Tetsuo a écrit:
Nijal a écrit:
Bah honnêtement je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, le sujet (les hommes "d'un certain âge" qui ont une liaison avec des femmes bien plus jeunes) et son traitement sont assez consensuels ici...
C'est surtout le choix de ce sujet que je trouve aberrant, et son traitement plus que douteux (en gros si tu te mets avec une plus jeune que toi, elle va forcément finir par te plaquer comme une merde...).
Je ne vois pas en quoi ce sujet est aberrant
Sinon Tetsuo, je crois que tu te méprends sur le sens de cette chanson, car si on fait un peu attention aux paroles:
"
Ma chère Mamie,
Je passe de bonnes vacances. Il fait très beau et la nouvelle
fiancée de papa me plaît beaucoup. Elle est très jolie et pas
tellement plus vieille que moi. Depuis qu'elle est à la maison,
papa n'a plus un seul cheveu blanc !
Attention les enfants
Danger
Il y a des papas paumés
Il suffit d'un courant d'air
Deux seins sous un pull-over
Et tout peut arriver
Attention les enfants
Méfiance
J'ai promis des mensonges immenses
Vous en avez d'exemplaires
Mais au pays des faussaires
J'ai des années d'avance
Attention les enfants
Courage
J'envoie des signaux des messages
Même si c'est un ouragan
Cyclone autour d'un divan
C'est quand même un naufrage
Attention les enfants
Courage
Ma chère mamie,
Je ne t'enverrai pas cette lettre je viendrai te l'apporter
moi- même. La jolie fiancée de papa est partie ce matin avec
toutes ses valises. Il a décidé que les vacances étaient finies.
Nous rentrerons tous ce soir.
J'ai l'impression qu'il est content. Il recommence à ne plus
se raser.
Attention les enfants
Danger
Il y a des papas paumés
Un chagrin supplémentaire
Une déprime involontaire
Et tout peut arriver
Attention les enfants
Prudence
J'ai couru des voyages immenses
Il a suffi d'un soupir
Pour faire pencher le navire
Attention les enfants
Méfiance."
$1
"J'ai promis des mensonges immenses" : mais à qui a-t'il fait de grosses cachoteries? Aux enfants?
"Vous en avez d'exemplaires": les enfants sont porteurs de mensonges caractéristiques
"J'ai des années d'avance": il est ici fait question de la différence d'âge, mais surtout de la disproportion entre les mensonges sus-mentionnés
$2
"J'envoie des signaux, des messages": signaux de détresse?
"C'est quand même un
naufrage": ya-t'il donc un rapport avec les signaux de détresse?
$3: redite des notions précédentes!
En fait, cette chanson ne peut se comprendre que si par "les enfants", on entend par extension la jeune fille qui vit une liaison avec un homme papa, bien plus âgé qu'elle. La fille est porteuse d'illusions ("mensonges") pour l'homme mûr, mais ce dernier est porteur d'illusions encore plus grandes, et/ou lui a promis des choses qu'il ne peut pas tenir. L'homme traverse une situation psychologique difficile, il se réfugie dans une relation avec une fille bien plus jeune qui lui donne l'impression de revivre (ça ce n'est pas dit mais j'interprète), mais il sait que la relation est vouée à l'échec.
Dans cette chanson, Sardou met donc en garde les jeunes filles sur les dangers de relations, empreintes de désillusions, avec des hommes plus âgés, qui sortent de situations difficiles.
Sinon, les passages parlés, même s'ils ne relèvent pas du "génie", sont tout de même "ingénieux", car ils permettent de rattacher ces notions à une réalité concrète. A ce propos, la phrase "Je ne t'enverrai pas cette lettre je viendrai te l'apporter moi- même" est soit très niaise, soit très poétique.