Janet a écrit:
Alabama a écrit:
Pareil aussi. Le cran en dessous ce sont les excursions de groupe en bus, l'ultime punition pour moi.
ça on a du faire avec en Egypte, vu que t'as pas beaucoup d'autre choix que croisière sur le Nil = toujours en groupe, au bout d'une semaine t'es content de rentrer !
Pareil pour nous lors de la croisière en Norvège. Comme t'es sur le bateau et qu'il y a plein d'escales par jour (vu que c'est leur express côtier genre de "train" de l'eau qui livre aussi courrier, marchandises etc) tu ne peux pas tout organiser seul et surtout tu n'as pas toujours le temps matériel de le faire. Du coup, on a pris des excursions proposées par le bateau et donc en bus. Déjà je n'aime pas parce que je suis chieuse de base, que je n'aime pas la promiscuité et le bus. Mais en plus c'était une croisière où il y avait pas mal de vieux. Du coup les pauses pipi sont MEGA importantes et c'est une nuée d'oiseaux qui s'abat sur un champs de maïs dès que le bus s'arrête. Et le pire de tout, c'est l'insupportable façon des gens de ne pas pouvoir se déplacer plus d'une heure sans manger. Sans déconner, on mangeait trop sur le bateau déjà (on avait pris la pension complète) et je n'allais plus au petit déjeuner sinon j'avais mal au ventre et pas faim quand arrivait le repas de midi et les buffets. Le midi on ne prenait pas de dessert la plupart du temps (pas bon !) et on faisait un jour les buffets d'entrées et un jour les plats principaux sinon comme y'a plein de trucs t'as tendance à goûter trop et même en petites quantités tu finis par manger plus que d'hab. Ben certains ne faisaient l'impasse sur rien, puis mangeaient encore en continu pendant les excursions, il fallait toujours qu'on s'arrête aux boutiques de trucs à bouffer (genre une fois, on visite un village de pêcheur de 5/6 baraques et une petite épicerie qui faisaient tout (bouffe, pharmacie, matériel pour réparer les filets de pêche etc, ben certains réussissent à sortir avec une vieille glace même pas 2h après avoir débarqué du bateau et commencé la journée d'excursion). Et comble de tout, les excursions de plus de 2/3h avaient une pause goûter prévue par le bateau. On ne sait jamais, des fois que notre taux de sucre serait miraculeusement redescendu vers la normale...
Bon après, je reconnais que c'est pratique, que c'est clef en main et je comprends que plein de gens aiment (autant j'ai une aversion du bus, autant certains ont la même pour les voitures et la conduite).
Il y a parfois des impossibilités techniques aussi. Dans une ds villes de la croisière, on s'arrêtait genre 3h et la sortie prévue par le bateau était un musée marin ou aller voir des chiens de traineau. On a pas pris l'"excursion" et on est partis à pieds en ville pour prendre un bus amenant sur l'autre rive (merci les guides papiers !) et là t'avais un funiculaire qui te montait en haut d'un super point de vue sur toute la ville. Le truc c'est que le bus c'est celui de la ville donc places limitées et que le funiculaire c'est pareil donc tu ne peux pas organiser ça avec un bateau entier qui débarque (parfois on était 5 à 7 bus d'un coup genre pour le cap nord).
Mais bon, tu ne vois que ce que l'organisateur juge intéressant et tu rates forcément des choses qui te tiennent plus à coeur comme certains paysages.