Gontrand a écrit:
Oui l'expression est un peu maladroite je m'excuse, c'est une notion vague, ambiguë et surdéterminées qui charrie d'autres notions vaues, ambiguës et surdéterminées, on dérape vite. On dira moins facilement que les Français du Plateau forment une communauté, mais c'est le cas, et on parle souvent "d'ancien quartier" irlandais ou juif pour situer des quartiers qui ont changés.
Je vais essayer de m'expliquer mieux plus tard (mais l'organisation communautaire du Québec est une réalité et en partie une sorte d'idéologie nationale).
Non mais parler des communautés black c'est vague j'ai du mal à voir à quoi tu fais allusion, est ce que tu as un quartier particulier en tête ? C'est marrant comment tu parles du montreal tu n'y es allé que 2x en 10 ans mais tu cites des choses très précises en même temps ça reste assez vague, comme si tu réciterais de mémoire des passages du guide du routard, ce que tu aurais entendu ou lu sur place... Par exemple les bus de banlieue majoritairement occupés par des étudiants ou des Classes mouyennes de "l'immigrstion recente", je n'habite pas en banlieue donc je ne prend pas ces bus, mais ce ne me paraît pas être la réalité. Ce n'est pas le montreal que je connais et j'y habite depuis 9 and.