https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/21/2892706-vttiste-grievement-blesse-lors-partie-chasse-ariege.html?fbclid=IwAR244AKsvT-uPqNAeH2WNpmhKJ9VqqJm62piDF9Yv-5Kl1Yued2ECXQdE64Encore un !
Sinon, la flemme de tout lire et tout répondre au débat sur la chasse, mais j'y rajoute mes 2 pièces. Mon père était chasseur, et ma famille paternelle est une famille rurale de chasseurs.
Alors oui, tous les clichés sont bien là : le racisme ordinaire, l'alcool, ça existe. Moi même je suis pas spécialement un supporter de la chasse, surtout que je connais les gaillards et les conneries qu'ils peuvent faire.
SAUF QUE. C'est un problème global. Pourquoi chasser (et je parle du petit gibier, lièvre, lapins, faisans) ? Pour protéger les cultures. Avec tous ces champs de monoculture, bah évidemment c'est un buffet gratuit pour les herbivores. Donc les agriculteurs considèrent ces espèces comme des nuisibles, qu'il faut réguler.
Mais bien sûr que le problème est plus large que ça, et demande des solutions transversales. Changer nos modes de culture, de pesticides, de monocultures sur des hectares, réintroduire des prédateurs, etc...
En soit oui, dans un monde écolo-bisounours, il n'y aura plus besoin d'autant de chasseurs. Et je suis d'accord que le côté loisir-tradition, on peut s'en passer, y'a du patrimoine plus important et moins problématique que celui-là. Mais bon, on aura toujours besoin de réguler ces populations si on veut avoir des récoltes dignes de ce nom. Et je suis assez d'accord avec Mass quand il dit qu'on devrait plus avoir un système de garde-forestier qui font de la gestion plutôt que d'alcooliques avec des flingues.
Mais on est encore loin de ça. Tant qu'on aura pas revu nos politiques agricoles et environnementales, bah la chasse restera toujours "nécessaire". Mais de manière raisonnée, pas comme c'est le cas maintenant avec des chasseurs et lobbys fermement encrés sur leur position et leur bêtise...