En fait le problème c'est qu'on sait pas trop où il faut mettre la limite, sur le plan graphique... J'ai peur d'appliquer à l'aveugle des réflexes liés au cinéma, où pour le coup tout ce qui est visuel (couleur ou n&b, format) me semble tellement primordial dans ce que le film me raconte, et la manière dont il le raconte, que je suis farouchement opposé à toute modification. Or à la limite, dans le JV, un changement de manette (comme les adaptations pour wii) me semble déjà plus important qu'un changement de cadre (4/3è, 16/9è...). Pour prendre un exemple au hasard.
Mais ça me fait bizarre tout de même l'idée de considérer que le "pixel art" de
Monkey Island est juste un truc lié à la technique, qu'on peut à loisir améliorer. Je sais pas si c'est ce à quoi tu pense par la conversion en vectoriel, je suppose que non.
Enfin pour clarifier ma position (mais c'est peut-être aussi la tienne) : dans le cas des remakes HD de
Rez ou d'
Another World, qui ne sont à la base que lignes géométriques et surfaces planes, le concept graphique final reste le même. Mais figurer de manière plus précise les persos de
Monkey Island, c'est déjà changer le rapport au jeu finalement : le rendre franchement réaliste ou au contraire franchement cartoon, alors que la force du jeu avait été de trouver une représentation qui conserve l'ambiguïté entre les deux (des persos au proportions étranges, des ambiances nocturnes flamboyantes... mais aussi des gros plans détaillés, des lumières mouvantes vraisemblables, un rythme réaliste dans les dialogues pleins de pauses atterrées). Or cette ambiguïté (réaliste ? caricatural ?) est pas rien : c'est elle qui va imposer la distance qu'on va avoir avec le jeu.
En fait, pour résumer, un remake HD devrait idéalement ressembler à ce que donnent déjà les filtres de certains émulateurs :
C'est à dire un rendu chiadé, mais qui reste totalement dans les rails du concept graphique de base, et qui ne démantibule pas la relation entre les graphismes et le reste du jeu.
Enfin voilà, tout ça pour dire que pour moi l'endroit où trancher est pas très clair en jeu vidéo, et que je tâtonne grave.
EDIT : Pour ceux qui connaissent pas, le rendu de la réédition abusée de
Monkey Island sortie en 2009 :
Et un comparatif du remake réussi (enfin je trouve) d'
Another World (d'autant plus correct que la réédition permet aussi de jouer avec les graphismes originaux, comme celle de
Rez d'ailleurs).