spongeyoda a écrit:
DES MOLECULES DANS DES CELLULES ET DES NOYAUX C'EST PAS CA QUI VOUS DIRE QUOI PENSER.
Une bonne partie de ton discours est résumée dans cette phrase.
Je suis en partie d'accord avec toi: quand tu penses que la question de l'homosexualité se pose plus en termes moraux qu'en termes scientifiques, je pense que la question se pose TOUT AUTANT en termes moraux qu'en termes scientifiques.
En effet, la détermination scientifique de l'homosexualité aiderait à comprendre pas mal de choses. Pourquoi devient-on homosexuel? Dans ton discours, tu n'y réponds pas, tu ne fais que dire, après une digression érudite: "on ne sait pas si l'homosexualité est génétique, et même si elle l'était, ce ne serait pas grave". Super. Mais ça n'avance à rien.
Ce que tu dis plus loin est plus intéressant:
spongeyoda a écrit:
L'argument des homophobes est que cela est contre-nature, car il n'y a pas de reproduction possible. L'Homme est contre-nature par définition, il adapte la nature à lui, il ne vit pas selon ses instincts mais selon sa conscience. S'habiller est contre nature, car la nature nous a voulu nu et sans poils, on devrait donc vivre comme cela, l'accepter. Mais non, nous plions l'environnement à notre vision des choses.
Les humains font l'amour, ils ne se reproduisent que si ils le souhaitent. La reproduction, la procréation, est devenue un CHOIX, non une volonté dictée par notre instinct. En ce sens, 2 persones du même sexe qui font l'amour, c'est la même chose que 2 hétéros qui le font, ils le font pour le plaisir, l'amour.
Alors certes, l'homme, contrairement aux autres animaux, a le pouvoir de "plier l'environnement à sa vision des choses". Difficile de nier cette affirmation.
Mais tu fais fausse route quand tu dis que l'homme est "contre-nature", en conséquence de l'affirmation précédente. En effet, la conscience, l'intelligence de l'homme ont été "voulues" par la nature (attention toutefois au danger de personnifier la nature!) pour permettre à l'homme de survivre.
L'intelligence est ainsi un paradigme parmi d'autres de l'évolution. Pour que le guépard survive, la nature a développé sa vitesse. Pour que la chauve-souris survive, la nature a développé son sonar. Pour que l'homme survive, la nature a développé son intelligence.
L'homme n'est pas un être contre-nature, et si on suit ce raisonnement, la nature a "voulu" que l'homme invente les vêtements, grâce à son intelligence.
En matière d'acte sexuel, le fait que l'homme, contrairement à la plupart des autres mammifères, n'aient pas de cycle de reproduction, et que en fait la procréation soit complètement subordonnée à la volonté humaine (absence d'instinct) donne l'illusion que le but de l'acte sexuel n'est pas seulement la procréation, mais aussi le plaisir.
C'est faux: le but de l'acte sexuel reste bel et bien la procréation. Le plaisir est un MOYEN.
Comme dans d'autres activités humaines, le plaisir a été voulu par la nature (on peut aussi dire "l'évolution", "Dieu", etc) pour faciliter la réalisation de ces activités, et compenser l'absence d'instinct, remplacé par l'intelligence. Mais l'intelligence est un moyen insuffisant pour que l'homme se dise: "je dois me nourrir (ou me reproduire) pour assurer ma survie et celle de l'espèce". Le plaisir facilite ainsi cette nécessité naturelle.
Ainsi, deux personnes hétéro qui font l'acte sexuel, et deux personnes homo qui font le même acte, ce n'est pas pareil.
Le plaisir est certes là dans les deux cas, et même cet autre moyen que le plaisir, peut-être plus puissant, et qui est l'amour (Kant ne disait-il pas: "les filles tombent amoureuses pour qu'elles aient des enfants").
Mais l'acte homo est un acte morbide par nature, car le but de l'acte sexuel qui est la procréation est ainsi ici absent.
(J'entends d'ici une objection: "oui, mais si on suit ton raisonnement, tu es contre la contraception?". Je réponds que je ne suis pas contre la contraception (elle a permis ce progrès qui fait qu'un enfant est de moins en moins subi), mais on peut difficilement nier que la contraception normalisée et généralisée a permis à cette confusion naturelle entre BUT (procréation) et MOYEN (plaisir) (puisque les hommes et femmes font depuis la nuit des temps souvent l'amour uniquement par plaisir, ce que la nature a voulu), de devenir formelle.
Voilà pour la réflexion morale (qui, comme je l'ai dis au début, ne dispense pas d'une réflexion scientifique).
Quant à spongeyonda, ferme ta gueule et lis-moi VRAIMENT avant de me traiter d'intolérant.