Pour rendre hommage à Alain Resnais,
une photo noir et blanc qui va un peu plus donner l'impression que ce topic sent la mort !En même temps sa filmo puait aussi la mort dernièrement, donc ce n'est que justice.> Topic pour se donner les bons et mauvais plans de tout ce qui permet d'étudier le cinéma :
bibliothèques,
sites internet, ou n'importe quoi d'
autre, tant que ça peut être un bon plan quand on a de la recherche à faire.
Bibliothèque François TruffautForum des Halles, 4 rue du cinéma, 75001 Paris. Fermé le lundi.C'est pour elle que je viens de créer le topic, parce que j'en sors tout juste, avec la haine et la rage entre les dents. Y a pourtant le bon côté d'une bibli ciné relativement fournie, très accessible (il y a pas toute la lourdeur d'accès à la Bifi : ticket, vestiaire, payant...), en plein cœur de Paris, à deux pas d'un ciné et de je ne sais combien de fast-food...
Mais t'as peu de chances de supporter assez l'endroit pour y rester toute une aprem. C'est très petit, rempli à craquer, pas toujours silencieux, et il fait HYPER chaud (toi qui as eu le malheur de venir sans une bouteille d'eau - que t'as pas le droit de mettre sur ta table, au passage -, perds tout espoir). Et surtout : il est absolument impossible d'avoir une table pour bosser.
La cause est pas difficile à comprendre : un lieu ouvert avec des tables et le Wifi, en plein milieu du forum des Halles, ça a l'effet inévitable que 70% des gens présents sont là pour aller sur facebook, 20% pour travailler sur n'importe quoi d'autre (des lycéens qui font leur maths, à côté de moi, tout à l'heure...), 5% de clodos qui viennent dormir. Et donc t'as 5 misérables % restants qui sont effectivement là pour travailler sur le ciné. Du coup les gens font la queue à côté de ta table, s'agitent quand tu as le malheur de te lever pour aller aux chiottes... le truc super agréable quand tu bosses.
Les collections sont correctes vu la petite taille de la bibliothèque, mais parasitéees de bouquins inutiles. Je travaillais sur
A.I., tout à l'heure, et grand mal m'a pris d'aller regarder les bouquins sur Spielberg. 80% de ce que je trouvais était juste totalement inutile : du bouquin pour ado au gloubi-boulga laudatif, qui n'avait juste AUCUN intérêt dans une optique de recherche. De la place et de l'argent foutu en l'air. A moins d'une erreur de ma part, les ordis ne sont pas reliés à calindex et cinéressources, donc si tu veux faire une recherche dans les revues, t'es bien emmerdé.
Au final, c'est une bibli qui dépanne quand la Bifi et fermée, ou quand tu veux une ambiance un peu plus vivante et moins lugubre. Mais ça sert surtout à tuer le temps quand tu attends quelqu'un aux Halles : tu entres, tu piques une revue ou tu feuillettes un bouquin. Pour bosser, c'est vraiment pas top. Je connais mal tout ce qui est relatif à l'emprunt (possible, il me semble ?) et au visionnage de films - quoique pour ce dernier, en pleine lumière dans une rangée d'ordi au milieu du passage, avec des films souvent déformés, ça a pas l'air d'être la joie.
BifiCinémathèque, 51 rue de Bercy, 75012 Paris. Fermé le dimanche et le mardi.
3,5 € / 2,5 € (étudiants) la journée, 34 € / 15 € (étudiants) l'année.L'endroit si tu veux vraiment bosser sérieusement (même le wifi saute pour te décourager, c'est dire), mais alors faut pas avoir envie de se flinguer : c'est ultra-studieux, ultra-silencieux et calme (et pas de terrasse comme à la BPI si tu veux souffler). L'endroit est pas si grand, mais comme c'est peu peuplé c'est pas vraiment un problème, et puis c'est très élégant, ça compense (tables bieeeen larges, où tu peux étaler 36 bouquins).
Le point fort, c'est l'immensité et l'exhaustivité des collections, même si elles ont peut-être des limites que je n'ai pas encore relevé. Il y a beaucoup de bouquins étrangers d'ailleurs, pas seulement anglais mais aussi italiens (je ne sais pas pourquoi). Les autres avantages, je suppose, c'est aussi l'espace chercheur et l'iconothèque, mais j'ai jamais eu l'occasion d'aller voir à quoi ça ressemblait. Idem pour les vidéos (et pourtant y a du monde).
Le gros manque, selon moi (comme dans toutes les autres biblis, cela dit), c'est l'indexation. Pour les Cahiers, pas de souci, mais pour le reste... Il y a Calindex à la rescousse, mais par exemple toujours rien concernant
Trafic. De ce côté là il y a vraiment un manque. La fermeture deux jours par semaine c'est pas top non plus, notamment le dimanche où ce serait bien pratique.
Globalement c'est vraiment l'endroit où aller pour bosser sérieusement, mais la lourdeur d'accès (devoir tout déposer au vestiaire, trimballer son ordi dans un sac ou à la main, payer son entrée...) fait qu'on y entre vraiment pour une longue période. Je pense quand même que ça gagnerait à se décontracter un peu (une petite salle détente, quoi - à la limite, les quelques sièges douillets à l'écart des tables vont dans ce sens, mais c'est peu), parce que là je me suis jamais senti d'y passer une journée entière, même en cas de rush.
Bon bah j'ai déjà du faire le tour pour Paris. Il doit rester la BPI, mais j'ai jamais été voir leur département ciné. Pour internet, je complète plus tard du peu que je connais !