ATTENTION GROS MESSAGE DE NERD
Après m'être refait les 6 films de la saga, j'ai compilé une liste d'erreurs de continuité, ça va du plus petit détail visuel à la vraie incohérence, ne passant par des zones floues. Étant donné que Singer a dit qu'il voulait corriger (ou justifier, j'imagine) toutes les erreurs de continuité de la saga, et qu'il prenait en compte TOUS les films de la saga, j'attends de voir s'il va pouvoir rattraper tout ce qui suit.
Pour commencer, établissons une
timeline de la série...ce qui est d'emblée assez difficile étant donné que le premier X-Men, sorti en 2000, ne donne pas une année précise pour le déroulement de l'histoire (à l'exception de l'intro en 1944), juste
"the not too distant future" et il ne semble pas y avoir beaucoup de temps entre la fin d'
X-Men et le début d'
X2 et la fin de ce dernier et le début d'
X-Men - The Last Stand. Disons que les trois films se situent quelque part entre 2000 et 2006.
Dès lors, la première séquence du troisième film, qui indique juste
"20 years ago", où Xavier et Erik viennent recruter la jeune Jean Grey, serait située quelque part entre 1980 et 1986 (vu le look des fringues et des bagnoles, c'est déjà un peu chelou, on dirait davantage les '70s mais soit).
X-Men Origins : Wolverine comporte de très brèves séquences situées au XIXe siècle (l'enfance de Logan, la Guerre de Sécession) et dans la première partie du XXe (Première et Deuxième Guerres Mondiales) ainsi qu'un furtif passage au Vietnam, mais se passe pour la plus grande partie en 1979 (la date n'est pas donnée mais le climax se passe sur Three Mile Island et le film réinterprète la catastrophe nucléaire qui y a eu lieu en 1979 comme étant les conséquences du climax).
X-Men First Class débute également en 1944 mais se passe quasi-exclusivement en 1962.
The Wolverine n'a pas de date précise mais se situe après les événements de
X-Men - The Last Stand.
A partir de là, voyons les différentes "gaffes" commises par la saga (spoilers de partout).
- Dans
X-Men, Xavier dit qu'il avait 17 ans quand il a rencontré un
"young boy named Erik Lensherr". Dans
X-Men First Class, lorsque Xavier rencontre Erik, ils ont tous deux la trentaine.
- Dans
X-Men, Xavier dit que Magneto a trouvé un moyen - son casque - pour contrer sa télépathie, et notamment Cerebro, qu'il a aidé à construire. Dans
X-Men First Class, Cerebro a été construit par Hank McCoy seul et Magneto hérite son casque de Sebastian Shaw.
- Dans
X-Men First Class, Xavier perd l'usage de ses jambes en 1962. Dans
X-Men Origins : Wolverine, Xavier a encore l'usage de ses jambes en 1979 ainsi que dans l'intro de
X-Men - The Last Stand, quelque part entre 1980 et 1986.
- Dans cette même scène, il est également encore en bons termes avec Erik alors qu'ils se brouillent en 1962 dans
X-Men First Class.
- Dans
X2, on aperçoit furtivement Hank McCoy sous sa forme humaine (joué par un acteur de 37 ans) à la télévision, quelque part entre 2000 et 2006.
Dans
X-Men : The Last Stand, Hank McCoy, sous sa forme bestiale, est un des personnages principaux (joué par un acteur de 50 ans), toujours quelque part entre 2000 et 2006 [une scène coupée d'X2 voyait Hank McCoy passer à sa forme bestiale durant la scène où Xavier manque de tuer tous les mutants via Cerebro]. Dans
X-Men First Class, Hank McCoy, sous sa forme humaine, est un des personnages principaux (joué par un acteur de 21 ans) et acquiert sa forme bestiale lorsqu'il s'injecte un sérum concoté à partir des gènes de Mystique, en 1962. Par ailleurs, dans
X-Men First Class, il arbore un faciès animal, avec des yeux jaunes, et dans
X-Men : The Last Stand, il a un visage humain, avec des yeux bleus.
- Dans
X2, le débat télévisé où apparaît Hank McCoy l'oppose à un intervenant crédité comme Dr. Shaw que l'on ne voit pas à l'écran, quelque aprt entre 2000 et 2006. Dans
X-Men First Class, Sebastian Shaw se bat contre les X-Men et meurt en 1962.
- Dans
X-Men Origins : Wolverine, Xavier recrute Scott Summers/Cylcops, encore adolescent, en 1979. Dans
X-Men First Class, Xavier recrute Alex Summers/Havok, âgé de 20 ans, en 1962. Dans la BD, Alex est le frère cadet de Scott. Dans les films, on ne sait pas encore quel lien de parenté les unit. Mais Alex paraît trop jeune pour être le père de Scott et trop vieux pour être son frère.
- Dans
X-Men : The Last Stand, Moira MacTaggert est un médecin écossais (joué par une actrice de 37 ans) entre 2000 et 2006. Dans
X-Men First Class, Moira MacTaggert est un agent de la CIA américain (joué par une actrice de 31 ans) en 1962.
- Dans
X-Men Origins : Wolverine, on aperçoit une jeune femme blonde (jouée par une actrice de 22 ans), créditée comme Emma/Kayla's Sister, prendre une forme de diamant pour se protéger des méchants. C'est évidemment censé être Emma Frost, en 1979. Dans
X-Men First Class, Emma Frost est une méchante (jouée par une actrice de 32 ans) en 1962.
- Dans
X-Men Origins : Wolverine, Victor Creed (aka Sabertooth) est un brun à l'allure humaine (cheveux courts, yeux normaux) qui jacte trop et qui a pour frère Wolverine. Dans
X-Men, Sabertooth (aka Victor Creed) est un géant blond à l'allure animale (cheveux et sourcils longs, yeux presque entièrement noirs) qui ne parle quasiment pas et ne semble pas reconnaître son frère.
- Dans
X2, Stryker dit qu'il pilotait des hélicos au Vietnam en 1969. Dans
X-Men Origins : Wolverine, Stryker est un haut gradé vers la fin de la guerre du Vietnam.
- Dans
X-Men First Class, lorsque Xavier utilise Cerebro, on aperçoit différents mutants dont une fille noire aux cheveux blancs (très probablement Storm) et un garçon avec des lunettes opaques (peut-être Cyclops) en 1962.
Dans
X-Men, situé quelque part entre 2000 et 2006, Storm et Cyclops sont joués par des acteurs âgés respectivement de 33 et 26 ans. [une scène coupée de
X-Men Origins : Wolverine montrait une petite fille noire aux cheveux blancs en Afrique dans les années 70]
Et un dernier, que je mets en spoiler, parce que
The Wolverine est encore en salles.
That's all I have. J'ai peut-être (sûrement) zappé des trucs.
Bon voilà, forcément, avec deux préquelles et trop de cameos et de clins d'oeil irréfléchis, ça couille. La plupart des "incohérences" sont minimes et probablement expliquables par des pirouettes mais y a quand même quelques gros différends à réconcilier. Je me demande comment Singer va s'en sortir. Surtout qu'il ne s'y prend aps comme je l'aurai cru.
En fait, je pensais que le voyage dans le temps viendrait JUSTIFIER les erreurs de continuité, en faisant de la trilogie originelle des événements qui se passent A CAUSE du voyage dans le temps...or là, j'ai davantage l'impression que le film va garder
X-Men First Class dans la même continuité que la trilogie originelle et juste créer une nouvelle
timeline qui servira pour la suite de la franchise. Et donc les erreurs de continuité resteront. Enfin je crois.
Bref, impossible de savoir. Mais j'ai hâte de voir ce qu'ils ont prévu.