Je rejoins Vintage, et s'il fallait en choisir un, je prendrais sans hésiter l'épisode 1 de la saison 7, que je viens tout juste de découvrir.
Je savais bien que Malcolm était sans doute l'une des séries US les plus importantes. Mais là, ça atteint des sommets...
Je vais découvrir le reste de cette dernière saison à pas de loups, car il n'y a plus rien après, c'est le grand vide...
Mais quiconque a vu ce premier épisode de la 7è saison ne peut qu'en sortir bouche bée, c'est pas possible autrement... À voir en VO, bien sûr...
Le plus brillant, dans cet épisode, et qui est commun à bien d'autres moments de la série, c'est cette faculté incroyable de, tout en provoquant sans cesse la possibilité d'un cliché, partir complètement en sens inverse. Tous les passages obligés de toute fiction banale, sont ici contournés tranquillement, mais pas contournés en allant complètement à l'opposé, non, c'est un peu comme si la série passait en bagnole près d'un accident et, contrairement à tout le monde qui s'est arrêté pour mater cet accident, elle passe son chemin en faisant coucou...
Dans cet épisode, la manière dont est traitée la fin de la virginité de Malcolm, c'est pour ma part du jamais vu : c'est ni l'expérience hallucinante, ni l'expérience affreuse, ni le coup du "j'étais complètement transformé", etc. Simplement, ça arrive, et c'est bien, et voilà, pas besoin d'en faire un point d'ancrage de l'épisode, rien ne se cristallise autour de ça... Sa partenaire sexuelle est bien plus âgée que lui? Là non plus, l'épisode n'a pas besoin d'en faire quoi que ce soit : il ne le mentionne même pas! C'est comme ça, c'est tout. Ce n'est pas ce qui importe...
C'est formidable, hilarant, d'une intelligence de fond et de forme (comme toujours, la mise en scène est exemplaire, qui gère le hors-champ comme aucune autre, qui ne semble jamais étriquée dans son format télé, etc, etc) qui rappelle clairement Joe Dante (on pense à The Burbs, entre autres).
(je parle de The Burbs aussi parce que poltiiquement, bien sûr, ce n'est pas rien, cet épisode... et ce qui est très bien, c'est que Hal nous est extrêmement sympathique dans sa beaufitude tendre... on s'y identifie, même)