Alabama a écrit:
Il ne faut pas exagérer non plus, tout le monde n'est pas obligé de toujours voyager pour forcément aller voir quelque chose. Parfois, certains veulent juste se reposer en se dépaysant un peu de l'horizon habituel. Je trouve dommage de ne voyager QUE comme ça, mais je ne vois pas le problème de le faire de temps en temps si c'est une formule qui plaît et convient.
C'est tout à fait ça. On s'est tapé 2000km en voiture aux États-Unis cet été (qui n'est certes pas un des pays les plus pauvres du monde), on n'est pas contre du tout ce type de vacances. Comme je le disais, les fois précédentes, on n'a pas hésité à sortir de l'hôtel pour se balader, en voiture, à pieds, en bus, etc. Cette fois ci, on y allait vraiment pour le repos. Comme d'autres peuvent aller, par exemple, à la montagne (on remarquera qu'en général, lorsqu'on dit qu'on va se reposer à la montagne, les gens nous félicitent. Quand on dit qu'on va se reposer au soleil, on devient des "crétins à fric").
Au delà de ça, comme je le disais, certains pays ne sont pas forcément propices à l'aventure. En Turquie par exemple, nous nous sommes certes baladés tout seuls, en prenant des bus, des navettes, des trucs comme ça, mais c'était vraiment le bordel car ils ne parlaient que le turc et le russe, absolument rien d'autre. On a failli ne pas pouvoir descendre d'un bus parce que le chauffeur ne se souvenait plus que nous avions payé le ticket en montant (en Turquie, on paye en descendant, mais on savait pas).
Pour revenir à la Rép' Dom', on comptais vraiment visiter le coin, mais il y a surtout le problème des routes. Aucune signalisation, des routes absolument pourries, pas le moindre poteau lumineux, rien de tout ça. Donc louer une voiture pour se retrouver à 17h30 dans le noir au milieu de la pampa, sans aucun réseau téléphonique, non merci. Et les excursions de l'hôtel étaient vraiment déconseillées par ceux qui avaient tenté.
Tout ça pour revenir au point de départ
: en fonction des attentes, des goûts, ET des possibilités du pays, on va privilégier la voiture, et/ou l'hôtel club, et/ou les excursions...