Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 20:20

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 21:10 
Serial Modo

Lavayanas a écrit:
C'est cette societe en particulier que tu n'apprecies pas ou l' "Entreprise privée" au sens large?
Tu as des infos?

donc, je vais partir du présupposé (pour pas développer pendant des heures) que, puisque je me réclame de la décroissance, je n'ai que du ressentiment (c'est rien de le dire) envers la pub, pour des raisons très diverses (en résumé : un mouvement qui prône moins de consommation rejette évidemment un médium qui fait de la consommation une finalité, un but en soi).

JC Decaux (5è fortune de France) n°2 mondial de l'affichage publicitaire, n'est donc pas mon ami. D'abord parce qu'il fait de la pub son business, ensuite parce qu'une partie de ses affiches sont à compter parmi les 40% d'affichages illégaux recensés, dénoncés et surveillés (parfois pris pour cibles et déboulonnés) par Paysages de France.

Donc voilà, d'emblée, Jean-Claude Decaux, c'est pas mon pote.

C'est donc Decaux qui a remporté les marchés Véli'b et Vélo'v (à Lyon). Ce qui me plaît dans le principe de Véli'b, c'est ce qui va théoriquement, sur le papier, dans le sens de la décroissance (donc notamment contre le tout-bagnole, qui est, entre autres, une des causes principales du réchauffement planétaire).

Or JC Decaux (dont les espaces d'affichages -- dont un certain nombre, par ailleurs, sont loués par des annonceurs automobiles -- sont déjà en surnombre par rapport à la loi), a fourni ses bicyclettes aux municipalités (qui ainsi se déchargent de leurs responsabilités de service public sur le privé) contre des espaces d'affichage. Sachant que Decaux, comme beaucoup d'autres, exploite en outre énormément de panneaux éclairés 24/24 et/ou motorisés (tu sais, pour faire varier les affichages toutes les vingt secondes). Soit un réel gâchis d'énergie et une participation supplémentaire, inutile mais continue, à la pollution.

Comme le rappelle le mensuel La Décroissance, ce genre d'action, qui permettent à Decaux de s'acheter une "respectabilité verte", portent un nom : le greenwashing (http://fr.wikipedia.org/wiki/Greenwashing) : "Elle consiste à instrumentaliser l'écologie pour en faire un argument de l'idéologie capitaliste." Et de citer l'exemple de la Fondation Hulot qui "se montre à la pointe de cette stratégie, en vendant aux multinationales une image verte contre rétribution. Le groupe JC Decaux finance l'animateur de TF1. Celui-ci en retour lui donne son onction dans le rapport d'activités 2004 de l'afficheur en le bénissant ainsi : 'De la pédagogie naîtra un meilleur respect pour la nature dans toute sa diversité. L'affichage nous offre une occasion unique d'interpeller le plus grand nombre.' Le capitalisme est une machine extaordinaire pour recycler sa propre contestation."

Même chose pour Gérard Collomb, le maire de Lyon, qui a pu reverdir son blason avec Vélo'v, alors que, à la différence de Delanoë, il n'a, apparemment, peu ou prou rien fait de son mandat côté pistes cyclables ou réduction des voies de circulation (cf cet article du Monde qui en témoigne : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-935256@51-917383,0.html)

Enfin, et ce n'est pas rien, il y a aussi le problème de la puce RFID, qui me pose déjà sérieusement problème dans les pass métro.

On peut sans doute trouver de bons articles synthétiques sur le web. En cliquant au hasard des premiers résultats google, j'ai trouvé ça, qui est horriblement mal écrit et bourré de fautes, mais qui me paraît en contrepartie assez complet. Il y a sans doute mieux : http://deconstruire.babylone.over-blog. ... 78865.html

(sinon, je trouve ça assez révélateur de lire ici, malgré et même parmi les réactons enthousiastes, qu'il est à peu près entendu par tout le monde que ça relève finalement, dans la pratique, davantage du gadget que d'un outil pour résoudre les pbs de bagnole dans les grandes villes)

*

Dernière édition par Zad le 04 Sep 2007, 09:46, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 22:17 
Le quoteur fou

Que des pollueurs ou leurs prestataires de services se refassent une vertu avec un système de vélos qui n'apportera rien aux problèmes de pollution, ça reste malgré tout un petit pas dans la bonne direction. Il y a 10 ans, les pollueurs ne se donnaient même pas cette peine.

Ozymandias a écrit:
J'adore le système. Seul problème : les vélos pèsent 20 kilos. Et ça c'est chiant.

Je n'ai pas pu régler la hauteur de selle à ma taille. Depuis, j'emprunte son vélo à ma filleule de 6 ans et j'ai moins mal au dos.

Qui-Gon Jinn a écrit:
un système destiné principalement à des petits trajets pour éviter de marcher ou d'attendre le métro, etc.
Rares sont ceux qui ne prendront pas la voiture à cause de ça.

+1

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 09:16 
Serial Modo

rotary a écrit:
Que des pollueurs ou leurs prestataires de services se refassent une vertu avec un système de vélos qui n'apportera rien aux problèmes de pollution, ça reste malgré tout un petit pas dans la bonne direction. Il y a 10 ans, les pollueurs ne se donnaient même pas cette peine.

pas du tout d'accord : si c'est une vertu factice destinée à pouvoir continuer de polluer sans culpabiliser, c'est sans intérêt.

*

MessagePosté: 04 Sep 2007, 09:22 
Expert

Je n'ai pas trouvé d'infos sur le net, mais j'avais entendu parlé du fait que les banlieues étaient intéressés par véli'b. Est-ce que quelqu'un à des infos à ce sujet ?

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 09:26 
Expert

Oui y'a plusieurs villes de la petite couronne qui veulent avoir des stations velib'.

Dont la mienne. J'avoue que ce serait fort pratique.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 09:33 
Expert

Noony a écrit:
Oui y'a plusieurs villes de la petite couronne qui veulent avoir des stations velib'.

Dont la mienne. J'avoue que ce serait fort pratique.

Ouais, mais ils sont en négo, ils en parlent ? Je voulais savoir s'il y avait du concret ou s'il fallait attendre 2012 pour les avoir.
Et au passage, il y a moyen d'avoir une carte des stations quelque part ?

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 09:36 
Expert

http://www.lejdd.fr/cmc/paris/200735/velib---ce-qui-change_51150.html

Sinon la carte des stations, c'est sur le site de velib

http://www.velib.paris.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 09:43 
Expert

Noony a écrit:

Merci beaucoup.

Dingue, sur google, c'est pas le site de velib que tu trouves en premier quand tu tapes veli'b.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 10:03 
Expert

Tout simplement parceque ça s'écrit velib'

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 10:06 
Serial Modo

n'empêche, vélo'v c'est ridicule, non?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 10:40 
Memorabilia

merci pour ton post zad.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 10:44 
Serial Modo

Tiny Tears a écrit:
merci pour ton post zad.

pas de quoi ;)

*

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 10:50 
Expert

Zad a écrit:
n'empêche, vélo'v c'est ridicule, non?

Pas si tu prononces correctement.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 10:52 
Serial Modo

çàd?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Sep 2007, 12:44 
Le quoteur fou

rotary a écrit:
Zad a écrit:
pas du tout d'accord : si c'est une vertu factice destinée à pouvoir continuer de polluer sans culpabiliser, c'est sans intérêt.

Disons qu'ils nous prennent toujours pour des cons mais qu'ils mettent le doigt dans un engrenage "vertueux". On peut penser que petit à petit, l'éducation du public aidant, ils mettront en avant des initiatives plus utiles à la qualité de l'environnement.

Tiny Tears a écrit:
merci pour ton post zad.

Idem.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure