Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Juin 2025, 22:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 08 Juin 2025, 15:07 
Robot in Disguise

Lors du mariage de sa sœur dans un hôtel reculé du Maroc, Louna rencontre Paul. Rongée par l’ennui, elle se laisse séduire par ce curieux convive.

Le remake de PALM SPRINGS par un certain Patrick Cassir, déjà réal d'un long et mari de Camille Chamoux.

Au début avec son intro accrocheuse typiquement plateforme "Mais comment en est-on arrivés là ?", puis sa voix-off à proprement parler inutile, j'ai eu peur. Mais j'ai bien vite compris que c'était la concession au marché afin d'assumer le parti-pris relativement mature et non-efficace (pour une comédie française) de ne pas dévoiler DIRECT que Tarek Boudali est déjà prisonnier d'une boucle temporelle.

On se rend bien vite compte que les qualités du film sont là grâce à l'existence de PALM SPRINGS qui a rassuré tout le monde et montré que c'était possible de tenir un tantinet la barre de l'ambition et de la "complexité" dans un monde où la moindre déviance des règles se solde par un "Moi j'adore hein, mais j'ai peur que ce soit trop compliqué..."

On a donc ce scénario à tiroir avec un petit ventre mou où juste les personnages kiffent avant que des charnières scénaristiques narratives ne viennent remettre une pièce dans la machine. Le tout est habillé des atours classiques et un peu ennuyeux de la comédie de mariage à la française, même si j'ai trouvé les acteurs secondaires pas mal.

J'avais bien aimé l'original mais sans plus, et j'avoue ne plus trop m'en rappeler cinq ans après, donc franchement j'ai pas trouvé que celui-ci était honteux en comparaison. Mais bon c'est un peu de la triche, et c'est dommage de partir d'un film plutôt bien tenu pour accoucher d'un remake au mieux moyen et qui jamais ne transcende l'original. (par contre je trouve la moyenne de 1.7 sur AlloCiné injustement sévère, ça sent le raid anti-comédies FR)

MessagePosté: 08 Juin 2025, 15:15 
Expert

la seule question qui vaille c'est le degré de similitude avec l'original ? le fait que ce soit sur la même platerforme a incité à enrichir un peu, ou c'est du plan par plan comme un irréductible ou larguées...?

MessagePosté: 08 Juin 2025, 15:16 
Robot in Disguise

FingersCrossed a écrit:
la seule question qui vaille c'est le degré de similitude avec l'original ? le fait que ce soit sur la même platerforme a incité à enrichir un peu, ou c'est du plan par plan comme un irréductible ou larguées...?
Ça m'a beaucoup fait penser à l'original mais mon souvenir du vrai est trop ancien pour que je relève les nuances.

MessagePosté: 08 Juin 2025, 22:01 
Expert

Le même film sans Andy Samberg... A quoi ça sert ???

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cow-Boy (Benoît Mariage - 2007)

sponge

10

2124

28 Oct 2008, 10:14

El Topo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mariage à l'anglaise (Dan Mazer, 2013)

Film Freak

6

1965

16 Juin 2013, 13:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Permis de mariage (Ken Kwapis - 2007)

Karloff

1

1500

19 Nov 2007, 18:08

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Beau mariage (Éric Rohmer, 1982)

Mr Chow

8

1982

19 Mar 2024, 15:17

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mariage à l'italienne (Vittorio De Sica, 1964)

Cosmo

1

1928

16 Avr 2018, 22:22

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un mariage de rêve (Stephan Elliott - 2009)

Blissfully

6

1686

23 Mai 2009, 00:02

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gaspard va au mariage (Antony Cordier - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

31

3999

29 Nov 2024, 10:06

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un mariage sans fin (Maggie Peren - 2020)

Qui-Gon Jinn

8

672

31 Jan 2022, 17:17

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mariage à trois (Jacques Doillon - 2009)

Zad

9

1638

04 Mai 2011, 15:50

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mariage à Mendoza (Edouard Deluc - 2013)

Qui-Gon Jinn

0

1531

29 Jan 2013, 14:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message