Ozymandias a écrit:
Mouais, franchement ça se discute. J'ai vu un reportage sur France 2, et le comparatif coût + écologie Nespresso and Co. Vs Machines classiques de 60 Millions de consommateur est significatif. Niveau coût, à l'année, Nespresso revient 4 fois plus cher.
Après moi je bois du thé, sans sachet, donc je pinaille.
J'ai tous les vices, je bois aussi le thé avec ou sans sachet
Qu'il revienne plus cher qu'une machine à filtre avec du café basique c'est une évidence. Mais l'intérêt de cette machine existe pour les vrais amateurs de café qui se fournissaient déjà en produits plus variées et chers car l'offre de base du supermarché n'était pas assez satisfaisante (perso je prenais avant des cafés moulu ou en capsules souples des petits producteurs, des orgines sélectionnées, des cafés de brûleries et le prix était plus élevé qu'un paquet de café grand mère de base, la capsule souple café gourmet petits producteurs revenait à 4 cts de moins environ).
Quant aux capsules Nepresso elles sotn déjà en alu recyclé et elles sont recyclables (elles sont d'ailleurs beaucoup plus recyclées en Suisse qu'en France, il nous faut progresser !).
"Le système de recyclage unique et performant de ces
capsules constitue un autre point fort. Une fois séparé
du marc de café, l’aluminium peut être recyclé
indéfiniment sans aucune perte de qualité, et ce en
économisant jusqu’à 95 pour cent d’énergie par rapport
à la production d’aluminium primaire: l’alu reste toujours
de l’alu.
Collecter et recycler – rien de plus facile!
Actuellement, plus de la moitié des capsules usagées sont
récoltées afin d’être recyclées. Il existe déjà plus de 870
points de collecte usagées: dans les magasins partenaires
de Nespresso, dans les déchetteries communales et dans
les entreprises de récupération régionales. Veillez au logo
de recyclage"
Source :
http://www.igora.ch/fr/sammelnist-bro-f.pdf page 21