Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 05:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juin 2010, 11:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Le truc c'est aussi que le 6 c'est le massacre du livre...C'est toujours le cas, mais là, c'est violent.

C'est surtout ça. Du meilleur livre, tirer le film de plus faible, ça fait mal, ça hurt les feelings.

Plus faible que les Columbus? Faut pas déconner...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2010, 11:18 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Arnotte a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Le truc c'est aussi que le 6 c'est le massacre du livre...C'est toujours le cas, mais là, c'est violent.

C'est surtout ça. Du meilleur livre, tirer le film de plus faible, ça fait mal, ça hurt les feelings.

Plus faible que les Columbus? Faut pas déconner...

Justement, l'amertume de la déception du 6 m'empêche de rester objectif... Je garde de cool souvenirs des Columbus, malgré leurs défauts (longueur, gnangnan..), surtout le 1er, que j'ai vu avant de m'afoner les livres.

Je n'en ai revu aucun, mais je garde ça pour plus tard, une fois que je les aurai tous en dvd...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2010, 15:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Film Freak a écrit:
Arnotte a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Le truc c'est aussi que le 6 c'est le massacre du livre...C'est toujours le cas, mais là, c'est violent.

C'est surtout ça. Du meilleur livre, tirer le film de plus faible, ça fait mal, ça hurt les feelings.

Plus faible que les Columbus? Faut pas déconner...


Le premier film est très bien. Perso, c'est un film que j'adore.

Le second, tu sens le rush, l'absence de renouvellement, la consanguinité et tout ça...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2010, 18:27 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Arnotte a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Le truc c'est aussi que le 6 c'est le massacre du livre...C'est toujours le cas, mais là, c'est violent.

C'est surtout ça. Du meilleur livre, tirer le film de plus faible, ça fait mal, ça hurt les feelings.

Moi, dans la déception, j'aurais limite envie de préférer le 6 au 5, parce qu'il y a quelques petites fulgurances de mises en scène (l'intro, le plan feu, quelques trucs par-ci par-là), et que quelque part ça me semble un peu plus élégant, plus tenu (aussi parce que c'est méchament épuré). Après, je suis d'accord, le choix des coupes (et pas d'un point de vue de fan hein, juste d'un bête point de vue dramaturgique) y est assez hallucinant.

C'est vrai que comme ça, en mettant Yates et Columbus cote à cote, on se dit qu'il y en a un qui essaie et l'autre non. Mais il reste que Columbus, sur son premier, sans chercher à faire le malin, tire néanmoins du livre ce que son épisode, précisément, travaille en profondeur : une logique d'émerveillement, de découverte d'un monde à hauteur de gamin, donc un plaisir de l'imagerie, un monde vu par un prisme tout doré, tout féérique. Ca marche plus du tout sur le 2, le plus planté de tous à mon goût, où il ne fait que ré-appliquer la chose à vide, mais au final le 1 me plaît d'avantage que les Yates parcequ'il sait tout bêtement où il va.

Le problème de Yates, c'est que j'ai l'impression qu'il travaille complètement à vide. Par "dispositifs" : je vais accoler à mon film une forme réaliste et froide. Point. J'avais lu de lui, pour le part 1 du film à venir, "j'ai eu l'idée de faire le premier opus à la manière d'un road-movie"... C'est cool pour lui, mais à un moment, il gagnerait à regarder vraiment ce qui se joue dans le livre dont il cherche à utiliser le potentiel, et à d'abord essayer d'en tirer une mise en scène honnête et concernée, plutôt que de coller à la n'imp un filtre qui viendrait très théoriquement apporter un "intérêt" supplémentaire à une réalisation aux abonnés absents. Je vois par exemple que...
... l'affrontement final se fait dans une cour sous mauvais temps dark et torturé. Le livre (et même la couv américaine l'a compris, et exploité) offre une idée très belle, celle d'une mise à mort à l'aube, dans une salle soudain emplie de soleil, dans un contexte intense, rougeoyant, chaleureux, intime. Après pourquoi pas, faut voir ce choix dans son contexte, l'idée de Yates est pas forcément stérile (et il a le droit de changer ce qu'il veut), mais à première vue ça a l'air typiquement d'être l'une de ses "trouvailles" qui en faisant mine de doper le roman ("j'apporte mon atmosphère adulte et sombre, blabla"...), arrive à un résultat beaucoup plus anodin et puéril (dans le genre constamment soucieux de prouver son poil au menton) que ce que propose l'ouvrage à la base.

C'est en tout cas le sentiment que j'ai sur ses deux précédents films, à quelques exceptions près...

Bon, voilà, le pavé de vieux fan... On verra bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2010, 18:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
une réalisation aux abonnés absents.

Dire ça de Yates, surtout comparé à Columbus, c'est vraiment abusé...

Le climax du 5 démonte tout. Le début a un côté dark dérangeant différent de Cuaron et Newell.
J'aime bien le 1 mais c'est de l'illustration assez fonctionnelle quand même...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2010, 06:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Le Pingouin a écrit:
Film Freak a écrit:
J'attendrai novembre.


J'attendrai d'avoir le dvd de la bibliothèque pas loin...ou des points warner.


Ils font de nouveau les DVD, Warner ? Il me semblait qu'ils ne proposaient que le téléchargement...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2010, 07:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Des blu-ray. Je me suis pris Button, comme ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2010, 08:04 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Film Freak a écrit:
Tom a écrit:
une réalisation aux abonnés absents.

Dire ça de Yates, surtout comparé à Columbus, c'est vraiment abusé...

Le climax du 5 démonte tout. Le début a un côté dark dérangeant différent de Cuaron et Newell.
J'aime bien le 1 mais c'est de l'illustration assez fonctionnelle quand même...


Honnêtement, même si je ne hais pas le 5 et le 6 [enfin le 6, surtout à la revoyure, c'est très mal passé], je crois que je préfère l'illustration basique de Columbus - qui fonctionne très bien dans le 1 comme l'a bien dit Tom - aux fausses idées et partis-pris de Yates. Je trouve en plus la photo immonde dans le 6 [et quand je pense que c'était nommé à l'Oscar pour ça], on dirait du gerbis bleu de Hamilton. Et si le 2 est foireux, Le Pingu a toujours très bien expliqué les raisons de l'échec [bon l'absence de talent à la mise de scène de Columbus y est pour quelque chose aussi, mais c'est vrai que la durée de production réduite entre le 1 et le 2 n'a pas du aider].


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2010, 08:08 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Le Pingouin a écrit:
Des blu-ray. Je me suis pris Button, comme ça.


Ah ouais ?? Je vais regarder ça. J'espère ne pas avoir jeter mes points...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2010, 18:19 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
la bande-annonce:

http://www.youtube.com/watch?v=Y3Iy11i4 ... r_embedded


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2010, 18:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Postée sur la page d'avant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2010, 22:53 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Film Freak a écrit:
Dire ça de Yates, surtout comparé à Columbus, c'est vraiment abusé... Le climax du 5 démonte tout. Le début a un côté dark dérangeant différent de Cuaron et Newell. J'aime bien le 1 mais c'est de l'illustration assez fonctionnelle quand même...

Je suis tout à fait d'accord sur le côté illustration, et "aux abonnés absents" c'est vrai j'exagère, mais comme dit Mufti, la comparaison me semble pas forcément être en défaveur de Columbus...

Le but est surtout pas de dire que Columbus est un bon réal, mais simplement que pour cet épisode en question (le 1er), qui consiste quand même pendant deux heures à s'ébahir devant l'univers et à filmer des gamins s'ébahir devant l'univers, l'académisme (+ quelques idées et un vrai enthousiasme, quand même, on sent que le projet l'a réveillé) de Columbus arrive à un résultat plus abouti et concluant, à mon sens, que les épisodes 5 et 6. Quand il faut faire parler un acteur où filmer l'action, on est d'accord, Columbus se noie, mais dans ce premier opus tout statique par nature, ca ne pose pas réellement problème.

Après, à choisir entre deux réals, hors Potter, je prendrais aussi Yates, parce qu'il y a effectivement des tentatives et des pics (la bataille du 5 bien réussie, effectivement, même si je la trouve pas extraordinaire non plus), mais la majorité du film se résume je trouve à une posture sans cesse hésitante et à de fausses bonnes idées, avec effectivement souvent une mise en scène aux fraises qui va juste nulle part (je pense notamment aux scènes qui sont une sorte de longue prise à l'épaule réduite en jump-cuts, comme
la réaction à la mort de Sirius, ou le moment où l'on fait boire Dumbledore
et qui sont typiquement des moments où le type sait clairement pas où il va. D'où ma préférence pour le premier opus de Columbus : il est émerveillé, de manière sans doute limitée et académique, mais je le sens pas dépassé derrière sa caméra.

Après, comme je disais, je pense que c'est spécifique à ce premier épisode, et je souhaiterais en aucun cas Columbus pour le dernier à venir, ni pour quelconque autre film d'ailleurs...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2010, 18:50 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Image

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2010, 19:02 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Yeah. (maisle reflet dans l'eau est bizarre..)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2010, 19:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah bah classe, ça, au moins !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harry Potter and the Half-Blood Prince (David Yates, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

101

9230

08 Juil 2009, 17:11

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harry Potter et la coupe de feu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

-K.Y.-

29

3455

10 Nov 2005, 14:39

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harry Potter et l'Ordre du Phoenix

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Ozymandias

68

8337

03 Juil 2007, 01:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tarzan (David Yates)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Qui-Gon Jinn

125

12046

30 Juin 2016, 23:43

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doctor Who (David Yates)

Film Freak

10

1589

15 Nov 2011, 20:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Social Network (David Fincher, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Film Freak

210

23653

08 Oct 2020, 11:00

Rrrrrrrr Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Miss Potter

peter stuart

1

1025

26 Mai 2006, 22:46

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harry Knowles éclate THE FOG

Qui-Gon Jinn

1

1347

16 Oct 2005, 13:48

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Tueur (David Fincher)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

65

6516

28 Sep 2023, 11:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furia (David Twohy)

sponge

4

1328

21 Nov 2015, 23:21

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web