Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 22:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2014, 21:07 
Il y a aussi la bibliothèque de l'institut Lumière.


Haut
  
 
MessagePosté: 02 Mar 2014, 21:31 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Tom, Orange, vous pouvez aisément obtenir une carte d'accès au rez-de-jardin à la BNF.
Le fonds est costaud et il y a une salle consacrée à l'audiovisuel, avec l'intégralité des archives INA à disposition, et surtout une antenne des archives du film de Bois d'Arcy délocalisée en plein Paris.
J'ai découvert que ça existait il y a peu, malheureusement ces archives sont inaccessibles le week-end, donc il faut que j'aille y voir en semaine : il y a un Ruiz absolument introuvable, même pas sorti en salles (une adaptation très mystérieuse de Richard III). Curieux de voir comment ça marche, je vous raconterai.

Et pour ce qui est du confort, en rez-de-jardin, donc en espace réservé aux chercheurs, tu as de la place, personne te fait chier, tu peux brancher ton ordi au net sans problème, c'est royal. J'y passe beaucoup de temps pour écrire.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2014, 23:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ok, je vais essayer. Ça m'attire un peu plus que la BPI, à première vue, et j'adore le coin.
Mais faut justifier de quoi, exactement, pour y accéder ?

Sinon un truc que je trouve déplorable, dans toutes ces biblis : l'accès compliqué aux thèses et aux mémoires. Le fait qu'elles ne soient pas tout connement en rayon, avec les autres ouvrages (ça arrive, mais c'est hyper rare), et qu'il faille en faire la demande. Je trouve ça dramatique parce que, ne serait-ce que pour leur travail de recherche et de la synthèse de ces recherches, et au-delà du style souvent assoupissant, c'est quand même un outil de travail dingue. C'est même fait pour ça, c'est le but de leur existence : être un travail scientifique sur lequel tu peux te baser pour avancer dans le tien. Je pige pas que ces espaces de recherche cinéma ne misent pas tout là-dessus, ne les mettent pas à disposition. Du coup j'ai jamais le réflexe d'aller en demander, je sais même pas par quel index on peut se repérer dans la jungle qu'elles constituent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2014, 09:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Tom a écrit:
Ok, je vais essayer. Ça m'attire un peu plus que la BPI, à première vue, et j'adore le coin.
Mais faut justifier de quoi, exactement, pour y accéder ?


D'une activité de recherche. Et je crois qu'il faut motiver ton inscription.

Tom a écrit:
Sinon un truc que je trouve déplorable, dans toutes ces biblis : l'accès compliqué aux thèses et aux mémoires. Le fait qu'elles ne soient pas tout connement en rayon, avec les autres ouvrages (ça arrive, mais c'est hyper rare), et qu'il faille en faire la demande. Je trouve ça dramatique parce que, ne serait-ce que pour leur travail de recherche et de la synthèse de ces recherches, et au-delà du style souvent assoupissant, c'est quand même un outil de travail dingue. C'est même fait pour ça, c'est le but de leur existence : être un travail scientifique sur lequel tu peux te baser pour avancer dans le tien. Je pige pas que ces espaces de recherche cinéma ne misent pas tout là-dessus, ne les mettent pas à disposition. Du coup j'ai jamais le réflexe d'aller en demander, je sais même pas par quel index on peut se repérer dans la jungle qu'elles constituent.


Elles sont rarement en libre accès car tu te heurtes à la difficulté de les classer...et elles sont fragiles. Mais depuis 2012 on demande aus thésards de donner une copie numérique de leur thèse. Logiquement beaucoup de choses seront disponible en ligne après ça.

Après il te reste à faire des recherches par mots clé dans les catalogues de bibliothèques ou sur le SUDOC
http://www.sudoc.abes.fr/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2014, 09:58 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Jack Griffin a écrit:
Tom a écrit:
Ok, je vais essayer. Ça m'attire un peu plus que la BPI, à première vue, et j'adore le coin.
Mais faut justifier de quoi, exactement, pour y accéder ?


D'une activité de recherche. Et je crois qu'il faut motiver ton inscription.

Faut donc un statut officiel quoi. Enfin quoique je peux ramener mes fiches de paie enseignant, faut voir si ce qu'il y a marqué est pas trop flou...

Jack Griffin a écrit:
Elles sont rarement en libre accès car tu te heurtes à la difficulté de les classer...et elles sont fragiles. Mais depuis 2012 on demande aus thésards de donner une copie numérique de leur thèse. Logiquement beaucoup de choses seront disponible en ligne après ça.

Après il te reste à faire des recherches par mots clé dans les catalogues de bibliothèques ou sur le SUDOC
http://www.sudoc.abes.fr/

Mmm, plus fragiles qu'un livre ? C'est juste la question de la reliure ? En quoi le classement est problématique (je veux dire, plus que pour un ouvrage) ?

Merci pour le lien, je vais aller voir ça.


Sinon t'es bibliothécaire Griffin ? T'as l'air de connaître les arcanes !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2014, 10:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
[quote="TomFaut donc un statut officiel quoi. Enfin quoique je peux ramener mes fiches de paie enseignant, faut voir si ce qu'il y a marqué est pas trop flou...


L’accréditation à la Bibliothèque de recherche est accordée sans justification du besoin documentaire aux :

enseignants du supérieur ( professeurs d’universités, maîtres de conférences, personnels enseignants du second degré affectés dans le supérieur, Professeurs des classes préparatoires, ATER…),
chercheurs (chargés de recherche et directeurs de recherche exerçant dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique CNRS, INSERM, INRA…),
élèves de l’Ecole des Chartes, Institut National du Patrimoine, ENSSIB, ENS,
les membres des grands établissements (Collège de France, Académie Française, Muséum, CNAM…),
conservateurs de bibliothèque et du patrimoine en activité.

Pour les autres c'est plus compliqué.
http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/bnf_pratiqu ... erche.html

Citation:
Mmm, plus fragiles qu'un livre ? C'est juste la question de la reliure ? En quoi le classement est problématique (je veux dire, plus que pour un ouvrage) ?

Merci pour le lien, je vais aller voir ça.



Oui généralement ça tient moins le coup pour une utilisation intensive. Pour le classement, se pose le problème de la place dans la salle de lecture(les thèses arrivent tous les ans), celui de classer des ouvrages de thèses (au sujet parfois bien spécifique) avec des livres édités commercialement et la difficulté de choisir une classification.
Et généralement les lecteurs préfèrent à l'usage que les documents identifiés comme thèses soient regroupées. C'est un solution par défaut, qui facilite le travail du chercheur et du bibliothécaire.
Des ouvrages perdus en magasin à cause d'un mauvais référencement peuvent malheureusement être oubliés. C'est un risque.

Citation:
Sinon t'es bibliothécaire Griffin ? T'as l'air de connaître les arcanes !

Oui, d'ailleurs je me disais qu'avec ton topic de référencement des discussions tu en ferais un bon :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2014, 10:15 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mmm je comprends l'idée de pas le mélanger avec le reste, je suis même plutôt pour, mais pourquoi pas en faire une étagère disponible dans la bibli, avec classement identique (par réal, théories généralistes, etc), et un référencement informatique ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2014, 10:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Tom a écrit:
Mmm je comprends l'idée de pas le mélanger avec le reste, je suis même plutôt pour, mais pourquoi pas en faire une étagère disponible dans la bibli, avec classement identique (par réal, théories généralistes, etc), et un référencement informatique ?


Oui, tout est possible. Le principal frein, en y réfléchissant, reste la place (qui se pose aussi pour les livres mais on peut s'en débarrasser, une thèse non)

Si je prends cet ouvrage

http://www.sudoc.abes.fr//DB=2.1/SET=9/TTL=1/SHW?FRST=5

que j'arrive à le classer pertinemement, que je lui trouve une thèse qui parle à peu près de la même chose, et que je la mette ailleurs....tout le monde s'arrache les cheveux très rapidement. Bon après j'ai pas de solution miracle.

Je sais qu'à Paris 7, aux grands moulins (bonne bibliothèque universitaire sans contrôle d'accès), il y a un étage pour les thèses, dispos en libre accès.
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2014, 10:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Jack Griffin a écrit:
que j'arrive à le classer pertinemement, que je lui trouve une thèse qui parle à peu près de la même chose, et que je la mette ailleurs....tout le monde s'arrache les cheveux très rapidement.

Oh bah non pourquoi ? Pour un même film, à la Bifi, qu'on étudie dans les revues théoriques et dans les ouvrages, on va bien chercher à deux étages différents par exemple. C'est pas un frein, ce sont de supports de travail qui ne s'étudient pas de la même façon, c'est logique.

Jack Griffin a écrit:
Je sais qu'à Paris 7, aux grands moulins (bonne bibliothèque universitaire sans contrôle d'accès), il y a un étage pour les thèses, dispos en libre accès.
Image

Ah cool, une raison de plus d'y aller faire un tour !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2014, 11:06 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Jack Griffin a écrit:
Tom a écrit:
Ok, je vais essayer. Ça m'attire un peu plus que la BPI, à première vue, et j'adore le coin.
Mais faut justifier de quoi, exactement, pour y accéder ?


D'une activité de recherche. Et je crois qu'il faut motiver ton inscription.


Le mieux c'est d'y aller avec un courrier de ton directeur de recherche. En dix minutes, c'est fait.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2014, 11:29 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah oui mais je n'en ai pas ! Ça fait longtemps que je ne suis plus à l'université.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche courts numériques pour le festival Nouveau Cinema

Cinefac

0

1195

28 Déc 2005, 12:23

Cinefac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les lieux qui semblent faire basculer le passant dans un film

Gontrand

4

1171

17 Mai 2015, 22:11

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1889

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche.

patrick25

11

1620

17 Fév 2009, 12:01

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche

Claude

0

1562

19 Aoû 2005, 06:37

Claude Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche

oppium

6

1239

26 Oct 2008, 21:16

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche de films

rod125

5

1569

24 Sep 2009, 20:41

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche de films

Will Frite

10

1267

29 Déc 2013, 17:13

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche Film

IziSword

9

1130

01 Sep 2012, 16:07

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche nom de film

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

aure

27

2530

09 Oct 2008, 07:05

Noony Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web