Films
1. Mission: Impossible Le chef-d'œuvre Un film fondateur pour moi, je l'ai complètement désossé. Un des meilleurs films, un des meilleurs films sur le cinéma, un des meilleurs De Palma, un des meilleurs blockbusters, un des meilleurs Cruise. C'est totalement extraordinaire de faire un film aussi brillant théoriquement et aussi grand public, même s'il a largué pas mal de spectateurs au passage. Il y a bien une sorte de gymnastique intellectuelle à l'œuvre au moment de l'élucidation, mais c'est le point d'orgue d'un film qui croit dur comme fer aux fameuses "puissances du cinéma". Fou de voir qu'aujourd'hui le film semble considéré comme acquis, c'est le risque encouru en initiant une franchise, mais il figure rarement au sommet des tops alors qu'il est inestimable. Je ne l'ai jamais oublié.
2. Rogue Nation La classe Je l'aime d'amour et peux le revoir tous les jours. Sur le principe c'était un match made in heaven pour moi, la rencontre entre McQuarrie adoré depuis The Way of the Gun, Cruise et MI adorés depuis toujours. Il a livré un blockbuster racé, élégant, hitchcockien, véloce, à la fois ludique dans son traitement et sérieux dans ses enjeux, avec un personnage féminin mémorable, une forme de mélancolie, et du sniper porn post-Jack Reacher multiplié par trois. Jubilatoire. C'est répondre à une commande donc se vendre en partie, mais avec un côté bac à sable donc en en profitant aussi, et sans compromettre son goût pour le cinéma d'antan. Mission accomplie.
3. MI2 YOLO Style is substance. C'est à la fois consciemment et inconsciemment too much dans son absence de peur du ridicule, mais c'est putain de lyrique et... Wait for it... Romantique. Par ailleurs et de façon peut-être paradoxale, je trouve que c'est le Woo hollywoodien qui vieillit le mieux. Il y a une forme d'épure dans la dualité certes héritée du high-concept de Face/Off qui suspendait fortement l'incrédulité, et ça reste appuyé (la rengaine Bellorophon/Chimera), mais il l'allège un peu en l'incarnant simplement dans la figure du masque, et le transcende en brûlant son style opératique par les deux bouts. Ça passe ou ça casse mais j'adore la flamboyance. John sait aussi retourner à la source : le Hitchcock de Notorious, donc je reste client.
4. Fallout The next best thing faute de Rogue Nation ou de parti-pris à la Woo Bien que McQuarrie n'ait pas d'identité forte au sens d'un style ou d'une signature prononcés (il est le premier à le dire et en ce sens seulement car j'estime que son écriture est reconnaissable), il a préféré ne pas se répéter, ce qui est louable dans l'exercice, mais ce faisant il a lorgné vers Nolan (qui pour le coup est un réalisateur identifiable) et en a perdu un peu de sa superbe. On préférerait que McQuarrie reste lui-même. Néanmoins, si je regrette que le film se veuille maousse costaud, le fait est qu'il en impose, c'est phénoménal en terme d'action brute et ça reste de la belle ouvrage. Derrière les apparats du blockbuster rutilant, on perçoit aussi ce qui fait la marque de McQuarrie : plus qu'un style à proprement parler, un certain penchant pour le cinéma américain des années 60 et 70, et une façon d'agir en contrebandier, l'honneur est donc sauf.
5. Ghost Protocol La surcotance Jamais été fan de celui-là, je trouve qu'il manque de personnalité, qu'il est un peu fade, bien qu'il soit irréprochable dans son exécution (enfin les fonds verts sur la Place Rouge sont un peu craignos). D'abord amusant, le principe du gadget foireux devient systématique et gavant, et le méchant est naze. Le film a certes redistribué les cartes en mettant l'accent sur l'équipe, mais puisqu'elle gravitera toujours autour de Cruise, ça m'importe peu (la preuve, j'aime plus que tout le premier qui l'éradique d'entrée de jeu). C'est aussi devenu le modèle du film vendu sur sa cascade extraordinaire, une sorte de mal pour un bien en tant que passage obligé plus ou moins justifié. Le comble étant que je préfère ce qu'il y a autour de l'ascension, à savoir l'entretien sur deux étages et la tempête de sable.
6. MI3 Le préféré des faux Là il y a de la personnalité mais c'est the next best thing faute de voir Alias à la télé, et pour le coup le ridicule du côté soap lui est fatal. Il est en bas du classement mais ça reste un film fun, "divertissant" comme on dit, simplement ce n'est pas la proposition la plus séduisante pour moi, le côté heightened reste superficiel. Je peux tolérer et même adorer les excès du Woo parce qu'ils tentent de glorifier Hunt et magnifient Cruise même si ça reste clivant ou complaisant, j'ai beaucoup plus de mal à le faire quand il s'agit de l'humaniser sur un versant plus réaliste et banal. PTSD du dernier plan.
Intros 1. Fin de mission à Kiev (MI) 2. L'avion (Rogue Nation) 3. Fail du deal uranium + mascarade chambre d'hôpital (Fallout) 4. Fin de mission + évasion de la prison (Ghost Protocol) 5. L'avion (MI2) 6. Le flash-forward (MI3)
Set-piece de tension 1. Le piratage du siège de la CIA (MI) 2. L'opéra (Rogue Nation) 3. Le tore (Rogue Nation) 4. Burj Dubai (Ghost Protocol) 5. Le Vatican (MI3) 6. L'infiltration du Kremlin (Ghost Protocol) 7. Le saut en parachute (Fallout) 8. Infiltration dans le labo (MI2)
Set-piece d'action hors climax 1. Course-poursuite au Maroc (Rogue Nation) 2. Gunfight (MI2) 3. Course-poursuite à Paris (Fallout) 4. Course-poursuite dans la tempête de sable (Ghost Protocol) 5. Baston dans les chiottes (Fallout) 6. L'attaque du pont (MI3) 7. Hélicoptères & éoliennes (MI3)
Scène de masques 1. Confusion Hunt/Phelps (MI) 2. Confusion Hunt/Atlee (Rogue Nation) 3. Confusion Ambrose/Hunt (MI2) 4. Création et utilisation du masque de Davian (MI3) 5. Benji en présentateur télé (Fallout) 6. Benji en Solomon Lane (Fallout)
Climax 1. L'Eurostar (MI) 2. Course-poursuite et combat Hunt/Ambrose (MI2) 3. "Face-à-face" (Rogue Nation) 4. Course-poursuite Hunt/Walker (Fallout) 5. Le parking (Ghost Protocol) 6. Combat Hunt/Davian (MI3)
Équipe 1. Ethan/Ilsa/Benji (Rogue Nation) 2. Ethan/Claire/Krieger/Luther (MI) 3. Ethan/Benji/Ilsa/Luther/Walker (Fallout) 4. Ethan/Luther/Nyah/Billy (MI2) - pour Nyah et non pas Billy, faut-il le préciser ? 5. Ethan/Luther/Benji/Jane/Brandt (Ghost Protocol) 6. Ethan/Luther/Declan/Zhen (MI3)
Bad Guy 1. Jim Phelps (MI) 2. Solomon Lane (Rogue Nation & Fallout) 3. Owen Davian (MI3) 4. Sean Ambrose (MI2) 5. Hendricks (Ghost Protocol)
Boss de IMF 1. Kittridge (Henry Czerny, MI) 2. Hunley (Alec Baldwin, Rogue Nation & Fallout) 3. Swanbeck (Anthony Hopkins, MI2) 4. Brassel (Laurence Fishburne, MI3) 5. Secretary (Tom Wilkinson, Ghost Protocol)
Meilleur look (réa + photo) 1. Brian De Palma/Stephen H. Burum (MI) 2. Chris McQuarrie/Robert Elswit (Rogue Nation) 3. John Woo/Jeffrey L. Kimball (MI2) 4. Brad Bird/Robert Elswit (Ghost Protocol) 5. Chris McQuarrie/Rob Hardy (Fallout) 6. J.J. Abrams/Dan Mindel (MI3)
Meilleure BO 1. Danny Elfman (MI) 2. Joe Kraemer (Rogue Nation) 3. Hans Zimmer (MI2) 4. Michael Giacchino (Ghost Protocol) 5. Michael Giacchino (MI3) 6. Lorne Balfe (Fallout)
Meilleur générique 1. Hommage à la série (MI) 2. Hommage à la série (Rogue Nation) 3. Hommage à la série version mèche (Ghost Protocol) 4. Béllérophon vs. Chimera (MI2) 5. Hommage à la série version flammes (Fallout) 6. Juste les blases (MI3)
Merci de m'avoir lu. Ce top s'autodétruira dans 24 heures.
Dernière édition par Déjà-vu le 26 Juin 2023, 20:07, édité 3 fois.
|