Je lance le sujet et n'ai même pas le temps d'y participer.
Je suis assez partagé sur le sujet. Un fournisseur ne parle que de ça sur Linkedin, nous vendant ce qu'il appelle le futur. Mais j'ai encore du mal à voir ce que ça peut donner à courts termes, l'infrastructure actuelle des réseaux télécoms n'étant pas adaptée à des transmissions en temps réel de telles quantités d'informations. J'ajoute qu'on se heurte, comme pour la 3D ou la VR, à la problématique du matériel : si je veux inviter mes clients à un salon virtuel, il faut que je m'assure qu'ils possèdent (ou que je leurs fournisse) des casques de réalité virtuelle Hololens à 5.000€. Selon les estimations, dans dix ans le metaverse n'en sera qu'à ses balbutiements.
Tout le monde s'engouffre (ou semble s'engouffrer) dans ce truc de peur d'être laissé sur le bas côté et de ternir son image, devenue subitement vieillotte. En gros, c'est le ridicule absolu de notre époque : personne n'y croit mais tout le monde s'y met de peur de passer pour un con.
Si le sujet me semble inquiétant au quotidien (aucune envie que mon fils grandisse là-dedans), les possibilités en termes professionnelles sont énormes, même si encore mal dégrossies et limitées encore une fois par la question du matériel : collaboration, étude/fabrication, formations, entretiens d'embauches, showrooms, salons, événements (le gaming remplaçant le tournoi de golf)... Reste à définir dans quel metaverse on souhaite se lancer. De ce que je comprends, il y a deux visions :
1. L'axe Meta Facebook : un monde virtuel (Sandbox, Spatial...) dans lequel tu achètes des lieux et des avatars avec des NFT, et où tu te déplaces sans sortir de chez toi. Selon Zukerberg, ça permettra aux gens timides d'avoir enfin une vie sociale. Hypocrisie absolue de l'argument.
2. L'axe Microsoft, avec son Mesh for teams, plus proche d'un Tony Stark dans Avengers (ou le conseil des jedi de Star Wars), avec des jumeaux numériques qui pourront collaborer autour d'une même table (formations, réunions, conférences...). Ca me semble déjà plus intéressant pour des formations, des entretiens, des designs... Mais aujourd'hui, concrètement, je ne peux pas concevoir un moteur d'avion via Mesh, étant donné la pauvreté des designs (impossible d'aller dans le détail). Et les avatars sont encore faibles : des troncs avec une tête et deux mains, sans bras ni jambes. Et toujours le besoin de casques.
Donc en gros, il faut balancer des millions d'euros dans un truc qui aujourd'hui ne tient pas debout, mais qui serait le futur. En même temps, combien de gens se moquaient des premiers téléphones avec appareils photos ) 0.5Mo ("rassure-moi, il fait aussi téléphone") ou des premières montres numériques ("mais elle donne l'heure au moins, hahaha") ?
_________________ Que lire cet hiver ? Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander) La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)
|