Allez on va faire vivre le Forum avec un topic out of the blue sur cette mini-série de 2008 réalisée par Tom Hooper que j'avais déjà matée en 2011 et que je remate maintenant.
Biographie en sept épisodes du deuxième président des U.S. joué par Paul Giamatti. Le défaut, c'est que les meilleurs épisodes sont les deux premiers: le 1 montre l'ambiance électrique dans l'Amérique coloniale sous pression britannique et la naissance de la rébellion, le 2 raconte les mois qui précèdent l'affront ultime: la déclaration d'indépendance. Après ça raconte toute la vie du gars sur cinquante ans donc y a forcément du passage à vide, mais c'est compensé par cette douce sensation de temps qui passe, avec notamment cette évolution progressive des looks et l'impression d'avoir vraiment voyagé dans le temps.
La infamous mise en scène de Hooper est ici en totale liberté: plans débullés, décadrages, méga-grand angle... Perso c'est un truc que j'aime bien. Hooper dit que par cette mise en scène il voulait arracher le spectateur à leur sensation de confort, leur enlever la certitude de l'indépendance finale des U.S., et les replonger dans un tourbillon malaisant et incertain. On aime ou on n'aime pas, mais l'objectif est atteint: c'est infiniment vivant, brut de pomme, très loin des films en costume figés. Y a toute une foule de détails qui rendent le truc hyper vivant.
Et le jeu: tout le monde est génial. Giamatti comme toujours. Mais surtout Stephen Dillane, incroyable en Thomas Jefferson. Le gars a une ou deux scènes qui sont magiques, où il ne fait rien et pourtant réussi à être fascinant et magnétique. Il vole la vedette à chaque apparition. Grosse perf de Tom Hollander aussi en Roi George qui n'a qu'une scène aussi mais qui est hypnotique (pour l'anecdote, c'est la scène préférée de... Lin-Manuel Miranda). Enfin, David Morse grimé, assez cool en George Washington à la force tranquille.
Bref, gros plaisir pour quiconque aime le film historique réaliste et la mise en scène vrillée.
|