Cosmo a écrit:
C'est là où je ne suis pas vraiment d'accord. Ca ne se fait pas "au détriment", mais plutôt en complément de l'édition du soir. Celle du midi est clairement présentée comme quelque chose de plus léger, complémentaire de celle du soir, et destinée à un autre public qui en a rien à foutre des trucs importants (et d'un sens, tant mieux vu qu'ils n'y comprennent rien). Faut vraiment prendre en compte le type de population qui est devant la télé à cette heure de la journée, qui prépare sa bouffe en écoutant le journal de loin après avoir suivi les Zamours. Après, on pourrait certes imaginer que le propre du journaliste soit justement d'éduquer cette population, mais bon, d'autres le font plutôt bien, ça laisse le champ libre à Pernaut qui peut occuper tranquillement son créneau...
La ligne éditoriale de l'édition de Pernault est quand même bien démago et populiste, surtout dans la combinaison "produits du terroir + attention immigration danger". Pernault, c'est la complaisance de montrer une France, certes peu représentée, mais qui est aussi en train de mourir de sa belle mort, c'est l'image d'une France qui n'existe presque plus et surtout de quasiment réduire l'ensemble de l'actualité aux bons vieux produits d'antan. Et ça ne parle pas qu'aux vieux, sinon ce ne serait pas le JT le plus regardé. Pour moi on est dans l'ordre du fantasme, lié au fantasme de l'immigration criminogène. Ca a beau avoir l'air innocent de parler de cette "vieille France" [sous entendue, la France catholique qui se réunit le dimanche sur le parvis de l'église pour fêter les mariés de Vendée], y'a tout un courant de sous entendus qui préparent l'esprit de ceux qui sont prêts à recevoir l'info ultime sur l'insécurité. En clair, Pernault endort, il trompe la vigilance de ceux qui l'écoute. Parceque d'un côté, il leur parle de ce qui leur fait plaisir [le terroir] et de l'autre de ce qui leur fait peur [le monde moderne, les immigrés, la mutation de la société, etc...]
Et pour moi un journaliste doit avant tout informer, le plus exhaustivement possible [et ça devrait inclure aussi les produits du terroir, j'ai rien contre non plus] et ensuite, pourquoi pas, proposer des pistes de lecture, des points de vue.