Art Core a écrit:
Oui enfin encore une fois quand je lis "Il est atmosphérique grâce à des magnifiques plans aériens au dessus d’une route dans une forêt sombre." c'est vraiment de la critique Télé7Jours. Je dis pas que tous les blogs savent écrire, certains sont une catastrophe mais globalement je trouve que les "bons" remplissent le rôle de la critique intermédiaire entre les Cahiers, Positif, Chronic'Art et les critiques basiques de 10 lignes totalement vides qu'on peut lire sur Première, feu Studio ou autre (je dis ça j'ai pas lu Première depuis des années). Après tout ça est un peu abstrait, il faudrait prendre des exemples précis.
C'est assez nul comme phrase oui, c'est très maladroit, mais le fond n'est pas plus con que tout ce que j'ai pu lire sur ce film ! C'est comme pour le Refn, toutes les critiques, pros et amateurs, sont tombés dans les mêmes trucs cons. On pourrait en sortir des dizaines des poncifs critiques, et les amateurs comme les professionnels plongent toujours à pied joint dedans. C'est le professionnalisme et l'expérience qui permettent de sauver les meubles, et de transformer une phrase comme "Il est atmosphérique grâce à des magnifiques plans aériens au dessus d’une route dans une forêt sombre." en "Derek Cianfrance distille une imperceptible sensation atmosphérique avec ces longs plans aériens, où la caméra flotte entre les arbres d'une forêt sur lequel pèse le poids de la fatalité". Ce genre de bouffonnerie passe mieux mais ça reste toujours sans interêt.
Un blog intermédiaire entre Première et les Cahiers n'est qu'un blog intermédiaire entre deux journaux merdiques ...
Enfin bref, j'ai toujours considéré qu'il y avait plus de qualité sur les forums que sur les blogs, du fait des discussions qui s'y produisent et qui permettent de sortir des poncifs bidon de critique qui se tire la nouille avec ses concepts "réticulaires" et ses expressions toutes faites.