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 Sujet du message: [Multi] Outer Wilds
MessagePosté: 16 Fév 2021, 00:39 
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Outer WILDS le jeu d'exploration spatiale. Pas Outer WORLDS le clone de New Vegas qui a dix ans de retard (mais qui est probablement meilleur que Cyberpunk).

Image

Tout le monde sauf Mr Orange s'en bat les couilles, mais faut que j'ouvre un topic pour ce chef d’œuvre.

Avant tout on va parler de la partie désagréable : la première heure de jeu est pas super engageante. On se frappe une déambulation/tutorial dans un village assez chiante, même si nécessaire. Le jeu a un look de jeu indé branchouille lambda horripilant à première vue. Vient ensuite le premier décollage, super cool, on explore un peu, on trouve des trucs, et pouf, on meurt d'une manière ou d'une autre. Ok, bon, on a vu plusieurs planètes d'un coup, on a l'impression d'avoir fait le tour de ce tout petit système solaire, c'est pas fou.

Chose importante, le jeu marche comme Edge of Tomorrow : quand votre personnage meurt, il ressuscite au début de la journée, en se souvenant de ce qu'il a fait. Et tout le jeu est basé sur cette mécanique de boucle temporelle. L'univers est toujours le même, seul change le journal de bord de votre vaisseau qui garde trace de vos découvertes. Ce journal est décourageant au début : plein d'indications poppent d'un coup, on sait pas trop à quoi ça va nous servir... Bref, bof.

A ça il faut rajouter un mini twist de début de jeu :
Au bout de 22 minutes, le soleil explose. Dommage que des trouducs aient spoilé ça dans leurs reviews. C'était pas nécessaire. Et le découvrir est vraiment trippant. Pour ma part j'ai du le capter au bout de 2 ou 3 heures de jeu tellement je crevais comme une merde avant de pouvoir voir le truc.


Et puis en persévérant et en faisant plusieurs voyages, on pige l'intérêt : il y a bien plus à explorer et à découvrir sur chaque planète que ce qu'on voit au premier abord. Et il faut découvrir ce qui est arrivé à une civilisation extraterrestre ancienne. On a donc un jeu d'aventure/exploration/enquête/énigmes super riche et intelligent, qui se livre entièrement au joueur, sans chemin tracé à suivre. Tu peux pas faire plus open world que ça. Allez y, branlez vous sur vos conceptions de l'open world, refaites votre vieux débat pour la 50eme fois : ce jeu est là pour ça.

On peut littéralement finir le jeu en 15 minutes si on sait où aller et à quel moment. Sauf que pour le savoir, il va falloir se sortir les doigts du cul et comprendre comment fonctionne tout le bordel qu'on voit. Il y a un schéma relativement répétitif mais efficace : vous arrivez sur une planète, vous voyez un obstacle incompréhensible, vous abandonnez, vous allez voir une autre planète au pif, et là vous tombez sur une explication ou des indices pour passer l'obstacle qui est à l'autre bout du système solaire. Après un peu de temps, le journal de bord est notre meilleur ami et nous guide : il nous remet en tête ce qu'on a découvert, et nous prévient quand il reste des choses à explorer à tel endroit.

Les "énigmes" (je mets entre guillemets car c'est super organique, elles composent leur monde) sont géniales : il faut observer, réfléchir, essayer, se planter, recommencer. Et quand on trouve un truc, putain on se sent fort. J'ai juste totalement patiné sur UN truc, j'ai du aller voir une soluce :
Comment accéder au cœur de Ash Twin. Faut être dans l’œil de la colonne de sable. Bordel, comment je suis censé deviner ?


On apprend aussi à aimer les dialogues qui nous semblaient relous au début : uniquement textuels, pas très engageants. Mais les persos sont attachants, il y a de l'humour, et puis il est toujours bon de faire part de nos découvertes à ceux qu'on croise pour qu'ils nous orientent.

Bref, jeu génial même si un poil boring au tout début, tant qu'on capte pas où ça veut aller. C'est dur à décrire, mais on a l'impression que le jeu est parfait, qu'il exploite plein de concepts à la perfection : les planètes, la gravité, le temps, les trous noirs, les effets météos.... Ya rien à rajouter et rien à enlever. Je sais même pas si on pourrait en faire une suite tellement j'ai l'impression que tout a déjà été dit et été fait.

J'ai adoré la fin :
Sorte de trip à la 2001, un peu déprimant : j'espérais pouvoir sauver ma galaxie et pourquoi pas sauver les Nomai, mais non, tout le monde meurt.


Ma plus grosse claque depuis.... pfiuuuu. Half Life ?


Dernière édition par deudtens le 12 Mar 2021, 13:58, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Outer Wilds - Multi
MessagePosté: 16 Fév 2021, 08:39 
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deudtens a écrit:
Tout le monde sauf Mr Orange s'en bat les couilles


Non, je suis chaud. Tu donnes envie.

deudtens a écrit:
Ma plus grosse claque depuis.... pfiuuuu. Half Life ?


Ah ouais, quand même. Et Mass qui y joue 30 minutes. Tu parles d'un pote. :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Outer Wilds - Multi
MessagePosté: 16 Fév 2021, 08:57 
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Du coup j'ai une fois de plus regardé quelques avis sur Steam ce matin sans me spoiler, avec l'intention de peut-être le prendre, mais certains ont bien posé les mots sur ce qui fait que le jeu est probablement l'inverse de ce que j'aime en jeu vidéo. J'ai aussi maté des vidéos sur Subnautica, ce sense of wonder qui joue sur le mystère et la terreur d'explorer, ce n'est pas du tout pour moi. J'aimerais aimer, mais non.


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 Sujet du message: Re: Outer Wilds - Multi
MessagePosté: 16 Fév 2021, 09:11 
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Castorp a écrit:
deudtens a écrit:
Ma plus grosse claque depuis.... pfiuuuu. Half Life ?


Ah ouais, quand même. Et Mass qui y joue 30 minutes. Tu parles d'un pote. :mrgreen:


C'est vraiment dur de parler du jeu sans trop en dévoiler en fait. D'expliquer en quoi c'est merveilleux. J'ai vraiment eu l'impression de jouer à un jeu indéfinissable, unique, qui redéfinit le concept de liberté. Et tout ça avec trois fois rien comme interactions.

Mass il est comme ma fille : je l'aime, mais bon, il a une capacité de concentration ludique à zéro, il lui faut tout, tout de suite. Incapable d'attendre qu'un ballon retombe des airs dans Rocket League. Il est à fond dans Warzone car il appuie sur un bouton et pouf, ça tire une balle qui va tout droit et instantanément dans la tête de l'ennemi. Les trajectoires courbées à vitesse réduite c'est pas pour lui.


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 Sujet du message: Re: Outer Wilds - Multi
MessagePosté: 16 Fév 2021, 09:26 
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Baptiste a écrit:
Du coup j'ai une fois de plus regardé quelques avis sur Steam ce matin sans me spoiler, avec l'intention de peut-être le prendre, mais certains ont bien posé les mots sur ce qui fait que le jeu est probablement l'inverse de ce que j'aime en jeu vidéo. J'ai aussi maté des vidéos sur Subnautica, ce sense of wonder qui joue sur le mystère et la terreur d'explorer, ce n'est pas du tout pour moi. J'aimerais aimer, mais non.


Subnautica et Outer Worlds sont à la fois très similaires et radicalement différents. Les deux te demandent d'enquêter dans un monde hostile sur une ancienne civilisation extraterrestre. Mais la comparaison s'arrête là. Subnautica est un jeu de survie avec une forte composante craft/construction. Chaque sortie est périlleuse, et t'as pas envie de mourir. Dans Outer Worlds t'as zéro craft, zéro inventaire, zéro progression de personnage. Tout ton équipement est déjà disponible au lancement du jeu. Et plus que tout : on t'encourage à mourir. Zéro pression.

J'adore les deux, j'ai passé des dizaines d'heures sur Subnautica et j'ai hâte de voir la suite sortir. Mais Outer Worlds est vraiment unique.


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 Sujet du message: Re: Outer Wilds - Multi
MessagePosté: 16 Fév 2021, 10:17 
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Oui il paraît que le paradoxe avec Subnautica c'est que la terreur est d'autant plus grande que l'on ne meurt finalement pas tant que ça, les monstres gardent leur mystère.


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 Sujet du message: Re: Outer Wilds - Multi
MessagePosté: 16 Fév 2021, 10:25 
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deudtens a écrit:
Il y a un schéma relativement répétitif mais efficace : vous arrivez sur une planète, vous voyez un obstacle incompréhensible, vous abandonnez, vous allez voir une autre planète au pif, et là vous tombez sur une explication ou des indices pour passer l'obstacle qui est à l'autre bout du système solaire.


Ok donc ma comparaison avec SupraLand n'était pas totalement fausse. Et c'est clairement pas ma came , même si j'avais insisté au delà de la première heure.

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 Sujet du message: Re: Outer Wilds - Multi
MessagePosté: 16 Fév 2021, 10:33 
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Karlito a écrit:
Ok donc ma comparaison avec SupraLand n'était pas totalement fausse. Et c'est clairement pas ma came , même si j'avais insisté au delà de la première heure.
Joué 1 heure à Supraland, j’en ai eu marre comme Outer Wilds, c’est quoi les points communs par curiosité?


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 Sujet du message: Re: Outer Wilds - Multi
MessagePosté: 16 Fév 2021, 10:37 
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Bisounours priapique
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Donc là je découvre que le jeu est sorti en 2019, pourquoi on en parle que maintenant ?

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 Sujet du message: Re: Outer Wilds - Multi
MessagePosté: 16 Fév 2021, 10:38 
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Bisounours priapique
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Abyssin a écrit:
Joué 1 heure à Supraland, j’en ai eu marre comme Outer Wilds, c’est quoi les points communs par curiosité?


Les mécaniques/objets/pouvoirs que tu découvres au fur et à mesure et qui te permettent de passer des trucs qui sont au début du jeu par exemple.

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 Sujet du message: Re: Outer Wilds - Multi
MessagePosté: 16 Fév 2021, 10:52 
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Karlito a écrit:
Donc là je découvre que le jeu est sorti en 2019, pourquoi on en parle que maintenant ?


Il a toujours eu une excellente presse et se retrouvait dans pas mal de top 2019.

Baptiste a écrit:
Du coup j'ai une fois de plus regardé quelques avis sur Steam ce matin sans me spoiler, avec l'intention de peut-être le prendre, mais certains ont bien posé les mots sur ce qui fait que le jeu est probablement l'inverse de ce que j'aime en jeu vidéo. J'ai aussi maté des vidéos sur Subnautica, ce sense of wonder qui joue sur le mystère et la terreur d'explorer, ce n'est pas du tout pour moi. J'aimerais aimer, mais non.


J'ai du mal à piger que vous ne vous ennuyez pas sur plus de 50 heures de witcher 3, avec quand même des mécaniques assez répétitives, et que vous vous arrêtiez à des à priori sur Outer Wilds où chaque détail de l'univers est ultra pensé.
C'est peut être une question de goût mais j'en suis pas sûr. y'a des jeux qui méritent qu'on leur laisse une chance


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 Sujet du message: Re: Outer Wilds - Multi
MessagePosté: 16 Fév 2021, 11:09 
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Bisounours priapique
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Cantal a écrit:
J'ai du mal à piger que vous ne vous ennuyez pas sur plus de 50 heures de witcher 3, avec quand même des mécaniques assez répétitives, et que vous vous arrêtiez à des à priori sur Outer Wilds où chaque détail de l'univers est ultra pensé.
C'est peut être une question de goût mais j'en suis pas sûr. y'a des jeux qui méritent qu'on leur laisse une chance


Peut être le fait de "subir' le jeu au final qui peut être désarçonnant, de se dire que quoiqu'on fasse il évolue sur sa propre ligne et ne peut-être dévié (sauf erreur sur la fin que décrit Deud).

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Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


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 Sujet du message: Re: Outer Wilds - Multi
MessagePosté: 16 Fév 2021, 11:11 
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Cantal a écrit:

J'ai du mal à piger que vous ne vous ennuyez pas sur plus de 50 heures de witcher 3, avec quand même des mécaniques assez répétitives, et que vous vous arrêtiez à des à priori sur Outer Wilds où chaque détail de l'univers est ultra pensé.
C'est peut être une question de goût mais j'en suis pas sûr. y'a des jeux qui méritent qu'on leur laisse une chance
Ben quand je lis le topic, c’est ce qu’on a fait avec Karlito, lui donner une chance. Après, sans remettre en question les qualités du jeu, c’est quand-même un style à part qui fait qu’on peut suradorer ou rester à la porte assez rapidement. Franchement je comprends Baptiste.
Et sinon on est d’accord sur The witcher 3 :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Outer Wilds - Multi
MessagePosté: 16 Fév 2021, 11:18 
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Cantal a écrit:
J'ai du mal à piger que vous ne vous ennuyez pas sur plus de 50 heures de witcher 3, avec quand même des mécaniques assez répétitives, et que vous vous arrêtiez à des à priori sur Outer Wilds où chaque détail de l'univers est ultra pensé.
C'est peut être une question de goût mais j'en suis pas sûr. y'a des jeux qui méritent qu'on leur laisse une chance


Mais putain oui !


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 Sujet du message: Re: Outer Wilds - Multi
MessagePosté: 16 Fév 2021, 11:29 
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Cantal a écrit:
J'ai du mal à piger que vous ne vous ennuyez pas sur plus de 50 heures de witcher 3, avec quand même des mécaniques assez répétitives, et que vous vous arrêtiez à des à priori sur Outer Wilds où chaque détail de l'univers est ultra pensé.
C'est peut être une question de goût mais j'en suis pas sûr. y'a des jeux qui méritent qu'on leur laisse une chance

Franchement faut arrêter avec ce mythe. Surtout avec les jeux vidéo, où il suffit de trois minutes pour savoir si le jeu est fait pour nous ou non. Les plus grands jeux que j'ai faits, j'en suis tombé amoureux en quelques secondes, même quand j'avais des a priori dessus (genre Zelda BOTW). J'en teste le plus possible pour être sûr de rien louper (j'ai même donné trois chances à cette merde de Rocket League), et chaque fois que je me force à avancer ou finir un jeu, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps.
Donc là j'ai laissé une chance à Outer Wilds - jeu taillé pour moi à la base - mais c'est pas une heure de plus qui aurait changé quoique ce soit.

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Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


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