Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 23:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2676, 2677, 2678, 2679, 2680, 2681, 2682 ... 2755  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'horloge parlante
MessagePosté: 29 Jan 2022, 18:41 
Expert

En géneral verticalement sauf dans The Human Centiped (pour moi le plus beau et subtil film néerlandais)

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 29 Jan 2022, 18:53 
Robot in Disguise

Déjà-vu a écrit:
Clouer le bec dans quel sens ?
Je te dirai quand tu m'aura filé l'article.

MessagePosté: 29 Jan 2022, 19:01 
Vaut mieux l'avoir en journal

Qui-Gon Jinn a écrit:
18h25

Quelqu'un aurait cet article, svp ?
https://www.leparisien.fr/economie/dans ... WYVHSM.php

C'est pour clouer le bec d'anciens foruméens sur Facebook.

Tu pourras me l’envoyer aussi, stp ?

MessagePosté: 30 Jan 2022, 12:36 
Robot in Disguise

Qui-Gon Jinn a écrit:
18h25

Quelqu'un aurait cet article, svp ?
https://www.leparisien.fr/economie/dans ... WYVHSM.php
Trop de lecteurs du Monde. Pas assez de lecteurs du Parisien - Aujourd'hui en France.

MessagePosté: 31 Jan 2022, 09:18 
Expert

Citation:

«Dans les comptes de» Julie, architecte à 2500 euros par mois : «On rêve de vacances qu'on ne s'offrira pas»
Anissa Hammadi

Julie* et son mari ont trois enfants, une maison et leur propre agence, quelque part en Champagne-Ardenne. Ensemble, ils dirigent un cabinet d'architecte. Un métier qui fait rêver, source de nombreux fantasmes que le compte en banque de Julie a vite déconstruits. À 43 ans, la mère de famille perçoit en moyenne 2500 euros net mensuels, son époux aussi. Le salaire moyen d'un Français dans le secteur privé, selonl'Insee.

« Plus de la moitié des architectes non-salariés gagnent le smic, prévient-elle. Il y a de très gros écarts de salaire entre ceux qui touchent plus de 10 000 euros et ceux qui ont dû mal à boucler leur fin de mois. » La mère de famille se situe dans un entre-deux : « Je n'ai pas un salaire ridicule, mais on a fait sept ans d'étude, on a 20 ans d'expérience et des responsabilités pesantes. Il faut aussi préciser que ce n'est pas pour 35 heures de travail par semaine, mais plutôt 70 à 80. » Le samedi, le dimanche ou le soir.

Avec un tel salaire, Julie imaginait une autre vie : « On se dit souvent qu'on n'a pas un juste retour des choses dans notre quotidien. Nous n'avons pas un train de vie à la hauteur de ce qu'on gagne. » Par goût, et surtout faute d'argent, la famille part en vacances en France. Deux semaines l'été, une semaine au printemps. « On y va en voiture, on loue une maison sur des plateformes type Airbnb, ou on essaye de s'en faire prêter une au bord de la mer. »

« On ne se prive de rien, sans faire d'excès non plus »

Partir plus loin ? « Le budget, on ne l'a pas», coupe Julie, qui estime dépenser 3 000 à 3 500 euros par an pour les vacances. « Ça existe les voyages pas cher avec un package avion et club tout compris, formule buffet, mais ce n'est pas à notre goût. Nous n'avons pas les moyens de faire le voyage d'aventuredont on rêve. »

Leurs revenus étant fluctuants, les vacances dépendent aussi de la bonne santé de l'agence. « Quand on peut, on fait de plus beaux voyages. » Dans ces cas-là, ils s'aventurent en Espagne et en Italie, mais toujours sur le schéma « voiture et location de maison ». « On rêve de vacances qu'on ne s'offrira pas, on compte malgré tout. »

Julie compte, mais vit bien. « On ne se prive de rien, sans faire d'excès non plus », résume l'architecte. Le couple a contracté des prêts à la consommation pour financer des travaux dans la maison dont ils sont propriétaires, les études à l'étranger de leur aîné et les voitures. Ces crédits alourdissent temporairement leurs dépenses de 1000 euros chaque mois.

Ils ont également souscrit à une assurance accident de la vie, à 47,70 euros par mois, parce qu'ils sont « moins bien couverts en tant que libéraux ». Mais être à son compte a aussi du bon : l'emprunt pour le local, qui leur sert de bureau, est financé par le loyer que verse la société (830 euros). L'agence rembourse également leurs frais kilométriques (600 à 700 euros/mois). Et si leur PEL (plan épargne logement) affiche 5085 euros, Julie considère l'achat du local comme « une épargne à long terme ». Car le couple ne parvient pas à mettre de l'argent de côtéen plus des 45 euros prélevés automatiquement pour alimenter ce seul compte épargne.

Théâtre, cours de piano et bio

Hormis le prêt immobilier pour leur maison, un crédit de 1285,49 euros/mois hors assurance, dont l'échéance arrive fin 2032, l'alimentation (environ 950 euros par mois), les divers abonnements téléphoniques et Internet, l'école privée des deux plus jeunes enfants (400 euros par mois avec la cantine) alourdissent leurs dépenses. Sansticket-restaurant ni cantine d'entreprise, le ticket de caisse est toujours salé. « Nous faisons nos courses au marché, on achète bio et local, on fait attention à ce qu'on mange. Certes, on pourrait faire autrement, mais je ne considère pas cela comme un plaisir ou un excès, c'est une nécessité. »

En réfléchissant à ses petits plaisirs, Julie dévie rapidement vers ses enfants. « Nous allons très peu au cinéma. On s'offre quelques concerts et pièces de théâtre, et les enfants ont un nouveau livre à chaque vacance scolaire. » L'un d'entre eux suit des cours de piano (40 euros par mois). « Pour les vêtements, on essaye de faire du troc plutôt que d'acheter neuf. » Une démarche aussi économique qu'écologique.

Son idée pour le pouvoir d'achat ? Rendre plus écologique nos modes de vie

Pour améliorer son pouvoir d'achat, qu'elle juge stable depuis plusieurs années, Julie rêve de mesures qui permettraient aussi de réduire sa consommation et qui valoriseraient « une vision plus écologique de nos modes de vie » : lutter efficacement contre l'obsolescence programmée, favoriser les démarches de partage d'équipements et outils, développer les offres d'autopartage en dehors des grandes métropoles et poursuivre les politiques de développement économique des centres bourgs pour limiter les migrations pendulaires « qui coûtent cher aux ménages ».

*Prénom d'emprunt

MessagePosté: 31 Jan 2022, 09:35 

J'en ai un peu marre des réactions outragées qui font suite à ce genre d'articles.

MessagePosté: 31 Jan 2022, 09:54 
Expert

Cosmo a écrit:
J'en ai un peu marre des réactions outragées qui font suite à ce genre d'articles.

Je vois pas les commentaires, mais j'imagine bien.
En France, t'as le droit de te plaindre si tu bosses au SMIC. En dessous, t'es de toutes façons qu'un assisté qui ne mérite aucun plaisir et devrait rendre sa télé et son smartphone. Si t'es au dessus du salaire médian, on t'ecoutera même pas puisque t'es qu'un enfoiré à l'abri de tout qui se gave et loue des taudis hors-de-prix à d'autres travailleurs exploités tout en planquant tes lingots en Suisse.

MessagePosté: 31 Jan 2022, 09:59 
Sir Flashball

oeil-de-lynx a écrit:
En France, t'as le droit de te plaindre si tu bosses au SMIC. En dessous, t'es de toutes façons qu'un assisté qui ne mérite aucun plaisir et devrait rendre sa télé et son smartphone. Si t'es au dessus du salaire médian, on t'ecoutera même pas puisque t'es qu'un enfoiré à l'abri de tout qui se gave et loue des taudis hors-de-prix à d'autres travailleurs exploités tout en planquant tes lingots en Suisse.

Ils se marreront bien en lisant ce genre de messages, nos descendants (enfin, si internet marche encore).

MessagePosté: 31 Jan 2022, 10:06 
Expert

Castorp à fond dès le lundi matin.

MessagePosté: 31 Jan 2022, 10:10 
Sir Flashball

Mal dormi. :D

MessagePosté: 31 Jan 2022, 10:32 

oeil-de-lynx a écrit:
Cosmo a écrit:

Je vois pas les commentaires, mais j'imagine bien.

Souvenir de ce pilote d'avions qui entrait en grève parce qu'il ne gagnait "que" 50.000F/mois, scandalisant la moitié du pays. Alors que s'il estime être lésé, il a raison de s'en plaindre.
Ca ressemble un peu aux réactions outragées face au procès lancé par Scarlett Johansson concernant Black Widow...

MessagePosté: 31 Jan 2022, 10:36 
Sir Flashball

Sans dire qu'ils ont tort, la réaction de la part de gens qui eux galèrent à l'euro près est plus que compréhensible...

MessagePosté: 31 Jan 2022, 10:40 
Expert

Celles et ceux qu'il m'a semblé voir ironiser sur la situation budgétaire de "Laura" m'avaient l'air d'être les mêmes qui s'offusquent du moindre conseil de gestion adressé aux allocataires de tous bords. Je crois que c'est plus ou moins acquis que plus on gagne, plus on dépense, et qu'au final ce qu'on appelle le "reste à vivre" à la fin du mois reste toujours ric-rac. Le seul moyen d'à la fois bien gagner sa vie et de pouvoir économiser, c'est quand on a en plus des privilèges, niveau frais de transports notamment. En gros, qu'on a un chauffeur. Et quand on a un chauffeur, c'est qu'on a d'autres privilèges encore etc.

MessagePosté: 31 Jan 2022, 10:45 
Expert

Castorp a écrit:
Sans dire qu'ils ont tort, la réaction de la part de gens qui eux galèrent à l'euro près est plus que compréhensible...

Lapsus révélateur?

MessagePosté: 31 Jan 2022, 10:48 
Sir Flashball

Je parle des gens qui se plaignent de pas gagner assez.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2676, 2677, 2678, 2679, 2680, 2681, 2682 ... 2755  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. L'horloge parlante

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

F-des-Bois

135

21011

01 Aoû 2005, 08:43

Karlito Voir le dernier message