Cosmo a écrit:
Citation:
oui enfin, tu peux supposer que pour entrer dans un master de documentaire, d'art quoi, hein, bah on n'attend pas une copie scolaire gentille tirée au cordeau. Bon, apparemment, t'as raison, hein, il fallait pas supposer ça. Mais c'est triste, je trouve.
En général (je dis bien en général !!), le but de l'école est de t'inculquer les règles, de voir si tu es capable de te fondre dans un moule, pour mieux ensuite développer ton imagination. L'école n'est pas là pour développer ton imaginaire (c'est parfois un peu triste : très peu de cours d'écriture en fac de lettres, par exemple)... Et par la suite, d'ailleurs, quelque soit le boulot, tu auras très peu de libertés, il faudra que tu agisses en fonction de règles précises.
C'est un point de vue (et ça diffère selon les écoles, bien entendu)... Dans le cas d'une école comme Sc-Po (et on parle ici d'une des meilleures écoles de France - du moins à l'époque où j'ai tenté le concours), par exemple, le but du concours est de savoir si tu as les bases nécessaires aux programmes. Pas de noter ton originalité ou ton imagination (et il y a pourtant beaucoup de philo dans leurs questions).
c'est exactement ce qui me fait penser que je n'ai rien à regretter.
je m'en branle, du moule
(cette phrase ne doit jamais sortir de son contexte!), je ne vois pas bien à quoi il peut servir en art. Pas par prétention, hein: par conviction. Donc je ferai sans et ce sera très bien comme ça.
C'est justement pas sciences-po (que j'étais censé passer, tiens, au sortir de mon hyokhâgne
mais j'ai rebroussé chemin sans regret, alors que j'avais suivi la préparation consciencieusement toute l'année durant... excellents souvenirs de mes concours de "culture générale"... c'est ma vision idéale de l'enseignement, ça, d'ailleurs, une culture générale pointue...)
Citation:
Le parti-pris ne doit pas être forcément personnel et ultra original. On te demande les grandes lignes, tu réponds à la question, point. Si tu prends un parti pris personnel, tu es à la limite du hors-sujet.
mais alors, c'est impossible d'y répondre: tu ne peux pas être exhaustif en 1H, c'est complètement stupide et surtout je ne vois pas à quoi ça sert dans ce contexte.
Citation:
Je n'ai pas bien pigé ce que tu as fait, là... On te demande de raconter un documentaire, en ne négligeant ni son fond, ni sa forme. Là aussi, ça ne va pas plus loin. Il me semble, du moins.
j'ai pris un docu, je l'ai raconté et je n'ai négligé ni l'un ni l'autre.
comme je sais le faire, quoi, comme je l'ai fait des milleirs de fois.
après, il y a forcément ta plume, ton style.
tu racontes un documentaire qui tu as apprécié (c'était dans la question), donc il faut que passent les choses qui font que c'est à tes yeux un bon documentaire. Tu vas donc le raconter en essayant de faire vivre ce docu sans l'image.
Citation:
Décrire et analyser, c'est juste "délier" (origine du mot "analyser") ce qui compose la photo.
Et bien?
Citation:
Par contre, pour ce qui est d'inventer un sujet de doc, je n'ai pas de réponse... Il a fait quel commentaire, sur cette partie précise de ta copie ?
je sais pas, j'ai eu que les commentaires généraux, pas de commentaire détaillé, et par téléphone.