Les parents: la plus grosse plaie quand t'es prof...Si t'as pas le principal derrière pour faire tampon et défendre ton boulot...
Sinon c'est bizarre cette circulaire parlant des sms, je vois pas comment c'est faisable.
Ca fonctionne déjà pas mal chez nous. Par exemple, des sms sont générés dès que l'absence est comptabilisée dans le serveur informatique (on a des ordis dans toutes les salles et on est censés faire l'appel directement en ligne chaque heure). Du coup, si tout va bien (et si l'élève a donné le bon n° de portable de ses parents en début d'année...), le parent est prévenu de suite que son moufflet la fait à l'envers à tous.
Perso, je donne mon n° de portable aux élèves et aux parents (ainsi que mon mail) dans la classe où je suis le prof principal pour faciliter les contacts et stimuler les occasions de contact (donner son n° d eportable est de toute façon encouragé par la hiérarchie). Je trouve que j'ai plus de contact avec les parents comme ça, sinon il y avait des années où je ne "voyais" personne. Certains parents sont des plaies et n'hésiteront jamais à venir faire le bordel pour le moindre prétexte mais la grande majorité est silencieuse et n'ose pas toujours venir à l'école (sans compter les contraintes de rendez-vous). Précision, je suis en terminale, chez les petits, le contact personnel doit encore primer je pense, les parents sont surement plus protecteurs et inquiets.
Jack Griffin a écrit:
Citation:
C'est effarant de voir à quel point l'éducation nationale est perdue face à un élève qui ne rentre pas dans le moule.
A priori si elle sait tout ça (dyslexique, dysphasique, troubles de la concentration) c'est que le corps enseignant est averti et que l'élève va être soutenu différemment.
J'ai un élève comme ça cette année (et un autre qui bugge façon écran bleu de windows). Les parents m'ont prévenue en début d'année. Je mets mes cours à disposition pour qu'elle puisse (et les autres aussi du coup) les imprimer si elle a mal pris les siens, je corrige toutes les fautes de ses copies sans jamais sanctionner l'orthographe, je modère mes remarques sur le niveau (genre un 8 chez lui a demandé de déployer des heures d'efforts pour se concentrer sur le curs à apprendre et les devoirs de 4 heures sont une torture), je répéte et répète et répète mais je ne peux rien faire de plus. Son problème est traité médicalement mais aucun de mes efforts ne pourra le solutionner.