Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 10 Fév 2026, 00:07

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3146 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 206, 207, 208, 209, 210
Auteur Message
MessagePosté: 09 Fév 2026, 10:55 
Sir Flashball

Qui-Gon Jinn a écrit:

En fait tu fais une distinction arbitraire entre Einstein qui, par miracle, est prononcé vaguement correctement en français si je ne m'abuse (même si dans la VF de BTTF le doubleur dit un "Ènstène" crispant), et qui devrait, au nom d'une lointaine origine commune, servir de référence à un autre nom dans un autre pays cent ans plus tard alors que... le mec lui-même et son père et absolument tout le monde dans la culture à laquelle appartient ce nom aujourd'hui le prononce d'une autre manière.

Et toi tu ne fais pas la différence entre l'usage américain et l'usage français.
Chastain prononcé à la française, ça a du sens, puisque le nom est d'origine française. Pareil pour Epstein, dont la graphie (et l'origine) est-européenne est facilement prononçable pour des français. Et continuer à prononcer Ditroïte "Détroit", c'est pas déconnant. Et est-ce qu'on devrait parler de la ville de Baton-Wouge ?

Après, pour te donner partiellement raison, c'est difficile d'être cohérent à ce niveau-là : le massacre des noms asiatiques en français à cause de l'orthographe romanisé, ça me rend fou.
(d'ailleurs même pour des noms français : la prochaine fois que Jalabert sort un "Coss-nez-froid", je sors la kalach. Ou "Gri-aise-mann"...)

MessagePosté: 09 Fév 2026, 19:02 
Expert

On prononce ainsi Liechtenstein aussi, Bernstein, la ville de Mannheim etc.

C'est de l'usage, pas une règle absolue (Gérard Klein ça se prononce "clin" par exemple, pareil pour le film Monsieur Klein). "Epstine" c'est vraiment cantonné à un choix personnel de prononcer son propre nom de famille ainsi dans le cadre US très permissif (cf. Strauss dans Oppenheimer qui contrôle la prononciation de son nom quand il se présente), deux impératifs qu'on a aucune raison de suivre ici.

MessagePosté: 09 Fév 2026, 19:07 
Meilleur Foruméen

Jerónimo a écrit:
Müller a écrit:
Maintenant si Jeffrey Epstein lui-même insistait

Ouais il insistait sur d'autres trucs je crois.

Hihihiiiiiiiiiiiihihi

MessagePosté: 09 Fév 2026, 19:21 
Robot in Disguise

Castorp a écrit:
Et toi tu ne fais pas la différence entre l'usage américain et l'usage français.
Je fais la différence et je dis que l'usage français est nul et non avenu.
Müller a écrit:
C'est de l'usage, pas une règle absolue (Gérard Klein ça se prononce "clin" par exemple, pareil pour le film Monsieur Klein).
Bah si on suit ta logique il aurait fallu prononcer "Klaïne" comme on prononce Einstein, et d'ailleurs continuer à appeler le film "Monsieur Klaïne" chaque fois qu'on en parle. Parce que pourquoi se conformer à comment les français des années 40 dans leur cadre très permissif prononçaient les noms germaniques ?

Et pourtant on prononce Aïnchtaïne car dans l'Allemagne des années 20 on disait ça, on prononce Klain (rime avec vin) car dans la France des années 40 on disait comme ça, et on devrait dire Epstine car dans l'Amérique des années 2020 on disait comme ça.

MessagePosté: 09 Fév 2026, 19:25 
Expert

Sale trumpiste.

MessagePosté: 09 Fév 2026, 19:45 
Sir Flashball

Qui-Gon Jinn a écrit:
Je fais la différence et je dis que l'usage français est nul et non avenu.

Ben donc il faut prononcer "Ditroïte" ? Baton-wouge ?

Qui-Gon Jinn a écrit:
Bah si on suit ta logique il aurait fallu prononcer "Klaïne" comme on prononce Einstein, et d'ailleurs continuer à appeler le film "Monsieur Klaïne" chaque fois qu'on en parle. Parce que pourquoi se conformer à comment les français des années 40 dans leur cadre très permissif prononçaient les noms germaniques ?

Oui, alors dans l'est de la France, personne prononce Klin. "Klein", c'est un nom très courant (surtout en Alsace), et ça se prononce Klaïne. Viens avec ton "Klin" et tu te feras recevoir.

MessagePosté: 09 Fév 2026, 20:47 
Expert

D'ailleurs il me semble que le bleu Klein se dit Klein blue ("Klaïne blou") en anglais international donc bon à moment on peut aussi arrêter de vouloir être plus snob que le snobisme, on pronononce un peu comme ca vient et on s'en tamponne

MessagePosté: 09 Fév 2026, 21:21 
Expert

Prononcer à l'allemande est considéré comme antisémite. Ça fait partie des aberrations qui nous viennent des USA.

MessagePosté: 09 Fév 2026, 22:16 
Robot in Disguise

Castorp a écrit:
Ben donc il faut prononcer "Ditroïte" ? Baton-wouge ?
Sur les villes ça me dérange pas, tout est beaucoup plus flou: y a des villes dont le nom change dans une autre langue, etc.

MessagePosté: 09 Fév 2026, 22:35 
Expert

D'ailleurs le foruméen vous dites "Mulleure" ou "Mulet" (comme le croisement d'un âne et dune jument) ?
c'est gratos

MessagePosté: 09 Fév 2026, 23:05 
Meilleur Foruméen

Je dis le facho misogyne.
encore plus tosgra

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3146 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 206, 207, 208, 209, 210

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les expressions pas dégueulasses et pas insupportables

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Castorp

122

13211

05 Oct 2024, 09:03

Vieux-Gontrand Voir le dernier message