Karloff a écrit:
Oui mais je ne généralise pas à partir de ma propre expérience mais sur la base d'écrits/films/expériences autres. Quand je vois le sublime Pouvoir de la province de Kangwon de Hong Sang Soo, je retrouve des éléments avec Eureka Street de Liam Wilson et avec la vie de potes ou autres.
Oui mais tous ces exemples sont passés par le même prisme, le même filtre : toi. Ton avis a sans doute un fondement solide, et des échos dans tous les médias - arts et expériences diverses. Mais ça reste un avis, basé uniquement sur ton observation de ces divers éléments.
Je ne dis pas que tu as tort, juste que les affirmations que tu balances dans ton message - et auquel Freak semble s'être identifié en partie - qu'elles soient ou non tirées de ta seule expérience, sont autant de conclusions définitives sur les deux sexes, et de caractérisations sur les hommes, qui ne me correspondent pas - ou juste en partie.
Je lis ton message, je me dis tout est vrai, et en même temps je peux me dire tout est faux. Je pense à un ami et je me dis que tu as eu les mots justes, puis je pense à moi et je trouve que tu es à côté de la plaque.
Bref, je veux pas donner l'impression de chercher la petite bête. Juste que quand y a des généralités de dites, ça ne me dérange pas et ça me fait même marrer quand c'est balancé par Chris Rock - Jerry Seinfeld - Bill Hicks parce que l'angle est amusant et pertinent, le trait grossi volontairement.
Pour en revenir à ma première phrase : tout est faux dès que l'on généralise. Si on s'en tient à ses propres impressions et qu'on essaye de les définir au mieux afin d'expliciter son point de vue (ce que s'efforce de faire Freak), c'est bien difficile de dire "faux". Ce pourquoi je me contente toujours de dire comment ça se passe "pour moi" sans aller au-delà. J'ai tout juste tant que je parle de moi et de ce/ceux que je connais. Si j'élargissais au-delà, j'aurais irrémédiablement faux dans mes conclusions.