Dutoit — …mais vous n'avez jamais apporté la preuve d'un quelconque impact ! Vous auriez eu du mal, d'ailleurs, puisque aucune des études de ces dernières années ne l'a fait. En France, 16 millions de fichiers musicaux circulent tous les jours, et vous pensez qu'ils représentent un manque à gagner pour les auteurs et éditeurs. Mais croyez-vous vraiment que si vous interdisez à quelqu'un de télécharger ses cent disques par mois, il va les acheter ? Bien sûr que non ! Le manque à gagner n'existe donc pas. Et comment expliquez-vous que les vente de disques aient progressé de 16% au premier trimestre et que les plateformes de téléchargement légal se développent à un rythme effréné ? Le peer to peer ne leur fait donc pas obstacle ! La vérité est que le téléchargement ne porte aucunement préjudice aux créateurs. Raisonner en termes de manque à gagner est donc une erreur. De la même façon que pour le prêt d'ouvrages en bibliothèque, nous avons affaire à un moteur de la création culturelle et non à un obstacle. L'Assemblée doit réfléchir à cette licence globale.

… M. Patrick Bloche — Ces deux amendements ne sont par ailleurs contraires ni au traité OMPI de 1996 ni à la directive européenne du 22 mai 2001. Ils ne font d'ailleurs qu'en transposer exactement l'article 5-2-B. Enfin, contrairement à ce que prétend le ministre, ils répondent au test en trois étapes. En effet, l'exception est limitée au cas des copies réalisées pour un usage privé à des fins non commerciales, disons dans le cadre familial — cette famille du XXIe siècle qui, Monsieur le ministre, m'amène sans doute à être plus proche de vous que de Mme Boutin… (Sourires sur les bancs du groupe socialiste.) Ensuite, cette copie ne cause pas de préjudice dès lors qu'est bien prévue une rémunération des créateurs. Enfin, elle ne porte pas atteinte à l'exploitation normale de l'œuvre dans la mesure où il n'existe pas d'alternative pour couvrir les reproductions effectuées massivement sans autorisation des ayants droit depuis plusieurs années.

… M. Marc Le Fur — J'ai aujourd'hui des enfants de quatorze et seize ans dont internet constitue la culture et l'espace de liberté. (Interruptions sur certains bancs du groupe UMP.) C'est ainsi, mes chers collègues ! Sans doute téléchargent-ils des fichiers, et je suis incapable de les contrôler, ne maîtrisant pas comme eux ces techniques. (Exclamations sur certains bancs du groupe UMP.) Dans la situation actuelle, ils pourraient être considérés comme des délinquants. (Mêmes mouvements.) Seule la licence globale permet d'éviter ce risque en leur permettant, pour quelques euros par mois, de retrouver la liberté de télécharger sans porter atteinte au droit d'auteur puisque les sommes prélevées seront mutualisées et redistribuées aux auteurs, à l'instar de ce que pratique la SACEM.

Au moment d'encadrer les libertés du XXIe siècle, inspirons-nous de Tocqueville pour qui la société civile devait toujours prévaloir. Dans la société civile d'aujourd'hui, notamment pour les jeunes, internet est un espace de liberté. Ne le restreignons pas à l'excès.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le P2P semble bien légal en France

Juan

0

1147

12 Oct 2005, 09:58

Juan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Téléchargement légal/illégal et piraterie

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mon Colonel

32

3891

06 Nov 2009, 15:27

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Google Maps en France

Noony

7

1937

04 Avr 2007, 20:15

JeeB Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web