Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Fév 2026, 15:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2769, 2770, 2771, 2772, 2773
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 23 Fév 2026, 13:35 
Meilleur Foruméen

Lohmann a écrit:
Film Freak a écrit:
Les scandales (géo)politiques, s'ils m'affectaient peut-être davantage avant (et c'est pas dit), sont tellement sans conséquences qu'il m'est difficile de ne pas être de plus en plus apathique.

Quand tu auras l'extrême droite au pouvoir en France tu verras si c'est sans conséquences.

Je parlais des scandales qui étaient sans conséquences. Et si on se retrouve avec l'ED au pouvoir, c'en sera bien la preuve.

Et, pour le moment, j'ai voté à chaque élection municipale, législative et présidentielle depuis que j'ai 18 ans donc I'm doing my part! mais c'est devenu coubertinesque à ce stade.

MessagePosté: 23 Fév 2026, 13:51 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
10h13

Attention plusieurs théories possibles: biais de perception ; on vieillit ; ça concerne tout le monde et j'ai 100% raison ; mutations technologiques qui éparpillent tout : désensibilisation à cause d'une surcharge émotionnelle...

Avez-vous l'impression que plus rien n'a d'importance ?

Avant, j'avais l'impression qu'on pouvait se passionner, en bien ou en mal, pour des choses. Des artistes étaient "unanimement" reconnus et leurs œuvres étaient attendues ; nous les cinéphiles on attendait grave les films, on scrutait les news et les spoilers ; la vie politique nous remuait, on la vivait intensément, on pouvait en parler longtemps ; les gros scandales étaient de gros scandales, "on ne parlait que de ça", etc. Et j'ai l'impression, peut-être erronée, que rien de tout ceci n'est encore vrai.

Cette réflexion ne s'applique évidemment pas qu'au Forum, petit coin d'internet bien plus calme qu'avant, mais à tout. J'ai l'impression que nos passions se déchaînaient davantage jadis, sur les réseaux sociaux ou dans la vie. J'ai la sensation que les gros films personne ne les attend ; que les gros albums n'ont pas le même impact que jadis ; la situation politique n'en parlons pas, on vit des scandales de FOU ces derniers temps et ça en touche une sans faire bouger l'autre...

Est-ce parce que notre génération vieillit et que c'est une étape normale dans la vie que de prendre du recul, et par contre les jeunes de 20 ans vivent eux les choses aussi intensément et collectivement que nous les vivions en 2002 (j'en doute mais bon) ? ; est-ce parce que le monde est tellement éparpillé technologiquement que chacun est dans sa case et qu'on n'a quasiment plus rien en commun, même Bad Bunny ? ; est-ce parce qu'on vit une époque tellement ballotée ces 25 dernières années qu'on n'a plus la bande passante pour emmagasiner tout ça, ou bien car nos terminaisons nerveuses sont à force désensibilisées ?

Bref, partagez-vous cette sensation ?
Et si oui, quelle en est selon vous la raison ?

J'attribue ça avant tout à l'âge et au fait qu'on se recentre sur certaines priorités. Je n'ai plus rien à foutre des prochaines sorties ciné car j'ai compris que je n'étais même pas en mesure de prélever à la petite cuillère la crème de la crème de l'océan cinéma de 1895 à nos jours. Essayons de cueillir ce qu'on a à portée de main et d'en profiter au max plutôt que de courir derrière le train. J'ai suffisamment été déçu par des films que j'ai attendu des mois/années comme le messie. Il y a eu une période de ma vie où le prochain Terrence Malick ou Miyazaki constituaient mes seuls horizons, ça ne me manque en rien. Il y a aussi le fait que le présent, sans même parler de l'avenir, du cinéma m'écoeure et que j'ai bien plus envie de ralentir la course et regarder en arrière que de subir ce qui se prépare.

Contrairement à Qui-Gon par contre, on ne doit vraiment pas vivre dans le même monde concernant l'effervescence politique. Il est vrai que je ne me suis jamais beaucoup intéressé au paysage français et que ça n'a jamais été aussi vrai (incapable de donner le nom du premier ministre ou d'un membre de sa clique là tout de suite), mais la situation mondiale ne m'a jamais paru aussi étourdissante. En tant qu'enfant des années 90 qui a grandi confusément dans le mythe de la Fin de l'Histoire, le sommet de l'horreur qu'était le siège de Sarajevo ressemble maintenant à une matinée calme à Gaza. Je n'ai jamais été aussi rivé aux mouvements tectoniques du nouvel ordre mondial et du cycle infernal de scandales qui se chevauchent. Difficile de se passionner pour la primaire de la gauche dans ce contexte où tu sens que les gesticulations peuvent être vite balayées plus vite qu'on ne le croit. Pourtant là aussi la fracture idéologique de l'Occident joue à plein.

Quant à Bad Bunny, c'est de la pop music et par définition un truc d'ados. Je ne sais pas chez vous mais mes parents se foutaient bien de Michael Jackson ou Tupac.

MessagePosté: 23 Fév 2026, 13:54 
Expert

Film Freak a écrit:
Lohmann a écrit:
Film Freak a écrit:
Les scandales (géo)politiques, s'ils m'affectaient peut-être davantage avant (et c'est pas dit), sont tellement sans conséquences qu'il m'est difficile de ne pas être de plus en plus apathique.

Quand tu auras l'extrême droite au pouvoir en France tu verras si c'est sans conséquences.

Je parlais des scandales qui étaient sans conséquences. Et si on se retrouve avec l'ED au pouvoir, c'en sera bien la preuve.

Toute la pantomime depuis le décès de Quentin Deranque, c’est typiquement ce que je rangerai dans la catégorie des scandales. Et ce type de scandale, avec son cordon sanitaire anti-LFI, joue typiquement en faveur de l’extrême droite.

MessagePosté: 23 Fév 2026, 13:59 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:
[Il est vrai que je ne me suis jamais beaucoup intéressé au paysage français et que ça n'a jamais été aussi vrai (incapable de donner le nom du premier ministre ou d'un membre de sa clique là tout de suite).

Pour de vrai ? :o

c'est pas comme si on en avait pas entendu parler pendant des mois! Etonnant de compartimenter situation française et mondiale à ce point.

MessagePosté: 23 Fév 2026, 14:09 
Expert

Baptiste a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
[Il est vrai que je ne me suis jamais beaucoup intéressé au paysage français et que ça n'a jamais été aussi vrai (incapable de donner le nom du premier ministre ou d'un membre de sa clique là tout de suite).

Pour de vrai ? :o

c'est pas comme si on en avait pas entendu parler pendant des mois! Etonnant de compartimenter situation française et mondiale à ce point.

Oui vraiment. En politique française je m'informe surtout par la radio, donc :
- Je connais même pas leurs têtes à part une poignée de bruyants.
- J'ai une affreuse mémoire des noms.
- Leurs interviews sont épouvantables et c'est rare que j'écoute en entier.
- Depuis la dissolution c'est Un Jour sans Fin sauf qu'à la place de I Got You Babe, c'est des discussions sur le Budget. Je me rappelle juste que l'actuel PM a posé sa dém' avant d'être rattrappé et... de reposer sa dém' et de se faire rattrapper encore?

MessagePosté: 23 Fév 2026, 14:57 
Meilleur Foruméen

Lohmann a écrit:
Film Freak a écrit:

Toute la pantomime depuis le décès de Quentin Deranque, c’est typiquement ce que je rangerai dans la catégorie des scandales. Et ce type de scandale, avec son cordon sanitaire anti-LFI, joue typiquement en faveur de l’extrême droite.

C'est...ce que je dis.

C'est scandaleux...on s'en indigne...mais les choses continuent dans le même sens (l'extrême-droite).

MessagePosté: 23 Fév 2026, 15:17 
Sir Flashball

Lohmann a écrit:

C'est tout aussi scandaleux que le fait que LFI ne désavoue pas Jeune Garde.
Mais j'imagine que chacun voit midi à sa porte ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41587 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2769, 2770, 2771, 2772, 2773

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. L'horloge parlante

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

135

23497

01 Aoû 2005, 08:43

Karlito Voir le dernier message