Vieux-Gontrand a écrit:
La Tchétchénie n'était pas la guerre civile, mais un problème de nationalité au sein d'un grand état.
Ceci dit je peux comprendre que des Algériens aient un ressentiment contre la France (et souvent ceux qui l'expriment sont aussi critiques du FLN et de la situations de l'Algérie dans les années 90 et le formulent bien), mais des Tchétchènes cela m'étonne quand-même un peu (d'autant qu'ils suscitaient plutôt de la sympathie de l'opinion dans les années 90). Je suis conscient que toute la communauté ne se réduit pas au terrorisme et qu'ils ont subi l'armée rouge (comme les Afghans 15 ans avant), mais ce n'est plus là un terrorisme alimenté par une revendication ou un un déni de légitimité lié à la société frappée. Ils tuent ailleurs pour consolider un pouvoir dans leur mouvement..
C'est ça, ce n'était pas une guerre civile mais un "problème de nationalité". Et puis "au sein d'un gra'd état". Parce que j'imagine que si c'était dans un petit état, c'était pas pareil.
Sinon, difficile de comprendre pourquoi tu sors les Algériens du chapeau. J'imagine que si on rapportait nationalité et/ou (vu que souvent double-nationalité même après des générations) origines, malgré le terrorisme islamiste pré-Al Qaida en France, aux proportions dans la population totale, les Algériens seraient plutôt sous-représentés.
C'est quand même incroyable ce refus de lier "islam" à ces questions.
L'islam est une grande religion qui connaît une crise. Et comme beaucoup de religions, comme le catholicisme avec l'inquisition (à la fin et essentiellement en Espagne) ou le protestantisme brûlant les sorcières, il exprime cette crise en partie par une violence fanatique.
L'islam n'est pas l'alpha et l'omega de ce terrorisme mais il en reste le socle.
Le penser et le dire, ça ne veut pas dire arrêter de discuter avec son voisin ou son pote musulman et le voir comme un terroriste en puissance.
C'est pas péché. C'est pas être méchant ou idiot de le penser.
C'est quoi ce besoin de pureté, là ?
Remarque, notre civilisation humaniste connaît aussi une crise mais évite peut-être une violence fanatique anarchique (on a les drones et les trouffions) par ce désir de raison immaculée.