Citation:
Nuage de fumée à Berre: le préfet demande un rapport d'enquête
Le 08/08/2011 à 17:24
Le préfet des Bouches-du Rhône, Hugues Parant, a demandé lundi, au lendemain d'un important dégagement de fumée sur le site du groupe pétrochimique LyondellBasell à Berre-l'Etang, un rapport d'enquête destiné à "faire toute la lumière" sur cet incident.
Dimanche après-midi, la rupture d'un catalyseur dans la raffinerie, survenue lors du démarrage d'une unité, a provoqué un panache de fumée couleur jaune orangé pendant 35 minutes, occasionnant une forte gêne pour les riverains et entraînant la fermeture de l'aéroport de Marseille Provence pendant une heure.
..........
L'origine du dysfonctionnement n'était toujours pas connue lundi. "Nous sommes en cours d'analyse de l'incident, il est trop tôt pour amener des conclusions", a souligné une porte-parole de LyondellBasell.
Selon la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko Morizet, le nuage, composé de vapeur d'eau, "n'était absolument pas toxique". La préfecture avait toutefois appelé les personnes fragiles sur le plan respiratoire à rester à leur domicile.
Airfobep, l'association pour la surveillance de la qualité de l'air de la région de l'étang de Berre et de l'ouest des Bouches-du-Rhône, n'a rien relevé d'exceptionnel concernant la concentration en dioxyde de soufre.
En revanche, "nos capteurs ont bien observé sur la zone de Berre des niveaux très élevés de particules en suspension dimanche entre 17H00 et 18H00 (160 microgrammes/m3, contre une moyenne de 30-40 µg habituellement)", a indiqué à l'AFP Boualem Mesbah, ingénieur chez Airfobep.
Après cet épisode ponctuel, la situation est revenue à la normale et dimanche la moyenne journalière est finalement restée à "18 mg/m3, au-dessous du seuil de 50 mg/m3", a-t-il ajouté.
L'incident avait contraint l'aéroport à annuler 13 vols et en dérouter huit autres, du fait d'une moindre visibilité.
Alors, déjà "vapeur d'eau" my ass! Comme si la vapeur d'eau seule avait une couleur jaune orangé et d'un. Et de deux, bizarrement, hier après-midi, sans connaitre l'incident, j'ai senti une forte odeur chimique (comme si une flottille de voitures avait fait ronfler ses moteur juste en dessous de chez moi, le même genre d'odeur) et j'ai éprouvé une gène à la respiration, ainsi que des maux de tête pendant bien 3 à 4 heures. Et je suis de l'autre côté des Bouches du Rhône.
Heureusement aujourd'hui le Mistral a chassé tout ça. Mais, "l'enquête" ne va sûrement rien donner, en tout cas pas de sanction pour le pollueur.