Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Sep 2024, 23:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Joe Johnston
MessagePosté: 28 Juil 2011, 12:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9757
Localisation: Ile-de-France
La notation de David Swinton m'a toujours laissée perplexe, mais je crois avoir compris qu'il note relativement à toute l'histoire du cinéma, comme quand il nous avait balancé la liste des meilleurs films selon un site québécois. Du coup 3,5/6 c'est une bonne note pour lui. Pour moi, l'exercice reste vain et difficile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joe Johnston
MessagePosté: 28 Juil 2011, 12:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
A mon avis David Swinton devait avoir de sales notes à l'école. En ce qui me concerne, j'avais souvent plus de 16 ou 17/20. C'est sûrement pour cette raison que mettre 5/6 me parait normal et certainement pas extraordinaire, et que je réserve les notes inférieures à 3/6 pour films très pénibles qui changent le sens de ma vie et qui remettent en cause mes certitudes et mon avenir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joe Johnston
MessagePosté: 28 Juil 2011, 12:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Lol, une bien belle explication, et plausible.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joe Johnston
MessagePosté: 28 Juil 2011, 14:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
3.5/6 car je suis bien conscient qu'au fond ce n'est pas un grand film. Mais malgré sa banalité certaine, il me procure un plaisir indéniable. Il s'y dégage une vitalité sincère.

Pour ma part, donner 5/6 a des films comme Transformers ou Captain America, uniquement pour le plaisir qu'ils peuvent apporter, pour moi ça c'est bizarre.

Ed Wood, ou certains Seagal, me procurent énormément de plaisir à l'écoute, pour leur ridicule, mais je ne mettrai jamais plus que 3 à leurs films.

Les films réellement réussis ne pleuvent pas, alors j'attends les réels coups de coeur avant de balancer des 5/6 a presque entièrement toute la production hollywoodienne (que je trouve particulièrement faible cette année). Je n'ai juste pas envie de donner la même note calibré à ces films de super-héros structurés dans le même moule uniquement parce qu'ils livrent la marchandise.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joe Johnston
MessagePosté: 28 Juil 2011, 18:12 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22728
Localisation: Paris
Non mais on est bien d'accord sur le fait qu'on peut aimer un truc naze ou détester un bon film et qu'il faut, tant que possible, faire parfois preuve d'objectivité. Mais là, vu que tu parles de bijou, c'était pas très cohérent.
Enfin, j'ai compris l'idée, t'inquiète.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joe Johnston
MessagePosté: 28 Juil 2011, 22:24 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
David Swinton a écrit:
Pour ma part, donner 5/6 a des films comme Transformers ou Captain America, uniquement pour le plaisir qu'ils peuvent apporter, pour moi ça c'est bizarre.


Je pense que ces films reçoivent ces notes pour d'autres raisons que le simple "plaisir qu'ils procurent".

David Swinton a écrit:
Les films réellement réussis ne pleuvent pas, alors j'attends les réels coups de coeur avant de balancer des 5/6 a presque entièrement toute la production hollywoodienne (que je trouve particulièrement faible cette année). Je n'ai juste pas envie de donner la même note calibré à ces films de super-héros structurés dans le même moule uniquement parce qu'ils livrent la marchandise.


Tu caricatures bêtement là. Personne ne donne de 5/6 à presque toute la production hollywoodienne ou aux films de superhéros uniquement parce qu'ils livrent la marchandise.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joe Johnston
MessagePosté: 28 Juil 2011, 22:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Ouais, j'utilise souvent "bijou" à tort et à travers.

Disons que ROCKETEER est plutôt un "bonbon" de mon enfance.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joe Johnston
MessagePosté: 28 Juil 2011, 23:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
À Tetsuo:

C'est sûr que les fans de super-héros ne donnent pas de fortes notes uniquement pour le plaisir ressenti. Il y a plus. Une passion et une compréhension du matériel j'imagine.

J'ai lu toutes les critiques conçernant les derniers films de super-héros. Il y a eu celle de Green Lanthern (que tout le monde est unanime à démolir). Donc, il arrive qu'on aime pas le super-héros, je sais bien. Mais quand une production de ce genre est aimé, je trouve qu'on s'emballe pour des qualités qui ne sont pas si extraordinaires. On aime la façon dont tel personnage est amené, comment son costume nous est présenté d'une façon crédible, comment la finale nous prépare à la suite, etc... Pour moi, Captain America est un film qui livre le minimum syndical. Il n'y a pas de prise de risque. Le film fait les choses bien, mais sans plus. Il comble les attentes, mais ne propose rien de plus. Quand je vois 5/6 à un film aussi balisé, je ne peux m'empêcher de croire qu'une personne a laisser son plaisir noter. Et je respecte votre façon de noter, même si je ne la comprends pas.

Pour moi, la moyenne entre 0/6 et 6/6, c'est bien 3/6. 3/6 est un film qui livre la marchandise, sans plus. Un film qui donne plaisir mais qui n'apporte rien de neuf. De la même façon, je donne 3/6 à des films que je trouve admirable cinématographiquement parlant, mais qui ne m'émeuve pas du tout. Pour moi, le plaisir et la singularité d'une oeuvre doivent se côtoyer pour que je puisse m'emballer vraiment avec un 4/6.

Voilà, vous savez tout désormais sur ma façon de noter.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joe Johnston
MessagePosté: 28 Juil 2011, 23:46 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
David Swinton a écrit:
C'est sûr que les fans de super-héros ne donnent pas de fortes notes uniquement pour le plaisir ressenti. Il y a plus. Une passion et une compréhension du matériel j'imagine.

J'ai lu toutes les critiques conçernant les derniers films de super-héros. Il y a eu celle de Green Lanthern (que tout le monde est unanime à démolir). Donc, il arrive qu'on aime pas le super-héros, je sais bien. Mais quand une production de ce genre est aimé, je trouve qu'on s'emballe pour des qualités qui ne sont pas si extraordinaires. On aime la façon dont tel personnage est amené, comment son costume nous est présenté d'une façon crédible, comment la finale nous prépare à la suite, etc...


C'est faux. Moi j'aime Iron-man parce que ça montre une vue de l'intérieur du protectionnisme américain et de la paranoïa autodestructrice que ça génère, j'aime X-men : first class pour sa représentation de la violence sociale qui oppose les discours idéologiques, j'aime Spider-man 3 pour sa façon de disséquer l'état pulsionnel et les désirs inconscients de son personnage. Bref, j'aime ces films parce que ce sont avant tout pour moi de bons films, d'où les 5 et les 6/6, et non pas de simples délires pour lecteur de comic book. Et si moi je vais peut-être loin dans la lecture analytique, je pense que même quelqu'un comme Film Freak qui est un fanboy plus terre à terre aime ces films pour leurs qualités intrinsèquement cinématographiques, et pas pour du fétichisme geek.
Après, tout ça se discute bien entendu, mais tu ne peux pas réduire l'estime pour ces films à des considérations aussi superficielles, c'est méprisant.

Citation:
Pour moi, Captain America est un film qui livre le minimum syndical. Il n'y a pas de prise de risque. Le film fait les choses bien, mais sans plus. Il comble les attentes, mais ne propose rien de plus. Quand je vois 5/6 à un film aussi balisé, je ne peux m'empêcher de croire qu'une personne a laisser son plaisir noter. Et je respecte votre façon de noter, même si je ne la comprends pas.


Mais je pense surtout que toi et FF n'avait pas vu le même film. S'il l'avait trouvé balisé et si peu surprenant, il n'aurait pas mis 5. Il y a vu quelque chose que tu n'as pas vu ou qu'il a fantasmé. Ca ne relève pas de deux conceptions de notation différentes mais de deux appréciations différentes.

Citation:
Pour moi, la moyenne entre 0/6 et 6/6, c'est bien 3/6. 3/6 est un film qui livre la marchandise, sans plus. Un film qui donne plaisir mais qui n'apporte rien de neuf. De la même façon, je donne 3/6 à des films que je trouve admirable cinématographiquement parlant, mais qui ne m'émeuve pas du tout. Pour moi, le plaisir et la singularité d'une oeuvre doivent se côtoyer pour que je puisse m'emballer vraiment avec un 4/6.


Je crois que tout le monde, avec plus ou moins d'indulgence, note de cette façon là.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joe Johnston
MessagePosté: 29 Juil 2011, 00:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Tetsuo a écrit:
C'est faux. Moi j'aime Iron-man parce que ça montre une vue de l'intérieur du protectionnisme américain et de la paranoïa autodestructrice que ça génère, j'aime X-men : first class pour sa représentation de la violence sociale qui oppose les discours idéologiques, j'aime Spider-man 3 pour sa façon de disséquer l'état pulsionnel et les désirs inconscients de son personnage. Bref, j'aime ces films parce que ce sont avant tout pour moi de bons films, d'où les 5 et les 6/6, et non pas de simples délires pour lecteur de comic book. Et si moi je vais peut-être loin dans la lecture analytique, je pense que même quelqu'un comme Film Freak qui est un fanboy plus terre à terre aime ces films pour leurs qualités intrinsèquement cinématographiques, et pas pour du fétichisme geek.
Après, tout ça se discute bien entendu, mais tu ne peux pas réduire l'estime pour ces films à des considérations aussi superficielles, c'est méprisant.


Attention, je ne parlais pas de l'ensemble des films de super-héros. Je parlais de ceux qui n'allait pas plus loin que l'exercice de routine (pour moi Captain America est de ceux là).

J'ai quand même mis un gros 5/6 à Spiderman 2 qui est une putain de réussite du genre. Genre que Sam Raimi réussi à transcender avec son style (et surtout son choix culotté d'en faire un film introspectif).

Tetsuo a écrit:
Mais je pense surtout que toi et FF n'avait pas vu le même film. S'il l'avait trouvé balisé et si peu surprenant, il n'aurait pas mis 5. Il y a vu quelque chose que tu n'as pas vu ou qu'il a fantasmé. Ca ne relève pas de deux conceptions de notation différentes mais de deux appréciations différentes.


Ouais bon, je te le donne. On a certainement pas vu le même film. J'ai été surpris par sa note. Et je me demande pourquoi je n'ai pas aimé à ce point (outre les exemples que j'ai évoqué). Tout ça m'a quand même donné envie de le revoir pour revérifier.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joe Johnston
MessagePosté: 29 Juil 2011, 09:45 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Et moi de le voir tout court. Faut m'enlever le goût de Green Lantern de la bouche là !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joe Johnston
MessagePosté: 29 Juil 2011, 09:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Sur la notation des films, je rajoute que comme on choisit quand même un minimum nos films, on décale naturellement la moyenne vers la droite, donc je pense pas que bcp soient à 3/6.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joe Johnston
MessagePosté: 29 Juil 2011, 12:39 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je comprends pas trop pourquoi ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joe Johnston
MessagePosté: 29 Juil 2011, 12:40 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
elmomo doit vouloir dire qu'il va généralement voir des films qui correspondent à peu près à ses goûts, ce qui explique des notes qui tournent souvent autour de 4/6.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Joe Johnston
MessagePosté: 29 Juil 2011, 12:43 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ah, ok, j'avais pas compris ça.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web