Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 23:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89 ... 349  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Nov 2011, 11:14 
Expert

Je crois qu'un truc vous échappe, ce n'est pas de la prétention, c'est juste une volonté utopique de bousculer le système rigide de la distribution qui est de plus en plus absurde. Et personne a parlé de censure, c'est pas l'ARP, hein...
100 000 entrées, ce n'est vraiment rien du tout par rapport aux millions d'Intouchables... Faudrait pas enfermer le cinéma d'auteur dans des petites bulles, ils ont le potentiel d'attirer un large public, je trouve ça triste pour les auteurs de se dire "c'est normal si j'ai fait peu d'entrées car j'ai fait un film d'auteur à petit budget", c'est cette mentalité qu'il faut changer. Les gens qui ont vu et adoré Donoma ne sont pas forcément les petits cinéphiles élitistes de la Sorbonne, non?

Je comprends pas ce qui vous dérange tant dans cette démarche, vous avez même pas vu le film et vous affichez déjà un mépris incroyable... C'est ballot.

Un mec qui fait un tel doigt d'honneur au formatage et qui décline une offre de Besson, je dis respect.

MessagePosté: 23 Nov 2011, 11:18 
Schtroumpf sodomite

Besson lui a proposé de faire Taxi 5 pour 100 euros ?

MessagePosté: 23 Nov 2011, 11:23 
Expert

Tetsuo a écrit:
Besson lui a proposé de faire Taxi 5 pour 100 euros ?

non, il voulait distribuer le film, mais il aurait sûrement imposé des coupes.
Le film a certes des longueurs, mais ce sont des défauts de "vrai" film, pas des défauts liés au formatage. Toute la nuance est là.

MessagePosté: 23 Nov 2011, 11:26 
Expert

Prout Man a écrit:
Je crois qu'un truc vous échappe, ce n'est pas de la prétention, c'est juste une volonté utopique de bousculer le système rigide de la distribution qui est de plus en plus absurde. Et personne a parlé de censure, c'est pas l'ARP, hein...
100 000 entrées, ce n'est vraiment rien du tout par rapport aux millions d'Intouchables... Faudrait pas enfermer le cinéma d'auteur dans des petites bulles, ils ont le potentiel d'attirer un large public, je trouve ça triste pour les auteurs de se dire "c'est normal si j'ai fait peu d'entrées car j'ai fait un film d'auteur à petit budget", c'est cette mentalité qu'il faut changer. Les gens qui ont vu et adoré Donoma ne sont pas forcément les petits cinéphiles élitistes de la Sorbonne, non?

Je comprends pas ce qui vous dérange tant dans cette démarche, vous avez même pas vu le film et vous affichez déjà un mépris incroyable... C'est ballot.

Ben, que le mec aille jusqu'au bout de son délire dans ce cas et se contente de sortir son film gratuitement sur Internet. C'est un peu facile de se la jouer "moderne" au niveau de la production, de la réa, etc. pour ensuite râler parce qu'on n'a pas accès à la distribution "traditionnelle".

MessagePosté: 23 Nov 2011, 11:28 
Expert

Marlo a écrit:
Ben, que le mec aille jusqu'au bout de son délire dans ce cas et se contente de sortir son film gratuitement sur Internet. C'est un peu facile de se la jouer "moderne" au niveau de la production, de la réa, etc. pour ensuite râler parce qu'on n'a pas accès à la distribution "traditionnelle".

Non, il râle pas, il met justement en évidence l'absurdité d'avoir une aussi bonne presse et aussi peu de salles.

Pourquoi les distributeurs ont si peur alors qu'ils sortent le dernier Christian Clavier sur 500 copies?

C'est vrai qu'il se prend pour un guérillero, mais il a au moins le mérite de l'assumer totalement....

MessagePosté: 23 Nov 2011, 11:40 
Vaut mieux l'avoir en journal

Prout Man a écrit:
Pourquoi les distributeurs ont si peur

Peut-être parce que des millions sont en jeu, non ?
Et puis ce n'est même pas forcément une question de distributeur. N'est-ce pas les exploitants qui, au final, décident de ce qui est projeté ou pas dans leur(s) salle(s) ?

MessagePosté: 23 Nov 2011, 11:46 
Expert

Et puis, les qualités du film mis à part, rien que la démarche d'imposer le sous-titres français sur chaque copie, je sais pas si vous imaginez ce que ça peut représenter pour la communauté sourde... Ceux qui trouvent que c'est démago n'ont vraiment rien compris.
Perso, on pensait simplement organiser des séances sous-titrées, ils sont allés jusqu'au bout pour pas qu'on se fasse chier à les organiser, car c'est pas à nous de le faire mais aux distributeurs.
Depuis 10 ans, j'ai pu me rendre compte à quel point les distributeurs sont bornés pour l'accessibilité... Ils nous demandaient toujours combien il y aura de spectateurs sourds dans la salle. Non mais sans blague, on va demander aux spectateurs dans toutes les salles de lever la main s'ils sont sourds??? Vous vous rendez compte, la question à la con qui nous tombe dessus sans arrêt?

Tant pis si ça dérange des spectateurs entendants, la présence de sous-titres, et j'en suis désolé pour eux, mais ce n'est rien du tout par rapport à tous les milliers de films français que je n'ai même pas pu voir en salles. C'est pourtant pas difficile de voir un film avec des sous-titres, même si on n'en a pas besoin.

Dernière édition par Prout Man le 23 Nov 2011, 11:47, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Nov 2011, 11:46 
Expert

Prout Man a écrit:
Non, il râle pas, il met justement en évidence l'absurdité d'avoir une aussi bonne presse et aussi peu de salles.

Pourquoi les distributeurs ont si peur alors qu'ils sortent le dernier Christian Clavier sur 500 copies?

Non mais attends des films qui ont une super bonne presse et qui sortent sur 3 salles il y en a toutes les semaines. Le mec il croyait quoi, qu'en ayant fait son petit buzz il allait se retrouver aux Halles et que ça allait être le succés surprise sorti de nulle part (ça on le sait pas encore mais permets nous d'en douter) ? Il réussit à distribuer son film en salle ce qui est déjà une énorme victoire mais bon pas la peine de venir pleurer parce qu'il est mal distribué. On verra la semaine prochaine la diffusion du Bela Tarr, je pense pas qu'il aura beaucoup plus. C'est comme ça.
Et le truc des 100 000 entrées c'est juste une totale méconaissance de l'économie du cinéma et de la réalité du marché. Le mec sort sur 30 copies dans un embouteillage de films avec un film français qui prend 35 % de part de marché à tout le monde...

MessagePosté: 23 Nov 2011, 11:53 
Vaut mieux l'avoir en journal

Prout Man a écrit:
Tant pis si ça dérange des spectateurs entendants, la présence de sous-titres, et j'en suis désolé pour eux, mais ce n'est rien du tout par rapport à tous les milliers de films français que je n'ai même pas pu voir en salles. C'est pourtant pas difficile de voir un film avec des sous-titres, même si on n'en a pas besoin.

C'est super casse couille, les sous-titres pour sourds. Avec les trucs du genre "oiseaux qui chantent" ou "porte qui claque", etc.

Par ailleurs, quand le distributeur te demande le nombre de spectateurs sourds potentiels, n'est-ce pas une question logique ?

MessagePosté: 23 Nov 2011, 13:25 
Meilleur Foruméen

Cosmo a écrit:
Prout Man a écrit:

C'est super casse couille, les sous-titres pour sourds. Avec les trucs du genre "oiseaux qui chantent" ou "porte qui claque", etc.

Grave, les couleurs différentes aussi et l'emplacement du texte...

MessagePosté: 23 Nov 2011, 14:22 
Meilleur Foruméen

Joli.

MessagePosté: 23 Nov 2011, 14:30 
Expert

Putain, j'ai mis du temps à comprendre la subtilité.

MessagePosté: 23 Nov 2011, 15:41 
Expert

Léo a écrit:
Le fait qu'on se moque bêtement (tu as raison là-dessus), c'est juste un exutoire, une réaction au matraquage subi depuis des semaines, en particulier sur facebook... et une réponse ce discours de la "pureté" liée à la "pauvreté" (des moyens) que je trouve un peu horripilant.

Mais tu les as comme amis FB, c'est ça? Sinon comment tu peux être soûlé par le matraquage? Ca m'a aussi soûlé à un moment, mais j'ai préféré les soutenir car j'aime le film.
Je t'avoue que je préfère largement le film à cette campagne promo qui a des qualités et aussi des inconvénients... Puis une promo aussi borderline, ça change quand même. Y a pas de conseillers en com' la-dedans... Tu sens vraiment l'enthousiasme.

Citation:
Ne pas négliger le fait que ces jours-ci, c'est ultra-dur pour tout le monde parce qu'il n'y a pas de salles. Le Mouret en a chié, par exemple. Les films sont des succès et squattent les écrans, et là il y a 50 films qui arrivent sur 3 semaines. C'est aussi, tout simplement, une question de contexte.

Ah, l'embouteillage des films en novembre, je n'ai jamais compris cette attitude suicidaire de certains distributeurs. Y a pourtant d'autres saisons dans l'année où c'est plus calme...

Citation:
Franchement, je me moque mais je sais très bien qu'à deux jours de la sortie on est hystérique, voire parano.

Oui, ils sont un peu surexcités, mais c'est normal, c'est l'enthousiasme, c'est des jeunes, hein, je pardonne facilement.

Citation:
Je précise: ce que je trouve pour le coup très idiot, c'est d'arriver en claironnant une différence (dans la mentalité, dans le discours, dans la manière de produire) pour aussitôt se jeter dans cette façon étroite de penser le succès d'un film ("Il faut qu'il fasse tant d'entrées"). En observant cela de loin (enfin "de loin", façon de parler...), on a le sentiment que cette guérilla-mascarade cache en fait un conformisme géant, une simple volonté d'en être.

Je sais pas. Au moins, Carrénard ne se cache pas dans le rôle de l'artiste maudit, il a clairement envie de faire un cinéma populaire, de toucher un large public. Et veut prouver que même avec trois fois rien, on peut y arriver. C'est comme ça qu'il faut le voir. C'est un pari.

Je reconnais qu'ils sont peut-être pas assez lucides sur les réalités économiques de la loi du marché. Mais ils ont envie de tenter l'impossible, font le tour de la France pour la promo, distribuent des flyers et tout ça. En quoi est-ce condamnable? C'est juste un rêve de gosse qui se réalise. Faut voir un peu plus loin que le bout de son nez. Si ce buzz marche, ça ouvrira peut-être la voie à une nouvelle ère de la distribution en France. S'ils se plantent, tant pis pour eux. Fallait avoir les couilles de louer le Grand Rex et de le remplir. Ils l'ont fait.

Citation:
C'est le monde à l'envers: il faudrait qu'il soit assez intelligent pour comprendre que son film est soutenu par la presse notamment (principalement ?) parce que c'est un petit film (le fameux pouvoir du "150 euros de budget", ce slogan si séduisant); c'est donc contradictoire de réclamer pour ce film, au nom du soutien journalistique, une distribution dans les salles équivalente à celle d'un "gros" film !

Le film est soutenu par la presse parce qu'il est bon et qu'il apporte une fraîcheur.. Beaucoup de critiques positives (dont moi) commencent par dire qu'ils s'en foutent du budget, que c'était ce qu'il y avait de moins intéressant, et c'est vrai.

Citation:
Je grossis le trait: on a l'impression d'un réalisateur qui arrive avec la mentalité d'un candidat de télé-réalité. Je fais le buzz, alors invitez-moi sur les plateaux de télé. C'est pas une guérilla, c'est une Vendetta.

Sauf que Michael Vendetta n'a RIEN à dire. Carrénard, si.

J'espère qu'on laissera vite de côté cette histoire de 150 euros à la con pour se concentrer sur le film et son vrai thème : le pouvoir de la parole.

MessagePosté: 23 Nov 2011, 15:48 
Expert

Et puis bon, ils font un peu la même chose que les réalisateurs de "Blair Witch Project" : envie de toucher le grand public avec un mini-budget, grâce à une promo intensive sur internet. Cet exemple prouve que tout est encore possible, on a tendance à l'oublier...

Excellent article ici :
http://cinema.fluctuat.net/blog/51133-d ... -rien.html

MessagePosté: 23 Nov 2011, 15:59 
Expert

Léo a écrit:
Sauf que c'est une mauvaise idée puisqu'ils aspirent 2 500 spectateurs potentiels sur une avant-première et ensuite les salles parisiennes ne veulent plus prendre le film. C'est juste une bonne idée du Grand Rex, qui remplit sa salle, prend la monnaie, et ensuite ne prend pas le film. C'est comme les avants-premières en province: si tu les fais dans des salles trop grandes, ensuite la moyenne de la semaine est mauvaise et le film est éjecté...

Je n'en suis pas si sûr. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Grâce à cette avant-première justement.
Je suis sûr que d'autres salles le voudront.

Citation:
Tu auras compris que ce n'est en rien une condamnation mais juste une réaction pour se défouler (et donc il se trouve que j'ai en amis fb des gens de la sphère Donoma, comédiens ou potes, je ne sais pas trop... et il y a aussi des gens de la presse qui balancent du lien pour soutenir le film).

Oui, mais bon... Si les gens balancent du lien sur "Donoma", c'est qu'ils ont kiffé. Je préfère ce genre de promo à l'insupportable matraquage des médias sur "Intouchables".
Défoulez-vous plutôt sur les émissions télé et les journaux qui rajoutent de la grosse lèche à ce film qui n'en a pas besoin, vu son succès.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89 ... 349  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les films français de 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

27

6900

24 Juil 2015, 13:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les films et projets français pour 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

12121

01 Mai 2011, 11:04

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fil des infos sur le cinéma français

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 203, 204, 205 ]

Karloff

3060

241244

10 Nov 2024, 23:28

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un projet français alléchant

Qui-Gon Jinn

3

2526

23 Juil 2006, 14:09

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un remake français de Thelma et Louise ?

karateced

5

2175

10 Sep 2014, 20:03

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Horde, premier film de zombies français

Ebartola

9

2315

13 Juil 2010, 11:03

Ebartola Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ces titres français que le monde nous envie...

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 86, 87, 88 ]

Zad

1318

81122

06 Sep 2023, 07:53

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Films d'été et de Fête de cinéma ...

Mon Colonel

0

1870

19 Avr 2006, 00:56

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les prochains films de Peter Greenaway

Tom

0

1649

05 Fév 2015, 21:12

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les prochains films de Lars von Trier

Karloff

7

1670

04 Déc 2014, 17:06

raymond hessel Voir le dernier message