Je passe directement à 1955 car Fernandel comment dire...
1955 : Des gens sans importance: 4/6
1960 : L'Affaire d'une nuit: 3/6
1961 : Le Président: 4/6
1962 : Un singe en hiver: 4,5/6
1963 : Mélodie en sous-sol: 5/6
1963 : Cent mille dollars au soleil: 4,5/6
1964 : Week-end à Zuydcoote: 5,5/6
1967 : La Vingt-cinquième Heure: 3/6
1967 : La Bataille de San Sebastian: 3/6
1969 : Le Clan des Siciliens: 4/6
1971 : Le Casse: 3/6
1972 : Le Serpent: 3/6
1974 : Peur sur la ville: 5/6
1976 : Le Corps de mon ennemi: 5/6
1979 : I... comme Icare: 5/6
1982 : Mille milliards de dollars: 4/6
Un réalisateur français que j'apprécie beaucoup, qui a toujours fait des films carrés et dont le manque de thématiques et de style identifiable fait qu'encore aujourd'hui on le prive un peu du statut d'auteur qu'il mériterait.
Reste qu'il a joué avec les plus grands, s'est vu courtisés par de nombreux studios américains qui l'ont produit à de nombreuses reprises (il aura même une petite carrière international pas très glorieuse à travers deux films en 1967). Alors oui certains pourront dire qu'il a toujours été bien entouré que ce soit au niveau de ses scénaristes, dialoguistes et acteurs mais le fait est qu'il a toujours contribué à ses films autre que par le biais de la réalisation (il a cosigné de nombreuses de ses œuvres) et a su toujours prendre de l'avance sur le cinéma Français (notamment à travers le certes pas glorieux l'affaire d'une nuit qui arrive avant la nouvelle vague et qui apparait un peu comme film précurseur du genre) et a même réussi à brouiller les cartes des genres, l'exemple le plus parlant étant peur sur la ville qui mixe le Giallo et le film à la Bebel ou encore I Comme Icare.
Je citerais encore parmi mes préférés, Week-end à Zuydcoote l'un des films français sur la guerre le plus intéressant de l'époque ou encore le corps de mon ennemi, film un peu plus méconnu quand on rentre dans la carrière de Belmondo et de Verneuil mais qui est juste passionnant de par son sujet et son traitement sur la province.