wave a écrit:
C'est toujours autant la guerre civile, sur ce forum.
Bon, c'est quoi le débat, exactement, là ?
Les batmans de Burton et de Nolan, sont aussi bons l'un que l'autre. J'ai une préférence pour celui de Nolan, dont la noirceur psychologique et les doutes que traverse le héros, collent assez bien à l'époque de troubles que nous traversons actuellement, en Europe occidentale et aux Etats-unis. Les thématiques de faille et de la fragilité y sont très bien exploitées. Quand aux films en eux même, on ne peut clairement pas dire que ce sont des films d'action, au sens où Hollywood l'entend. Mis à part le 1er opus, qui est en réalité un galon d'essai pour préparer Nolan à Inception, la saga est assez pauvre en scènes spectaculaires, et c'est peu de le dire.
En revanche, celui de Burton possède une identité plus forte, et se rapproche beaucoup plus du design des comics, il n'y a qu'à voir le travail extraordinaire effectué sur la ville de Gotham city, à la fois mystérieuse, sombre et art déco. Dans ceux de Nolan, c'est clairement New-York, et sur ce point là, je suis assez déçu.
C'est vrai que pour l'avoir vu, et lu pas mal de comics, le batman de Burton est plus "graphique" et donc plus proche de la bande dessinée, que celui de Nolan. Le génie de Nolan, c'est d'avoir su exploiter psychologiquement la face sombre de batman, tout en développant l'alter-ego du joker, le tout, à une période (2008) où la société occidentale est en proie à de nombreux doutes, et remet en cause l'objet de sa puissance, ou le mythe de sa puissance.
Quant à cet éternel débat sur le père de l'adaptation des comics au cinéma, tout dépend d'où l'on se place. Historiquement, c'est Donner. Mais l'inventeur du blockbuster de super-héros moderne, dont Disney reprend les principaux codes pour ses multiples franchises, c'est Singer.
C'est fou de passer autant de temps à aligner banalités et poncifs sur les choses. Alors que tu pourrais travailler sur ta web série et sur ton court censés nous faire voir la lumière.