Léo a écrit:
Personne n'écoute... je sais pas, Murat, Dominique A, Miossec (comme les gens de ma génération, désolé)... Biolay, Jeanne Cherhal ?
Je ne cite pas ceux qui chantent en Anglais type Christine and the Queens ou les gars de l'électro type Tellier.
Sur le premier (et excellent) album de Christine and the queens, la moitié des chansons est en français.
Dans les chanteurs français récents, j'aime beaucoup Biolay (j'ai écouté une bonne centaine de fois "La superbe" ... Pas fan de ses autres albums cependant), Arnaud Fleurent-Didier et Florent Marchet. Chez ce dernier, je trouve "Bambi Galaxy" et "Courchevel" assez inégaux, mais "Rio Baril" est parfait de bout en bout, un chef d'oeuvre pour moi.
Et toujours parmi les vivants, mais moins récents, j'ai découvert l'année dernière les albums post-Manureva d'Alain Chamfort, qui m'ont retourné. Les albums "Personne n'est parfait", "Le plaisir", et "Une Vie Saint-Laurent", biographie en musique ("biomusic" ?) d'YSL, sont superbes. Arrangements léchés, belle voix chaleureuse, et paroles riches qui ne tombent dans le sophistiqué artificiel (truc que je retrouve souvent chez de jeunes chanteurs qui se croient poètes et qui font des chansons sans queue ni tête, quand je les entends je me dis que Bashung a malgré lui fait du mal à la chanson française). J'apprécie aussi sa pudeur, je n'aime pas les braillards et ceux qui finissent par me cracher dessus en voulant cracher leurs tripes.
Le seul vrai héritier de Gainsbourg pour moi, Bashung est à part.