Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 11:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juin 2014, 22:01 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3450
Image
Le Village (James Newton Howard) [Art Core]
vs
Image
La Panthère rose (Henry Mancini) [Jerzy Pericolosospore]



Règles :

- Votes sur le topic uniquement
- Edit interdit
- Votes ouverts pendant exactement 24h (cf. heure de ce post pour le top départ)
- En cas d'égalité à la clôture, prolongation de 3h
- En cas de nouvelle égalité : mort subite
- Rappel : 30 posts minimum au compteur pour pouvoir voter
- Rappel pour les *vrais* handicapés : http://www.mediafire.com/view/fg2qhdu94 ... finale.pdf


Dernière édition par Mister Zob le 15 Juin 2014, 10:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2014, 22:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Arf... Dur. Des morceaux géniaux dans The Village, mais vote pour La Panthère Rose, un indémodable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2014, 22:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14042
Le Village


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2014, 22:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11321
La panthère rose


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2014, 22:34 
Le village


Haut
  
 
MessagePosté: 13 Juin 2014, 23:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Le Village


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2014, 23:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
The Village

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2014, 23:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2566
Localisation: Le Zócalo
La Panthère Rose


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2014, 03:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2013, 19:06
Messages: 1044
The Village


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2014, 06:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2005, 00:04
Messages: 291
Localisation: Au fond à gauche
La Panthère Rose


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2014, 07:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1401
The Village

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2014, 09:07 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22788
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
The Village!!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2014, 09:42 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3450
The Pink Panther


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2014, 13:43 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Profitons du retour de la BO du Village pour continuer la discussion en pontillés sur James Newton Howard, entamée avec Scythe.

Ma proposition reste la suivante : penser la musique de film non pas comme de la musique (à approcher, écouter, et juger en tant que musique seule), mais comme un outil de mise en scène. Le compositeur, en "disant" certaines choses à certains moments spécifique (en rentrant en contradiction avec ces moments, ou en les nuançant, ou en les soulignant, en nous mettant à distance d'eux ou en nous plongeant dedans...) devient un rouage de la narration générale - un peu (pour reprendre l'image qu'avait proposé Chion) comme la partie d'un violon dans un quatuor n'est pas à écouter seule, mais seulement compréhensible et cohérente en écoutant le quatuor entier.

Mais ayant radoté cette idée, je n'ai pas donné d'exemples concrets, et comme JNH est le chouchou de cette coupe, allons-y. Des exemples très modestes : la musique n'y est pas absolument décisive, ça s'assimile à une micro-narration... Mais justement, ce sera plus parlant que des exemples bulldozer.


Le premier vient au moment où, après avoir vu Noah donner des baies rouges à son amie, Lucius se présente une nouvelle fois devant le conseil pour demander qu'on le laisse traverser la forêt.



Si besoin, la musique seule est là : http://www.youtube.com/watch?v=f3G3v5aJYsU

Le moment qui m'intéresse, dans la vidéo, commence à 00'50. Ce que propose JNH à ce moment-là est un doublement surprenant.

Déjà dans la forme, car les arabesques gracieuses du violon qui débutent alors (une petite impression de virtuosité légère, presque insouciante) sont l'exact opposé de ce que l'on voit à l'écran : la maladresse pataude de Lucius récitant son texte comme un enfant, et surtout la fixité forcée des plans. D'une part à cause de l'immobilité du conseil, image aplatie par l'emploi du zoom, écrasée par le symbolisme de sa sur-composition (cercle de vieilles personnes entourant le jeune homme) ; et d'autre part à cause du doigt tendu vers le rocher comme sur un cliché photographique, fixité renforcée par le mouvement d'appareil qui, en contraste, en souligne l'immobilité. À l'image, on a donc l'impression de voir les étapes d'une fresques résumant l'histoire ("ce-qui-a-conduit-la-jeune-génération-à-sortir-du-village..."), impression lancinante de narration archaïque renforcée par la présence, à l'image, de peintures murales.

Ce type d'emploi du violon sur de telles images produit donc un écart qui dit une certaine distance aux événements (ce qu'induit d'ailleurs déjà la manière dont on les image, à cet instant). Et c'est ici qu'il y a, il me semble, un deuxième choix surprenant : la bienveillance du morceau, qui rentre en contraste avec la tension de l'instant précédent, comme avec la gravité des enjeux. Pour le dire autrement : la musique dit alors quelque chose qu'aucun des personnages ne ressent.

Et ce qu'elle nous dit, c'est qu'il y a là une étape de plus dans la libération de cette jeune génération. Comme si, devant ces circonvolutions de violon hésitantes mais optimistes, on regardait émerveillé une nouvelle plante, belle et étrange, entrain de se développer, d'évoluer. Le mouvement de l'image qui part de Lucius pour s'étendre, comme une chaîne de cause-conséquence, appuie aussi l'impression de ce développement (= ce qui part et croît de Lucius).

Par le mariage mise en scène / musique, j'ai donc ici une scène qui me chante les promesses dangereuses de cette jeune génération prometteuse qui est entrain de grandir, et qui réussit pas à pas à s'extraire du carcan où on l'a enfermée (non sans retour de bâton, comme le montre la suite du film).



Un autre exemple, encore plus microscopique : quand le mariage est interrompu par les enfants ayant trouvé les cadavres d'animaux.



Je n'ai pas retrouvé la musique correspondante, mais les deux instruments sont issus de ce que posait, en préambule, le générique d'ouverture : http://www.youtube.com/watch?v=-WLwIJa9HQs

Le passage qui m'intéresse débute à 00:36. Deux éléments musicaux ici : la flute (qui par son air ambigu renvoie à un certain archaïsme, ou du moins aux légendes : méfiance, magie, fantastique, je ne sais pas exactement comment le décrire) puis les percussions (qui, associées aux créatures sur toute la BO, on des résonances plus tribales).

Ce qui est riche ici, c'est ce choix de débuter la flûte non pas sur les corps qu'on découvre (corps qui conviendraient pourtant à ce fantastique que l'air suggère), mais sur la procession elle-même. Ce qui devient étrange, un peu limite, un peu malsain, c'est cette file de gens en costumes qui, en groupe, se dirigent en file indienne vers la nuit. L'emploi de cette musique un peu trop tôt déplace donc l'enjeu. Le rituel bizzaroïde, l'image sortie des cauchemars, ce n'est pas seulement les cadavres qu'ils vont voir, mais c'est aussi cette communauté et la manière étrange, onirique, dont elle fonctionne (ce que viendra d'ailleurs souligner l'étrangeté du découpage "en fenêtres" qui suit).



Une dernière petite remarque, puisqu'on en avait parlé : la partie la plus connue du score, c'est le moment où Lucius attrape la main d'Ivy : http://www.youtube.com/watch?v=o27nlOUh ... be&t=2m34s



J'ai été surpris de découvrir la version originale de la musique : une version a minima, très prudente (en contrepoint du lyrisme de l'instant), très soupesque aussi :D .

http://www.youtube.com/watch?v=sSgUHF7d ... be&t=2m34s

Ça me pousse d'autant plus à croire que le choix final d'aller au contraire jusqu'au bout de l'imagerie romantique (= d'y aller à fond comme un bourrin sur les volutes), mais de le faire de manière un peu sourde (= les circonvolutions du violon étant relativement discrètes vis à vis du reste), est un parti-pris réfléchi qui influe beaucoup sur le succès de cette scène. Plutôt que de dire (dans la version alternative non retenue) que "whoaa cet amour c'est beau", on a un choix musical final qui met en dialogue les espoirs romantiques qui ont gonflé pendant toute la première demi-heure de film, et leur improbable réalisation dans la réalité (un passage qui au final nous dit, en gros, "whoaaa, en fait c'est vraiment entrain d'arriver").



Voilà, je suppose que tout ça fait très branlette à vide, mais au moins j'aurai pu expliquer ce qui m’intéresse chez JNH ! (et dans la musique de film contemporaine en général).

Oh et par ailleurs : vote pour Le Village.


Dernière édition par Tom le 14 Juin 2014, 22:49, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2014, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Tom a écrit:
Voilà, je suppose que tout ça fait très branlette à vide

Meuh non, juste un peu.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 1er tour - Vote 9

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

29

3396

24 Mai 2014, 12:29

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 1er tour - Vote 26

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

19

2385

01 Juin 2014, 22:11

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 1er tour - Vote 30

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

20

2342

04 Juin 2014, 08:39

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 1er tour - Vote 29

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mister Zob

35

3558

04 Juin 2014, 11:29

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 1er tour - Vote 28

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

17

2363

03 Juin 2014, 08:28

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 1er tour - Vote 27

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

19

2237

03 Juin 2014, 08:26

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 1er tour - Vote 25

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

23

2311

02 Juin 2014, 08:02

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 2e tour - Vote 32

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

18

2334

27 Juin 2014, 19:28

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 2e tour - Vote 31

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

15

2257

27 Juin 2014, 19:26

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mondial du Film Score, 1er tour - Vote 31

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

21

2536

05 Juin 2014, 11:42

Mister Zob Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web