Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Sep 2024, 20:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Avr 2009, 15:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
En vo Tokaido Yotsuya kaidan

Image

J'ai pas trouvé d'affiche.

Iemon, samourai dechu, epouse une jeune fille qu'il assassine apres avoir tue son pere, pour rejoindre une belle heritiere.



Joli film, version d’une histoire encrée dans la culture japonaise, celle du fantôme vengeur. Bon la première chose qui passe par la tête, bien sur, c’est que le film n’arrive pas à la cheville du film de Kobayashi, Kwaidan, qui donne une version plus ample de cette histoire de femme défigurée qui revient se venger après sa mort. Toutefois la principale qualité du film de Nakagawa c’est l’aspect totalement assumé de sa légèreté, il ne cherche en aucun cas l’ampleur avec ces personnages très fonctionnels s’approchant du conte le plus épuré, même si toute la première partie du film (très court, 1H17) créé une empathie assez puissante pour cette femme méprisée et utilisée ; un aspect B se dégage de cette œuvre, on est vraiment dans la poésie de l’horreur bricolée qui offre des moments fulgurants par le montage d’images hétérogènes. La fin, lorsque le fantastique décolle, le film est extrêmement réussi, singulier et novateur pour l’époque, il y a un aspect B mais on est jamais dans le cheap, on est bien au japon, même les petites productions s’accompagnent d’un visuel par moment à couper le souffle.
D’ailleurs, Kiyoshi Kurosawa, qui a clairement été influencé par ce film, ça se sent (surtout sur Retribution), affirme dans son long entretien avec Makoto Shinozaki que, même si il reconnait la suprématie justifié du film de Kobayashi, estime que cette œuvre de Nakagawa doit être réhabilité, du coup il en parle assez longuement et la plus en avant.

Sinon, dernier points, concernant ces moments de poésie, je pense qu’ils sont surtout présent car derrière la caméra il y a en gestation Jigoku, chef d’œuvre que Nakagawa réalisera l’année suivante, bien sur très au dessus de celui là. Film intéressant à voir aussi pour cette raison là.

Et je crois que c’est vraiment de ce film qu’est tiré le Kaidan de Hideo Nakata.

4/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2009, 17:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 4050
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Oui, je me souviens plus de cette histoire dans le Kobayashi... (Les cheveux vengeurs, La femme des neiges, Oichi sans oreilles, et la tasse de café... Non, je vois pas).

Du coup, la comparaison avec le Nakata?

_________________
C'est moins la connerie que le côté attention-whore désoeuvrée plutôt pête-couilles et désagréable que l'on relève chez moi, dès lors que l'on me pratique un peu.

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2009, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Houla j'étais pressé en écrivant, j'aie oublié des phrases... Non dans Kwaidan il n'y a pas clairement cette histoire, même si celle du samourai coincé entre les deux femmes y fait penser, mais c'est un fantastique qui a nettement plus d'ampleur à mon sens . Et Kurosawa ne compare pas Nakagawa et Kobayashi, il parle du Nakagawa comme La référence et y oppose d'autres versions, dont une de Kenji Misumi que j'aimerai voir, qu'il trouve plus habitées, moins neutres... Faut que je me relise moi...

Sinon j'ai pas vu le film de Nakata, je vais essayer de rattraper ça assez vite.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2009, 21:31 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
the black addiction a écrit:
La fin, lorsque le fantastique décolle, le film est extrêmement réussi, singulier et novateur pour l’époque


C'est ce que je retiens aussi, le film est inégal mais la fin déboite.

the black addiction a écrit:
il y a un aspect B mais on est jamais dans le cheap, on est bien au japon, même les petites productions s’accompagnent d’un visuel par moment à couper le souffle.


Là encore c'est tout à fait ça *genre je distribue les bons points*, tu prends un Chat fantôme du même Nakagawa, tu as beau avoir le pitch le plus con du monde, visuellement c'est à tomber.

the black addiction a écrit:
D’ailleurs, Kiyoshi Kurosawa, qui a clairement été influencé par ce film, ça se sent (surtout sur Retribution), affirme dans son long entretien avec Makoto Shinozaki que, même si il reconnait la suprématie justifié du film de Kobayashi, estime que cette œuvre de Nakagawa doit être réhabilité, du coup il en parle assez longuement et la plus en avant.


Kurosawa comme Nakata ont toujours beaucoup plus parlé (enfin, dans ce que j'ai lu) d'une influence sur leur oeuvre venant de Nakagawa plutôt que Kobayashi. C'est un peu la référence clef de cette époque en matière de fantastique et de films de fantômes.

the black addiction a écrit:
Et je crois que c’est vraiment de ce film qu’est tiré le Kaidan de Hideo Nakata.


Pas vraiment en fait, mais les deux sont inspirés des mêmes contes, mélangés un peu deci-delà.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2009, 12:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 4050
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Citation:
Pas vraiment en fait, mais les deux sont inspirés des mêmes contes, mélangés un peu deci-delà.


Euh, justement, je pensais que chacun était pris sur un conte différent de Hearn et je me demandais si certaines adaptations étaient relatives au même.

_________________
C'est moins la connerie que le côté attention-whore désoeuvrée plutôt pête-couilles et désagréable que l'on relève chez moi, dès lors que l'on me pratique un peu.

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfer (Nobuo Nakagawa, 1960)

Mister Zob

6

1429

16 Juil 2008, 15:28

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Chat fantôme (Nobuo Nakagawa, 1958)

the black addiction

4

1482

05 Aoû 2009, 07:30

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Snake Woman's Curse (Nobuo Nakagawa, 1968)

Blissfully

13

1515

06 Juin 2009, 13:37

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fantômes contre fantômes (Peter Jackson - 1996)

Le Cow-boy

14

1593

03 Aoû 2009, 10:05

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Été japonais : double suicide (Nagisa Oshima - 1967)

Blissfully

6

1354

27 Juin 2009, 14:09

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les fantômes (Jonathan Millet - 2024)

FingersCrossed

6

502

12 Aoû 2024, 10:00

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fantômes d'Ismaël (Arnaud Desplechin, 2017)

Film Freak

8

1800

23 Mai 2017, 09:06

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les fantômes de Goya (Milos Forman - 2007)

Karloff

6

1329

27 Juin 2007, 23:07

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les fantômes de Goya (Milos Forman, 2006)

Mr Chow

10

1386

21 Juil 2008, 19:33

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben-Hur (William Wyler, 1959)

Film Freak

5

1782

17 Avr 2009, 11:12

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web