Marlo a écrit:
Mais si les gens sont cons, eh bien tant pis pour eux ... Il faut les responsabiliser un minimum, l'Etat ne peut pas intervenir partout, et ne doit pas intervenir partout même. Certaines drogues du type héro ou crack doivent bien sûr rester interdites parce qu'elles causent de gros problèmes sanitaires, et parce qu'elles créent des zombies qui ensuitent pullulent dans certains quartiers et peuvent causer des torts aux autres gens. Le cannabis, au contraire, ne trouble pas l'ordre public, beaucoup moins que l'alcool en plus. A partir de là ... Après je suis partisan d'une légalisation bien encadrée, avec des contrôles routiers, etc.
Sinon je pense comme toi que l'être humain peut se passer des drogues à la base. Malheureusement, aujourd'hui, il ne s'en passe pas (c'est un peu le principe des drogues en même temps, elles ne manquent pas tant qu'on ne les a pas découvertes), il boit et fume, et le fait d'interdire ces drogues ne changera rien. Les lois arrivent parfois pour réguler une situation déjà bien consolidée. Lorsque Jules Ferry rend l'école laïque, gratuite et obligatoire, le processus d'alphabétisation était déjà bien engagé, et la grande majorité des enfants étaient scolarisés il me semble. Ferry n'a fait qu'officialiser un mouvement installé. Plus récemment, on peut aussi penser à la légalisation des jeux d'argent en ligne. Ça a peut être incité les gens à jouer plus ... Et certains à se ruiner, et à foutre leur vie en l'air, mais est-ce qu'on les a forcé ? Non. Et derrière, ça a permis d'encadrer ces jeux, de permettre à l’État d'avoir un regard dessus, et de toucher de l'argent, bien sûr. Plutôt que de partir à l'étranger, l'argent reste en France.
Je pense que c'est pareil pour le cannabis, je pense qu'on ne reviendra pas en arrière et qu'on s'apercevra un jour que la légalisation est inévitable. Et il en est de même pour le mariage gay, au bout d'un certain nombre de mariages gay sauvages, on finira par légaliser, sans trop de conviction, mais plus par nécessité (et c'est d'ailleurs ma position actuelle, je n'ai pas d'interêt personnel dans la légalisation du cannabis, n'étant pas fumeur). Ce sont les individus qui doivent faire avancer la société, pas les États !
Je suis d'accord même si le parallèle entre légalisation du cannabis et mariage gay (au-delà de leurs aspects "progressistes", ce sont deux sujets qui n'ont guère de rapport entre eux). Sinon, en faveur de la légalisation, l''interdiction crée des difficultés d'approvisionnement donc augmente les prix et alimente le trafil illégal car plus rentable. C'est ce qui s'est passé avec la prohibition de l'alcool dans les années 20, ou l'interdiction actuelle dans certaines réserves indiennes aux USA. Quand on interdit une drogue, ceux qui en ont vraiment "besoin" trouvent toujours des moyens mêmes illégaux de se la procurer. En légalisant des conduites addictives qui posent des problèmes de santé publique relativement limités (comparativement là l'héro et au crack), on assainit le marché et on élimine le trafic de hash, ainsi que les possibilités de blanchiment d'argent sale. Il est même probable qu'on contribue au développement des pays producteurs, en éliminant les intermédiaires véreux qui se sucrent au passage...