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MessagePosté: 29 Juin 2010, 11:13 
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Arnotte a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Le truc c'est aussi que le 6 c'est le massacre du livre...C'est toujours le cas, mais là, c'est violent.

C'est surtout ça. Du meilleur livre, tirer le film de plus faible, ça fait mal, ça hurt les feelings.

Plus faible que les Columbus? Faut pas déconner...

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MessagePosté: 29 Juin 2010, 11:18 
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Film Freak a écrit:
Arnotte a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Le truc c'est aussi que le 6 c'est le massacre du livre...C'est toujours le cas, mais là, c'est violent.

C'est surtout ça. Du meilleur livre, tirer le film de plus faible, ça fait mal, ça hurt les feelings.

Plus faible que les Columbus? Faut pas déconner...

Justement, l'amertume de la déception du 6 m'empêche de rester objectif... Je garde de cool souvenirs des Columbus, malgré leurs défauts (longueur, gnangnan..), surtout le 1er, que j'ai vu avant de m'afoner les livres.

Je n'en ai revu aucun, mais je garde ça pour plus tard, une fois que je les aurai tous en dvd...

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MessagePosté: 29 Juin 2010, 15:20 
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Film Freak a écrit:
Arnotte a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Le truc c'est aussi que le 6 c'est le massacre du livre...C'est toujours le cas, mais là, c'est violent.

C'est surtout ça. Du meilleur livre, tirer le film de plus faible, ça fait mal, ça hurt les feelings.

Plus faible que les Columbus? Faut pas déconner...


Le premier film est très bien. Perso, c'est un film que j'adore.

Le second, tu sens le rush, l'absence de renouvellement, la consanguinité et tout ça...


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MessagePosté: 29 Juin 2010, 18:27 
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Arnotte a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Le truc c'est aussi que le 6 c'est le massacre du livre...C'est toujours le cas, mais là, c'est violent.

C'est surtout ça. Du meilleur livre, tirer le film de plus faible, ça fait mal, ça hurt les feelings.

Moi, dans la déception, j'aurais limite envie de préférer le 6 au 5, parce qu'il y a quelques petites fulgurances de mises en scène (l'intro, le plan feu, quelques trucs par-ci par-là), et que quelque part ça me semble un peu plus élégant, plus tenu (aussi parce que c'est méchament épuré). Après, je suis d'accord, le choix des coupes (et pas d'un point de vue de fan hein, juste d'un bête point de vue dramaturgique) y est assez hallucinant.

C'est vrai que comme ça, en mettant Yates et Columbus cote à cote, on se dit qu'il y en a un qui essaie et l'autre non. Mais il reste que Columbus, sur son premier, sans chercher à faire le malin, tire néanmoins du livre ce que son épisode, précisément, travaille en profondeur : une logique d'émerveillement, de découverte d'un monde à hauteur de gamin, donc un plaisir de l'imagerie, un monde vu par un prisme tout doré, tout féérique. Ca marche plus du tout sur le 2, le plus planté de tous à mon goût, où il ne fait que ré-appliquer la chose à vide, mais au final le 1 me plaît d'avantage que les Yates parcequ'il sait tout bêtement où il va.

Le problème de Yates, c'est que j'ai l'impression qu'il travaille complètement à vide. Par "dispositifs" : je vais accoler à mon film une forme réaliste et froide. Point. J'avais lu de lui, pour le part 1 du film à venir, "j'ai eu l'idée de faire le premier opus à la manière d'un road-movie"... C'est cool pour lui, mais à un moment, il gagnerait à regarder vraiment ce qui se joue dans le livre dont il cherche à utiliser le potentiel, et à d'abord essayer d'en tirer une mise en scène honnête et concernée, plutôt que de coller à la n'imp un filtre qui viendrait très théoriquement apporter un "intérêt" supplémentaire à une réalisation aux abonnés absents. Je vois par exemple que...
... l'affrontement final se fait dans une cour sous mauvais temps dark et torturé. Le livre (et même la couv américaine l'a compris, et exploité) offre une idée très belle, celle d'une mise à mort à l'aube, dans une salle soudain emplie de soleil, dans un contexte intense, rougeoyant, chaleureux, intime. Après pourquoi pas, faut voir ce choix dans son contexte, l'idée de Yates est pas forcément stérile (et il a le droit de changer ce qu'il veut), mais à première vue ça a l'air typiquement d'être l'une de ses "trouvailles" qui en faisant mine de doper le roman ("j'apporte mon atmosphère adulte et sombre, blabla"...), arrive à un résultat beaucoup plus anodin et puéril (dans le genre constamment soucieux de prouver son poil au menton) que ce que propose l'ouvrage à la base.

C'est en tout cas le sentiment que j'ai sur ses deux précédents films, à quelques exceptions près...

Bon, voilà, le pavé de vieux fan... On verra bien.


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MessagePosté: 29 Juin 2010, 18:50 
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Tom a écrit:
une réalisation aux abonnés absents.

Dire ça de Yates, surtout comparé à Columbus, c'est vraiment abusé...

Le climax du 5 démonte tout. Le début a un côté dark dérangeant différent de Cuaron et Newell.
J'aime bien le 1 mais c'est de l'illustration assez fonctionnelle quand même...

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MessagePosté: 30 Juin 2010, 06:59 
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Le Pingouin a écrit:
Film Freak a écrit:
J'attendrai novembre.


J'attendrai d'avoir le dvd de la bibliothèque pas loin...ou des points warner.


Ils font de nouveau les DVD, Warner ? Il me semblait qu'ils ne proposaient que le téléchargement...

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Des blu-ray. Je me suis pris Button, comme ça.


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MessagePosté: 30 Juin 2010, 08:04 
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Film Freak a écrit:
Tom a écrit:
une réalisation aux abonnés absents.

Dire ça de Yates, surtout comparé à Columbus, c'est vraiment abusé...

Le climax du 5 démonte tout. Le début a un côté dark dérangeant différent de Cuaron et Newell.
J'aime bien le 1 mais c'est de l'illustration assez fonctionnelle quand même...


Honnêtement, même si je ne hais pas le 5 et le 6 [enfin le 6, surtout à la revoyure, c'est très mal passé], je crois que je préfère l'illustration basique de Columbus - qui fonctionne très bien dans le 1 comme l'a bien dit Tom - aux fausses idées et partis-pris de Yates. Je trouve en plus la photo immonde dans le 6 [et quand je pense que c'était nommé à l'Oscar pour ça], on dirait du gerbis bleu de Hamilton. Et si le 2 est foireux, Le Pingu a toujours très bien expliqué les raisons de l'échec [bon l'absence de talent à la mise de scène de Columbus y est pour quelque chose aussi, mais c'est vrai que la durée de production réduite entre le 1 et le 2 n'a pas du aider].


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MessagePosté: 30 Juin 2010, 08:08 
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Le Pingouin a écrit:
Des blu-ray. Je me suis pris Button, comme ça.


Ah ouais ?? Je vais regarder ça. J'espère ne pas avoir jeter mes points...

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MessagePosté: 30 Juin 2010, 18:19 
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MessagePosté: 30 Juin 2010, 18:33 
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MessagePosté: 30 Juin 2010, 22:53 
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Film Freak a écrit:
Dire ça de Yates, surtout comparé à Columbus, c'est vraiment abusé... Le climax du 5 démonte tout. Le début a un côté dark dérangeant différent de Cuaron et Newell. J'aime bien le 1 mais c'est de l'illustration assez fonctionnelle quand même...

Je suis tout à fait d'accord sur le côté illustration, et "aux abonnés absents" c'est vrai j'exagère, mais comme dit Mufti, la comparaison me semble pas forcément être en défaveur de Columbus...

Le but est surtout pas de dire que Columbus est un bon réal, mais simplement que pour cet épisode en question (le 1er), qui consiste quand même pendant deux heures à s'ébahir devant l'univers et à filmer des gamins s'ébahir devant l'univers, l'académisme (+ quelques idées et un vrai enthousiasme, quand même, on sent que le projet l'a réveillé) de Columbus arrive à un résultat plus abouti et concluant, à mon sens, que les épisodes 5 et 6. Quand il faut faire parler un acteur où filmer l'action, on est d'accord, Columbus se noie, mais dans ce premier opus tout statique par nature, ca ne pose pas réellement problème.

Après, à choisir entre deux réals, hors Potter, je prendrais aussi Yates, parce qu'il y a effectivement des tentatives et des pics (la bataille du 5 bien réussie, effectivement, même si je la trouve pas extraordinaire non plus), mais la majorité du film se résume je trouve à une posture sans cesse hésitante et à de fausses bonnes idées, avec effectivement souvent une mise en scène aux fraises qui va juste nulle part (je pense notamment aux scènes qui sont une sorte de longue prise à l'épaule réduite en jump-cuts, comme
la réaction à la mort de Sirius, ou le moment où l'on fait boire Dumbledore
et qui sont typiquement des moments où le type sait clairement pas où il va. D'où ma préférence pour le premier opus de Columbus : il est émerveillé, de manière sans doute limitée et académique, mais je le sens pas dépassé derrière sa caméra.

Après, comme je disais, je pense que c'est spécifique à ce premier épisode, et je souhaiterais en aucun cas Columbus pour le dernier à venir, ni pour quelconque autre film d'ailleurs...


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MessagePosté: 03 Juil 2010, 18:50 
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Robot in Disguise
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MessagePosté: 03 Juil 2010, 19:02 
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Yeah. (maisle reflet dans l'eau est bizarre..)

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MessagePosté: 03 Juil 2010, 19:22 
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Ah bah classe, ça, au moins !


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