Alabama a écrit:
Perso je trouve la gifle plus violente (toutes proportions gardées) et humiliante que la fessée. La gifle ça fait sérieux, adulte, ça atteint le visage et dans ma tête l'"intégrité" (on en donne aussi aux adultes). Alors que la fessée c'est la petite punition (là aussi toutes proportions gardées concernant la force qui y est mise !) plus anodine, le fameux "panpan cucul" qui fait plus penser à un comportement de petit enfant aux fesses encore recouvertes de couches. Pour moi ça fait plus "tu t'es conduit comme un bébé, voilà ta punition de bébé".
Je ne suis pas pour la fessée comme moyen d'éducation prioritaire mais je ne pense pas non plus qu'on détruit un enfant s'il reçoit quelques fessées (j'en ai aussi reçu petite et je n'en ai pas gardé de souvenir particulier ou de trauma vu que c'était très occasionnel contrairement à un gamin qui se couvre le visage dès qu'un de ses parents lève la main pensant s'en prendre une où là c'est un problème). Si l'explication, prévenir de la sanction, la sanction n'ont pas marché, une fessée pourrait parfois éviter les enfants qui se roulent par terre au supermarché, rouges, pendus au bras de leur mère et hurlant à plein poumons.
Si on sait ne pas être trop permissif et mou au départ, le problème ne se posera quasiment jamais de toute façon. Un enfant mal élevé souffre aussi des conséquences qu'entrainent ses comportements.
Dans un monde idéal, la méthode super nanny façon je te regarde, je pointe le doigt vers toi et je te préviens avec l'accent marcherait à tous les coups, ça serait plus pratique et reposant !
ah non la gifle, ça je peux pas quoi. surtout à un enfant. c'est horrible quoi. une fessée ça va je trouve, y'a rien de problematique pour moi, mais bon, pas en faire une habitude quoi. Mais encore une fois, quand on a son enfant, qu'on est confronté à une crise ou autre, et que y'a que ça qui marche ben voilà, on le fait. Mais y'a rien de traumatisant pour l'enfant, du moins les miennes ne font pas de dessins ou on me voit mort ou pendu et dévoré par les rats quoi.