Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Aoû 2026, 10:07

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 15 Aoû 2026, 07:21 
Expert

Image

dans l'absolu il est assez mythique ce film : c'était censé être les retrouvailles poiré - clavier ! ils ont essayé mille ans de le monter, mais cruauté du milieu, l'ancienne affiche qui financait ce qu'ils voulaient comme ils voulaient ne fonctionnait plus, et les "décideurs" mettaient leur véto sur poiré à la réal. alors il a laissé tomber et a filé la réal à un réalisateur nul mais vaguement à la mode, nicolas benamou (qui n'est plus du tout à la mode).

et c'était donc écrit par clavier x poiré ! avec en plus jean-françois halin ! c'était aussi les retrouvailles clavier - poiré !!!! et un rich cast secondaire, poelvoorde, jerome commandeur, rossy de palma, nicolas briancon, thierry lermithe !!
et tout ça pour une comédie policière dans les années 60, la panthère rose x pauline détective, un peu de l'enquête corse...

bref, pour moi vraiment trop bien.

au final, le tournage s'est mal passé, clavier et poiré ayant rapidement commencé à détester benamou, ambiance exécrable, pour un énorme bide à 140k au final.

et c'est pas si pire du tout.

l'idée de base est marrante : un inspecteur complètement nul qui vient enquêter sur une tentative de meurtre en gros chez brigitte bardot à saint tropez en 1970 : magnifique villa, artistes zinzins et liberés, tout ça. et ça tient ce fil, la maison est un régal, petite reconstitution sympa la da fait plaisir, plein de petits trucs qui fonctionnent - lhermitte en vieux beau acteur vantard est super -, l'enquête est nulle mais c'est efficacement mené, 1h25 qui passent crème. c'était aussi une évolution pour poiré : les scènes sont relativement longues, laissent vraiment les situations s'installer, avec à chaque fois une idée comique précise. point de surrenchère.

et puis il y a l'arrivée à l'écran qui est un peu plus compliqué. c'est quand même le film des gros bides - depardieu, clavier, poelvoorde, briancon : tout le monde a un énorme bide. tout le monde a vieilli, et tout le monde se laisse un peu quand même aller. et c'est difficile de ne pas le voir, que ça manque considérablement d'énergie, que personne (à part virginie hocq, parfait) est past son prime. en stan éternel des anges gardiens, les scènes clavier depardieu sont un peu douloureuses... encore plus en se rappelant l'autobio de poiré où il raconte tout ça... les gens qui se retrouvent 25 ans plus tard et le temps a un peu tout ravagé, l'énergie, la joie, l'application...
alors clavier est trop vieux et trop gros, l'accroche de l'affiche + la parenthée avec la panthère rose rend évident le fait qu'ils avaient la possibilité de suites et ça aurait pu être sympa mais pas à 75 ans avec cette silhouette quoi...
et je ne sais pas si c'est juste le manque de talent de benamou, qui n'était pas fait pour ce genre de comédie basée sur situation, acteurs, dialogues, laisser vivre et naître l'alchimie, ou si c'est l'ambiance du tournage qui finit par se retrouver à l'écran, mais il y a pléthore de scènes ratées, ça ne prend pas, pas de magie, ça tombe un peu à plat... là encore je pense aux tournages des visiteurs et des anges gardiens, où ils se marraient comme des baleines et où les idées fusaient, et *vraiment* ça ne sent pas ça du tout, et plein de trucs tombent complètement à plat, je pense bien à cause de ça.

mais y a quand même plein de choses qui me font sourire et même rire, le cast reste super sympa, l'univers du film est trop chouette...

voilà, c'est raté, ça arrive.

mais moi j'aime bien ce film, ça nettoie les visiteurs 3 pour conclure de manière honnête cette collaboration iconique du cinéma comique français.

MessagePosté: 15 Aoû 2026, 08:52 
Petit joueur

Faut que je rattrape ça, et que je finisse le bouquin de Poiré (j'ai lu que le chapitre sur Les visiteurs, hyper intéressant mine de rien sur les galères de tournage).

Sinon, lecture très instructive du wikipedia de Benamou :
"Il fonde en 2003 la société de production Daktirak (Jacques Chirac en imitant un accent asiatique)"

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Randonneurs à Saint-Tropez (Philippe Harel, 2008)

Arnotte

6

1943

22 Déc 2008, 11:26

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A fond (Nicolas Benamou - 2016)

Qui-Gon Jinn

0

1958

24 Déc 2016, 14:15

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Babysitting 2 (Nicolas Benamou, Philippe Lacheau - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

15

3138

02 Déc 2015, 15:18

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Babysitting (Philippe Lacheau, Nicolas Benamou - 2014)

Kost

8

2532

05 Mai 2026, 10:43

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pourris gâtés (Nicolas Cuche, 2021)

Mr Degryse

5

693

18 Fév 2025, 11:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire (Nicolas Bedos, 2021)

Fire walk with me

2

1217

25 Fév 2022, 08:07

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère d'Oberwald (Michelangelo Antonioni, 1980)

Mr Chow

0

2033

20 Fév 2015, 09:44

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère Von Bülow (Barbet Schroeder - 1990)

FingersCrossed

3

645

24 Sep 2023, 12:08

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère Andromède (Robert Wise, 1971)

Mister Zob

2

2386

17 Déc 2025, 21:12

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Saint (Satyajit Ray - 1965)

Qui-Gon Jinn

3

806

25 Aoû 2023, 11:18

Vieux-Gontrand Voir le dernier message