David Swinton a écrit:
C'est sûr que les fans de super-héros ne donnent pas de fortes notes uniquement pour le plaisir ressenti. Il y a plus. Une passion et une compréhension du matériel j'imagine.
J'ai lu toutes les critiques conçernant les derniers films de super-héros. Il y a eu celle de Green Lanthern (que tout le monde est unanime à démolir). Donc, il arrive qu'on aime pas le super-héros, je sais bien. Mais quand une production de ce genre est aimé, je trouve qu'on s'emballe pour des qualités qui ne sont pas si extraordinaires. On aime la façon dont tel personnage est amené, comment son costume nous est présenté d'une façon crédible, comment la finale nous prépare à la suite, etc...
C'est faux. Moi j'aime
Iron-man parce que ça montre une vue de l'intérieur du protectionnisme américain et de la paranoïa autodestructrice que ça génère, j'aime
X-men : first class pour sa représentation de la violence sociale qui oppose les discours idéologiques, j'aime
Spider-man 3 pour sa façon de disséquer l'état pulsionnel et les désirs inconscients de son personnage. Bref, j'aime ces films parce que ce sont avant tout pour moi
de bons films, d'où les 5 et les 6/6, et non pas de simples délires pour lecteur de
comic book. Et si moi je vais peut-être loin dans la lecture analytique, je pense que même quelqu'un comme Film Freak qui est un
fanboy plus terre à terre aime ces films pour leurs qualités intrinsèquement cinématographiques, et pas pour du fétichisme geek.
Après, tout ça se discute bien entendu, mais tu ne peux pas réduire l'estime pour ces films à des considérations aussi superficielles, c'est méprisant.
Citation:
Pour moi, Captain America est un film qui livre le minimum syndical. Il n'y a pas de prise de risque. Le film fait les choses bien, mais sans plus. Il comble les attentes, mais ne propose rien de plus. Quand je vois 5/6 à un film aussi balisé, je ne peux m'empêcher de croire qu'une personne a laisser son plaisir noter. Et je respecte votre façon de noter, même si je ne la comprends pas.
Mais je pense surtout que toi et FF n'avait pas vu le même film. S'il l'avait trouvé balisé et si peu surprenant, il n'aurait pas mis 5. Il y a vu quelque chose que tu n'as pas vu ou qu'il a fantasmé. Ca ne relève pas de deux conceptions de notation différentes mais de deux appréciations différentes.
Citation:
Pour moi, la moyenne entre 0/6 et 6/6, c'est bien 3/6. 3/6 est un film qui livre la marchandise, sans plus. Un film qui donne plaisir mais qui n'apporte rien de neuf. De la même façon, je donne 3/6 à des films que je trouve admirable cinématographiquement parlant, mais qui ne m'émeuve pas du tout. Pour moi, le plaisir et la singularité d'une oeuvre doivent se côtoyer pour que je puisse m'emballer vraiment avec un 4/6.
Je crois que tout le monde, avec plus ou moins d'indulgence, note de cette façon là.