Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 12:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2892 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 193  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Nov 2013, 02:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Cosmo a écrit:
Gounou a écrit:
- Bon week !
- C'est no way


Un jour, je reçois au boulot un mail d'un mec que je connais pas, me demandant de remplir le fichier xls joint. Ajoutant que, si j'ai du mal à répondre, je peux passer "à son desk".

Je lui ai répondu : "dès que j'ai du time, j'y jette un eye et je passe à ton desk". Mon collègue, qui avait reçu le même mail, a répondu un truc similaire au même moment.

(Apparemment, quand il a reçu nos mails, le gars en question a demandé à ses collègues qui nous étions, et ceux-ci lui ont répondu : "ah oui, on a oublié de te prévenir, tu es tombé sur les deux vainqueurs de la boite")


Lol, très bon !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Ah, j'y pense, "sur comment".

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 12:44 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11380
Localisation: Previously on Premiere
Je pense utiliser tout ce que vous dénoncez, mais en faisant l'effort de ne pas m'y laisser enfermer... y a des expressions irritantes, à force de répétition, oui. Mais c'est souvent davantage dans leur utilisation et l'abus de langage (le suivisme, le manque de personnalité, la mauvaise compréhension...) que ça gave.

Ce qui est chiant surtout, ce sont les gens fiers de trouver une expression gimmick. Ils ont l'impression en l'utilisant d'être assimilés à un groupe identifié auquel ils veulent ou pensent appartenir, de se donner un genre branché, une identité, d'avoir trouvé un truc amusant et remarquable qui leur confère une personnalité ou un humour singulier. Ce que l'on constate au final, c'est que peu de gens peuvent réellement adapter leur vocabulaire ou leur langage. Et les plus pathétiques dans le genre, ce sont sans doute les personnalités politiques qui passent chez Ruquier ou Ardisson...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 12:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Film Freak a écrit:
Le topic qui a dévié des expressions particulières vers un défouloir de nerds de la langue française.

Tristesse.

À l'écrit, surtout dans un registre pro, je conçois parfaitement qu'on soit à cheval sur le langage mais à l'oral, putain, si des expressions aussi anodines et courantes que "c'est abusé" ou "c'est énorme" se retrouvent dans ce topic, c'est n'importe quoi.


D'accord avec ça...Le genre de débat qui fait les plus belles heures de radio courtoisie et alimentent les livres de Renaud Camus. Horripilant et triste, oui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 13:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Je ne comprends pas ce qu'il y a de triste.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 13:16 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11380
Localisation: Previously on Premiere
Disons que c'est une chose de maîtriser le langage, c'en est une autre de sortir de son champ d'expertise, et de pratiquer les mots des autres, la novlangue, l'argot, le verlan, le mélange franco-étranger... c'est fun quoi ! Pour peu qu'on ait le goût pour ça. Y a deux catégories de gens qui écorchent le français : ceux qui l'ignorent et ne le maîtrisent pas, et ceux qui le font par jeu et qui savent parfaitement se corriger si besoin.

Bien sûr, on peut prendre le contre-pied et s'amuser du fait de s'exprimer correctement, en se contentant du mot juste parmi ceux homologués par le Petit Robert. Mais pour moi, par exemple, c'est moins gratifiant que de s'essayer à tous les champs lexicaux. On exprime parfois une idée plus justement en empruntant à autrui.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 13:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Je trouve dommage qu'il y ait uniformisation justement, il n'y a presque plus différents niveaux de langage - en fonction de l'interlocuteur, de la situation, du sujet.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 14:20 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Le côté triste (et je le regrette pour moi-même, je ne parle pas très bien), c'est de voir l'usage de pas mal de mots disparaître pour être remplacés par des mots fourre-tout génériques. Combien de fois ai-je utilisé "truc", par paresse, plutôt que d'utiliser le terme adéquat ?

Je me souviens d'acteurs anglais, dans Looking for Richard (le doc sur Shakespeare), qui expliquaient à Pacino que ce dernier siècle avait été marqué par un divorce progressif entre les mots et le sens. Qu'en parlant moins bien, les gens exprimaient moins (et moins bien) leurs propres sentiments. Et que ces sentiments mal formulés, rentrés, brouillonnés, étaient un problème - y compris pour eux, acteurs, dont les jeunes générations avaient l'impression qu'ils déblatéraient lorsqu'il jouaient un texte savant.

Je ne sais pas trop comment me positionner face à ça (< tiens, "ça", là par exemple il faudrait utiliser un terme plus précis...), mais j'ai toujours eu une admiration pour les gens capables de fixer le bon mot sur le bon objet, le bon sentiment, qui avaient cette exactitude et cette limpidité du langage. Qui exprimaient mieux en parlant moins.

Faudrait se faire une parodie des pub iphone, avec un dictionnaire : "ça fait chier parce que t'en as marre ? Il y a un mot pour ça !"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 14:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Le côté triste (et je le regrette pour moi-même, je ne parle pas très bien), c'est de voir l'usage de pas mal de mots disparaître pour être remplacés par des mots fourre-tout génériques. Combien de fois ai-je utilisé "truc", par paresse, plutôt que d'utiliser le terme adéquat ?

Je me souviens d'acteurs anglais, dans Looking for Richard (le doc sur Shakespeare), qui expliquaient à Pacino que ce dernier siècle avait été marqué par un divorce progressif entre les mots et le sens. Qu'en parlant moins bien, les gens exprimaient moins (et moins bien) leurs propres sentiments. Et que ces sentiments mal formulés, rentrés, brouillonnés, étaient un problème - y compris pour eux, acteurs, dont les jeunes générations avaient l'impression qu'ils déblatéraient lorsqu'il jouaient un texte savant.

Je ne sais pas trop comment me positionner face à ça (< tiens, "ça", là par exemple il faudrait utiliser un terme plus précis...), mais j'ai toujours eu une admiration pour les gens capables de fixer le bon mot sur le bon objet, le bon sentiment, qui avaient cette exactitude et cette limpidité du langage. Qui exprimaient mieux en parlant moins.

Faudrait se faire une parodie des pub iphone, avec un dictionnaire : "ça fait chier parce que t'en as marre ? Il y a un mot pour ça !"

C'est marrant que tu dises ça, parce que les néologismes ou emprunts à l'anglais que je trouve les plus pertinents sont justement ceux que auxquels on a recours lorsque le terme adéquat manque.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 14:34 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah c'est bien possible, tu penses à quels mots ?

Il y a aussi le cas de mots intraduisibles (comme "stimmung" en allemand), mais je ne sais pas si c'est ce dont tu veux parler.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 14:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Ah c'est bien possible, tu penses à quels mots ?

Evidemment, là, rien ne me vient.
"Underwhelming", par exemple, n'a pas vraiment d'équivalent.
"Front-loaded".

Citation:
Il y a aussi le cas de mots intraduisibles (comme "stimmung" en allemand), mais je ne sais pas si c'est ce dont tu veux parler

Non, parce que ce ne sont pas vraiment des mots que tu utilises tous les jours, à l'oral. Cela dit, j'adore "schadenfreude".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 14:57 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11380
Localisation: Previously on Premiere
Après, tout dépend si l'essentiel de chacun est de s'exprimer le plus justement ou de se faire comprendre le plus efficacement.

Sur le forum, beaucoup font un effort de rédaction, principalement pour fixer les bons mots sur ses impressions personnelles. C'est agréable, mais ambigu. Freak passe par exemple par une récupération de mots anglophones, qui pour certains d'entre nous, font glisser ses phrases vers une forme d'incompréhension (barrière de la langue). Evidemment, c'est aussi très souvent payant, car d'autres comprennent plus facilement ce qu'il cherche à préciser - une impression diffuse touchant parfois plus juste qu'un mot fini et signifiant.

Les expressions insupportables visées par ce topic, ce sont surtout des coquilles vides, des phrases béquilles utilisées à outrance par paresse, par jeu ou par suivisme. Ou des bouts de phrases déconnectés qui servent généralement de tampon entre deux idées, de ponctuation. Quand un "toi même tu sais" apparaît dans le quotidien, c'est plutôt "frais" (tiens une autre expression sur utilisée) jusqu'à ce qu'elle soit rapidement dévitalisée. Souvent, c'est pour dire quelque chose, coûte que coûte, plutôt que de paraître sans répartie. En tous cas, c'est ce qui se passe à l'oral pour beaucoup de gens.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 15:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Film Freak a écrit:
"Underwhelming", par exemple, n'a pas vraiment d'équivalent.

Ça donne quoi, en situation ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 15:03 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11380
Localisation: Previously on Premiere
Gounou a écrit:
Film Freak a écrit:
"Underwhelming", par exemple, n'a pas vraiment d'équivalent.

Ça donne quoi, en situation ?


En deçà des attentes ? Déceptif ? Décevant ? Une montagne qui accouche d'une souris ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 15:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27867
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Personne n'a cité : "J'la pète" ?

Sinon :

Tom a écrit:
Il y a aussi le cas de mots intraduisibles (comme "stimmung" en allemand)


lool

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2892 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 193  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les expressions pas dégueulasses et pas insupportables

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Castorp

106

8641

09 Nov 2020, 15:09

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web