Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Oct 2024, 15:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Sep 2024, 17:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1251
Image

la deception fut rude.

déjà, j'avais été appâté par delon-le-gros-droitard-dans-un-film-de-gauchiste-sur-la-guerre-d'algérie.
au final que dalle, ce n'est qu'un vague pretexte qui dure 3 minutes, et l'histoire bifurque alors sur un enlèvement d'avocate qui serait concrètement exactement la même chose si l'avocate intervenait dans un dossier de banditisme plutôt que pour le fln. il n'y a rien de particulier à se mettre sous la dent à propos des déserteurs / insoumis, sur le contexte général, rien. le film a été amputé de 20 minutes par la censure donc je veux bien croire que ce qui manque est dedans, mais à voir comme ça c'est creux.

ensuite, l'histoire en question est quand même ultra basique et guère très intéressante. le film est divisé en 3 actes, clairement délimités, linéaires ce qui endort vaguement d'autant que tout est assez prévisible. ce sont des situations qui sont posées puis racontées pendant 40 minutes , tout cela a déjà été vu 40000 fois, en plus nerveux et avec plus de sous. chaque segment a ses défauts propres, ceci étant : le premier est prometteur mais l'absence de personnalité ou de psychologie du personnage principal rend le récit froid voire même peu crédible, la deuxième a vraiment 0 imagination et enchaine les poncifs, la surdose de drama du 3ème et son aspect interminable plantent le dernier flou sur le cercueil.
c'est par ailleurs que c'est rare que ça me gêne ou que je le note, mais l'aspect petit budget est assez perturbant. c'était le premier film de delon producteur, donc il ne voulait pas trop se mouiller (et il a bien fait, ça a été un gros bide, censuré des années, et il a pris des années à retenter le coup) mais les 19 balles de budget définissent tout, l'absence de figurants, de décors, de péripéties - tout ça fait vraiment étriqué et minuscule, film d'auteur fauché ce qui donne une vibe particulière mais tout a l'air contraint.

le film est quand même intéressant pour delon. c'est donc son premier projet de producteur, il était déjà une très grosse star, et il choisit ce projet pas évident du tout, en noir et blanc, austère, au sujet compliqué, dans le deuxième film du réalisateur. d'un côté c'est courageux, mais d'un autre j'ai un peu eu du mal à comprendre ce qu'il foutait là-dedans. le film est très manifestement trop petit pour lui. il n'avait pas encore trouvé la bonne formule, et se met à devoir beaucoup trop jouer pour son propre bien : il est stupéfiant de force de beauté de charisme et de force dans beaucoup de plans, mais est régulièrement faux dans les dialogues ou un peu ridicule dans le drama.

j'en garde quelques plans splendides, bien aidés par le noir et blanc et par delon hein, et ce mélange pas inintéressant mais que je trouve totalement raté de film de genre et de film d'auteur.

déçu, mais je vois en cherchant dans le forum que art core et cosmo adorent donc tant mieux pour eux. parce que pour moi, c'était tout de même très long.


Dernière édition par FingersCrossed le 25 Sep 2024, 10:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2024, 19:36 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5711
Vu il n'y a pas si longtemps que ça mais pas beaucoup de souvenirs. La photo très contrastée et la mise en scène sont superbes, là réside le principal intérêt du film, son abstraction et sa "physicalité" très modernes - et qui continuent de l'être - ajoutée à une rigueur classique. L'argument déjà rebattu (on n'est pas loin d'A Bout de Souffle qui lui est un peu antérieur), même si le contexte lui confère un soupçon d'originalité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2024, 21:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6309
Putain la prise d'otage est super bien menée avec à la fois un angle moral et une capacité à faire de l'action et Delon n'est pas le seul contenu du film, ce que ta posture révisonniste-complétiste laisse échapper. Il y a peu de film français à cerner aussi bien la mentalité politique des Pieds Noirs (bon Robert Castel, humouriste à contre-emploi) sans verser dans les clichés du Grand Méchoui ou encore Itinéraire d'un Pardon raté avec Roger Hanin.

Et puis chercher à débusquer un gauchiste contredit chez Alain Cavalier, en particulier les premiers, il y a comme un malentendu, rien n'est plus éloigné de sa sensibilité et de son histoire.
Jean-Pierre Montal a consacré récemment un roman intéressant (mais trop rapide) qui tourne autour de la Chamade (adapté de Françoise Sagan avec Deneuve pas vraiment les figures du Front Prolétarien Insurgé )
film que j'ai trouvé absolument mal vieilli et irregardable


Bon la fin souffre de remaker Asphalt Jungle, mais j'adore le personnage (vraisemblablement une petite prostituée) joué par la méconnue Vivianne Attia.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2024, 08:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28240
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avais adoré mais il ne m'en reste étrangement pas énormement de souvenir. MAis la mise en scène m'avait bluffé. Cavalier quand même réalisateur fascinant passer de ça à ses derniers films c'est le grand écart total.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2024, 11:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5711
Vieux-Gontrand a écrit:
Putain la prise d'otage est super bien menée avec à la fois un angle moral et une capacité à faire de l'action et Delon n'est pas le seul contenu du film, ce que ta posture révisonniste-complétiste laisse échapper. Il y a peu de film français à cerner aussi bien la mentalité politique des Pieds Noirs (bon Robert Castel, humouriste à contre-emploi) sans verser dans les clichés du Grand Méchoui ou encore Itinéraire d'un Pardon raté avec Roger Hanin.


C'est ça, après le film joue tellement de la suggestion, de la litote, et avec la censure (à laquelle il n'a pas pu échapper) que c'est intéressant mais ça reste très implicite.

Vieux-Gontrand a écrit:
Et puis chercher à débusquer un gauchiste contredit chez Alain Cavalier, en particulier les premiers, il y a comme un malentendu, rien n'est plus éloigné de sa sensibilité et de son histoire.

C'est une adaptation de Jean Cau d'ailleurs qui venait d'entamer son virage à (l'extrême) droite après avoir été un intime de Sartre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2024, 12:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6309
bmntmp a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
Putain la prise d'otage est super bien menée avec à la fois un angle moral et une capacité à faire de l'action et Delon n'est pas le seul contenu du film, ce que ta posture révisonniste-complétiste laisse échapper. Il y a peu de film français à cerner aussi bien la mentalité politique des Pieds Noirs (bon Robert Castel, humouriste à contre-emploi) sans verser dans les clichés du Grand Méchoui ou encore Itinéraire d'un Pardon raté avec Roger Hanin.


C'est ça, après le film joue tellement de la suggestion, de la litote, et avec la censure (à laquelle il n'a pas pu échapper) que c'est intéressant mais ça reste très implicite.



Après la scène des casseroles quasiment au tout au début est hyper signifiante politiquement. Le film a vraisemblablement été censuré pour montrer cette seule réalité : les Pieds-Noirs n'aimaient pas trop De Gaulle (mais n'avaient rien d'autre). - et vice-versa quand on lit ses mémoires sur la période - il explique carrément préférer la résolution du FLN, mais avoir fait durer la guerre pour faire comprendre aux USA et Soviétiques que la France restait une grande puissance, capable de faire de la dissuastion en tuant (attention paradoxe) les adversaires qu'elle appréciait le plus.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Paradis (Alain Cavalier - 2014)

Tom

2

1423

21 Oct 2014, 21:48

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Martin et Léa (Alain Cavalier, 1979)

Vieux-Gontrand

6

1232

05 Mar 2020, 08:54

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pater (Alain Cavalier - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2455

25 Oct 2022, 18:08

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Filmeur (Alain Cavalier - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jack Griffin

31

4737

31 Oct 2005, 20:34

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chamade (Alain Cavalier, 1968)

Mr Chow

1

1751

31 Mai 2020, 17:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Combat dans l'île (Alain Cavalier - 1962)

oeil-de-lynx

6

899

13 Avr 2022, 12:40

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lieux saints (Alain Cavalier - 2007)

Zad

3

1679

04 Mai 2007, 17:24

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Plein de Super, Alain Cavalier, 1976

Gontrand

11

1887

19 Avr 2022, 12:27

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etre vivant et le savoir (Alain Cavalier, 2019)

Art Core

12

1305

15 Sep 2019, 19:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce répondeur ne prend pas de messages (Alain Cavalier, 1978)

Abyssin

2

1205

19 Avr 2019, 13:54

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web