C'est le Forum Hardware, si je dis pas de bêtise.
Ça me surprend ce truc de se casser "à cause des nouveaux" (enfin j'imagine bien que tu inventes pas pour le plaisir, mais je pensais pas que ça puisse être à ce point une raison, surtout depuis le splitage du forum). Parce que quand bien même certains posts énervent, je vois pas trop en quoi ça empêche de continuer à participer à des topics de 40 pages... J'en fais peut-être pas assez à mon niveau, je sais pas, mais j'ai l'impression qu'on va plus vite en essayant de créer du neuf (en postant, en créant des nouveaux topics), plutôt qu'en essayant d'enlever ce qui peut gêner (où c'est compliqué, car méga-subjectif, donc sujet à tension, etc).
Après, je suis quand même moi aussi surpris du peu de nouveaux qui arrivent, et encore plus du peu qui perdurent. C'est clair que c'est un environnement dur, un lieu où on ose pas forcément poster de peur de se faire lyncher (et ça c'est vrai, même si je comprend la raison : pouvoir échanger au final avec des gens qui auront la peau solide, et qui ne réagiront pas au quart de tour à chaque pique lancée), mais vu le peu de forums ciné sur le net, je suis quand même surpris du peu de personnes qui se lancent dans l'arène. On doit tourner à un nouveau qui tente le coup par mois, ce qui est rien.
Plus bêtement, je pense que c'est beaucoup plus facile pour un nouveau de s'insérer dans un échange fleuve de quarante pages, dans le flot, plutôt que d'être la première réponse à un topic - ou mieux d'en créer un. La disparition des gros échanges aident sans doute pas ceux qui essaient de perdurer.
Z a écrit:
Là où Marlo a raison, c'est que les gens se barrent aussi et surtout pour des raisons perso, indépendamment des nouveaux foruméens, ou d'un humour internet pas drôle (même si on peut les uns les autres les évoquer en privé comme cause principale). Ça m'arrive de plus en plus d'écrire des messages et en plein milieu, de fermer la page internet plutôt que de cliquer sur "envoyer". J'adore ce forum, je fais des allers-retours depuis toujours selon mon rythme de vie et mes occupations. Normal que dans certaines périodes, tu décroches facilement pour privilégier d'autres activités.
Je suis d'accord. Je pense pas que le forum reste très actif quand tous ses membres habitués traverseront la trentaine...