2018, année de merde.
Ça fait presque 4 ans que je bosse comme animateur scientifique dans la même structure. D'abord comme vacataire avec quelques heures par mois, puis comme "double" vacataire en bossant dans 2 services différents. Juillet 2017, ils me proposent un CDD temps plein de 2 mois parce qu'ils sont en galère de personnel (fonction publique territoriale, c'est la merde, plus les merdes liées à la hiérarchie et la gestion interne). J'accepte sans hésiter, étant donné que c'est un boulot que j'adore, le mélange animation/médiation culturelle/sciences est parfait pour moi. Je quitte mon autre boulot d'animateur en centre social pour faire ce cdd. Qui au final se voit renouvelé une fois, deux fois, etc. Tout le monde est très content de mon taf. Moi aussi (malgré la crise interne, je crache pas dans la soupe). On commence à me faire miroiter la possibilité d'un cdi, avec titularisation dans la fonction publique. Youpi. Été 2018. Après un an de négociation avec le département, un poste (même 3 postes : un au planétarium, un pour l'espace petite enfance, et pour le poste que j'occupe sur les expositions et les ateliers) s'ouvre. Quelques couacs administratifs plus tard, le poste est enfin confirmé pour janvier 2019 avec entretiens début décembre . J'y vais confiant, sachant qu'au planétarium ils ont pris un ancien vacataire comme moi, même si les fonctionnaires ont la priorité sur le poste, c'est avant tout les compétences et l'expérience qu'ils recherchent. L'entretien se passe bien, même si j'ai été un peu mis en difficulté sur une question, pour moi j'ai été convaincant. Et puis, en plus d'un an en interne, j'estime que je suis déjà bien placé et que mon expérience aura du poids.
Appel de ma cheffe ce matin (je suis en arrêt maladie cette semaine). J'ai pas le poste... Je demande si c'est parce qu'ils ont privilégié un candidat déjà fonctionnaire. Non, ils ont choisi quelqu'un de mon équipe, un vacataire qui est là depuis moins d'un an. Qui fait très bien son boulot d'animateur. Qui est très compétent. Mais qui a juste animé, pas bossé en interne sur les autres aspects du métier. Je me fais pas de soucis, elle est très qualifiée. Juste, on me coupe l'herbe sous le pied. J'ai des projets en cours pour lesquels je suis responsable. Faudra lui donner parce qu'à partir du 28 février, mon contrat s'arrête (et la nouvelle expo commence début avril, donc la dernière ligne droite de préparation et de formation de l'équipe). Et ma cheffe de me dire "on se voit demain pour en parler, et discuter de ton retour au statut vacataire"...
Ouais bah, c'est chaud. Après plus d'un an d'investissement, j'ai pas spécialement envie de redescendre l'échelon en dessus. Surtout qu'après, les nouveaux recrutements c'est mort. Ya bien un concours (rédacteur catégorie B) en octobre 2019 qui concerne le poste, mais ça veut dire le préparer, le réussir, et être effectivement muté au Forum des Sciences. J'ai pas envie de me retrouver à écrire pour la gazette interne du Département du Nord, c'est pas ma passion). Et je me vois pas retourner tout sourire à un contrat de 25h par mois.
Donc voilà, j'étais bien, je me retrouve dans la merde. Faut que je trouve une solution perenne. Devenir vacataire dans des autres musées, en espérant que cette expérience aura eu le mérite d'améliorer mon CV et mes compétences ? Changer d'orientation ? Faire un taf alimentaire et avaler ma salive ? J'ai 2 mois pour trouver. Toujours est-il que là, j'ai pas spécialement envie de continuer pour eux, vu qu'ils ont choisis de pas continuer avec moi.
_________________
|