Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 08:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Sep 2024, 17:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1239
Image

j'étais très ambivalent avec ce film.

d'un côté, mon amusement devant l'inextinguible #passionmigrants du cinéma français, puis une curiosité devant combien de fois peut-on raconter la même histoire de gentils migrants et leurs gentils soutiens face aux méchants refractaires et au terrible etat français avant de se dire qu'on commence doucement à avoir fait le tour ?
d'un côté, l'angle comédie tf1 me semblait inédit pour ça, donc je voulais bien voir ça. d'un autre, la citoyenne du monde qui distribue les bons et les mauvais points de l'accueil de migrants dans les terres profondes françaises en écrivant depuis sa maison à los angeles, ça me semblait impossible. mais je me disais que c'était tellement impossible qu'elle avait avait forcément conscience et qu'elle allait l'intégrer dans le film.
je pensais ça parce que, d'un côté, j'ai une sympathie eternelle pour julie delpy, je suis un chien fidèle et la trilogie des before est dans mon adn donc je suivrai ses aventures jusqu'à la fin des temps. d'un autre, elle n'a quand même pas un bon film à son actif.
puis il avait ce titre, à la fois transparent (les vrais barbares ne sont pas ceux que l'on pense...!) et profondément insultant (ça ne se fait pas de traiter les gens de barbares parce qu'ils ne pensent pas la même chose que toi, c'est vrai pour des gens à l'autre bout du monde mais aussi pour les gens à l'autre bout de la france). mais si elle avait voulu faire un film méchant, elle aurait pousser le truc, faire une comédie noire et sale sur la décivilisation, ça aurait pu être tout à faire marrant et offrir un nouvel angle qui sortait des gentils contre les mechants.

mais rien de tout ça, hein. et les premières minutes furent terribles, cette brochette de comédiens copains millionnaires parisiens qui singent (mal) les bouseux, le malaise total. elle semble viser un humour cringe, saf que le truc lui-même est cringe, du coup la gêne est terrible vraiment. j'étais comme ça :

Image

puis l'histoire s'installe. très rapidement, l'argument central (un village croit, enthousiaste, accueillir des réfugiés syriens puis déchante quand ce sont des syriens) montre ses limites. je vois l'attrait : illustrer concrètement le whataboutism favori des militants de gauche il y a 2 ans, sur les différences de traitement des différents groupes. sauf que ça fait, à la limite, un sketch, et pas une histoire. une fois qu'ils sont là, le truc disparait pour être juste la famille syrienne dans le village, point. et par ailleurs, ce n'est pas "le village" qui déchante, c'est le militant d'extreme droite local, sinon globalement tout le monde est charmant.

et on arrive donc au film de migrants tout ce qu'il y a de plus basique, the old oak 2 : la famille dans le village, les gentils les aident, les méchants critiquent, la nourriture réunit tout le monde, quelques malentendus mais au final tout est bien qui finit bien.

reste donc l'angle de la comédie tf1. j'aime sa capacité à tenter différents trucs, elle l'avait déjà avec lolo, et le film n'était pas mauvais et il y avait des passages réussis dans le genre même si on voyait que ce n'était fondamentalement pas son truc. et la question se reposait ici : peut on vraiment faire un film dans un genre que l'on n'aime pas, qui n'est très manifestement pas son terrain naturel...? ici, la réponse est clairement non. il y a des petites blagues, principalement regroupées au début quand elle fait des sketchs sur la situation, puis... plus rien. elle n'a pas de talent pour les situations comiques, ne sait pas créer de personnages comiques en dehors de la caricature, puis tout simplement ça ne l'intéresse pas trop. elle raconte son histoire, point, et le souci c'est qu'elle tire de son emballage comédie mainstream principalement une autorisation accordée à elle-même de faire de la merde. c'est dégueulasse visuellement, la photo lumineuse la plus plate de l'histoire de la création, la flemmardise et l'absence totale de style de la mise en scène, c'est absolument impossible. puis, dans l'écriture, cette décomplexion totale pour aller dans la caricature. ça peut créer des personnages amusants (ça n'est pas le cas ici) mais le problème c'est que comme elle passe 85% de son temps à raconter son histoire sérieusement, ça reste dirigé par ces personnages absurdes. donc les syriens ne sont pas seulement très gentils et dénués de personnalités humaines comme tout migrant du cinéma français qui se respecte, ce sont par ailleurs les phares de la civilisation mondiale : l'un est architecte, l'autre docteur, le troisième artiste, ils sont généreux, drôles, plus progressistes et occidentaux dans l'âme que l'occidental le plus progressiste du 11ème arrondissement. laurent lafitte est un demeuré raciste antisémiste obsédé sexiste puissance 50. julie delpy, elle, joue une prof de gauche, accueillante et soucieuse d'aider le monde entier, qui compense son absence de vie privée par son dévouement absolu à autrui. le personnage est plus étrange, il est totalement caricatural aussi, mais traité sérieusement, elle ne l’épargne pas totalement mais au premier degré : la caricature ici n'a aucune vertu comique, c'est juste que c'est mal écrit. et le récit, globalement déjà vu 39 fois et sans imagination, se termine par un épilogue qu'il est impossible de qualifier autrement que : "grotesque".

bref, ce n'était pas bien et ça ne marche pas, donc à la question initiale : "mais combien de films sur le même sujets avec la même approche peut-on faire à la chaine..." se rajoute une deuxième partie : "... sans qu'aucun ne soit particulièrement réussi ni ne marche ?".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2024, 17:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
Voir Laffite et Kiberlain faire les beaufs dans la BA m'avait vaguement fait sourire et je le suis dit why not mais ça a l'air plus proche du Skylab à te lire.

Elle a fait un film sympa cependant : 2 Days in Paris.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2024, 17:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1239
Film Freak a écrit:
Elle a fait un film sympa cependant : 2 Days in Paris.


c'était vraiment aux before ce qu'un cola lidl est au coca, hein.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2024, 17:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
Oui mais depuis c'est du Breizh Cola.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2024, 17:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13758
FingersCrossed a écrit:
j'étais comme ça :

Image

Moi devant Les Femmes au balcon, enjoy le 11 décembre !

Film Freak a écrit:
Oui mais depuis c'est du Breizh Cola.

Je ne comprenais pas cette réponse mais je vois qu'on n'a pas lu la même chose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2024, 18:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2046
Curieux de savoir si les producteurs ne serait-ce que recoivent des propositions du style mais où les migrants ne sont pas angélisés jusqu'à l'absurde.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2024, 21:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8605
Au bout d'une minute 30 je me suis tourné vers ma femme pour dire "ça va etre long".
C'est vraiment écrit avec le cul en étant persuadé de raconter un truc original de manière originale, d'un mépris total pour ses personnages (ils sont à peu près tous détestables ou à moitié débile). A un moment je me suis dit que le perso de Delpy était un peu doux amer mais la fin grotesque (c'est le mot) vient annihiler cette pseudo profondeur que j'avais cru percevoir, toutes les situations sont dignes d'un scénariste de 8 ans, le perso de Lafitte c'est n'importe quoi...
Au final j'ai trouvé ça totalement con.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2024, 21:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8605
FingersCrossed a écrit:
donc les syriens ne sont pas seulement très gentils et dénués de personnalités humaines


C'est tellement ça putain


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 07:24 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
Bah moi ça m'a fait marrer.

Voilà.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 07:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
Jerónimo a écrit:
FingersCrossed a écrit:
donc les syriens ne sont pas seulement très gentils et dénués de personnalités humaines


C'est tellement ça putain


La migration syrienne était très éduquée et bourgeoise. Elle venait des grandes villes du pays, car les pauvres et les classes moyennes sont toujours dans des camps en Jordanie notamment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 07:32 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21304
Localisation: FrontierLand
Karloff a écrit:
Bah moi ça m'a fait marré

Et oublier les règles élémentaires de grammaire visiblement.
La comédie française ça vous nique le cerveau !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 07:37 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
Lol oui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 08:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8605
Karloff a écrit:
Jerónimo a écrit:
FingersCrossed a écrit:
donc les syriens ne sont pas seulement très gentils et dénués de personnalités humaines


C'est tellement ça putain


La migration syrienne était très éduquée et bourgeoise. Elle venait des grandes villes du pays, car les pauvres et les classes moyennes sont toujours dans des camps en Jordanie notamment.


Je vois pas le rapport mais soit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 11:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2090
Karloff a écrit:
La migration syrienne était très éduquée et bourgeoise. Elle venait des grandes villes du pays, car les pauvres et les classes moyennes sont toujours dans des camps en Jordanie notamment.
Je serais curieux d'études sur les catégories socio-professionnelles et leurs destinations à l'inter puis à l'intérieur des pays.
L'impression que ça fonctionne comme un marché. Pour la Syrie, je me demande quand même si les plus riches ne partent pas d'abord en Amérique du Nord / Océanie, puis l'Europe pour les moins riches etc. Ensuite métropoles pour les plus riches et les plus pauvres mais que la destination "campagnes" pour les familles de classes moyennes, ça relève plutôt de la planification étatique.
Et effectivement les moins riches n'ont pas pu partir. Les pauvres, j'irais plutôt jusqu'à dire qu'ils ne sont même pas dans les camps en Jordanie mais dans les cimetières.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2024, 14:25 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
L’Ordre national des médecins compte à son tableau 1465 inscriptions de praticiens à diplôme syrien (le reste du papier est hélas pour les abonnés).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Countess (Julie Delpy - 2009)

DPSR

14

10546

20 Déc 2010, 15:19

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Skylab (Julie Delpy, 2011)

Film Freak

13

1954

10 Mar 2014, 00:11

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lolo (Julie Delpy - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

21

2959

01 Juin 2021, 06:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 Days in Paris (Julie Delpy - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

42

4484

02 Avr 2012, 11:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 Days in New York (Julie Delpy, 2012)

Film Freak

4

1272

14 Avr 2012, 21:34

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peu m'importe si l'histoire nous considère comme des barbares (Radu Jude, 2019)

bmntmp

12

1336

24 Mar 2021, 23:39

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toi et moi (Julie Lopes-Curval - 2006)

Zad

1

1255

20 Mar 2006, 23:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Across the universe (Julie Taymor - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

50

5186

30 Jan 2009, 16:16

Nath Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The tree (Julie Bertuccelli - 2010)

DPSR

5

1550

24 Jan 2011, 19:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The tempest (Julie Taymor - 2011)

DPSR

2

1029

03 Juin 2011, 15:26

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web