Citation:
Mon opinion : je reconnais que ce film de Chaplin et ce film de Lubitsch sont sans doute plus importants que celui de Ramis en tant qu'oeuvres. Cependant, je suis plus touché et plus sensible au propos du film de Ramis que je revoie plus volontiers que les deux autres.
Je n'avais pas spécialement l'intention de faire une hiérarchisation culturelle/de valeur parce que ces deux films touchent au social et au politique, c'était juste pour dire qu'on pouvait signer une comédie et être naturellement très haut... quand à "l'entertainment", si tant est que ça veuille dire quelque chose, Chaplin et Lubitsch étaient aussi en plein dedans, ce n'était même pas de la comédie façon Allen pour des "initiés" vu le public "populaire" touché.
Sinon tenter une comédie "Twilight zone" intelligente mixé de comédie romantique est un projet qui se vaut comme un autre s'il est réussis, il touche à des genres classiques, à une certaine fibre fantastique particulière, un humour lunatique basé sur un acteur fort.
Après personnellement je dirai que son absence de réalisateur avec une forte vision, même de la comédie, me l'a un peu affaiblit à la revoyure, j'ai trouvé ça assez faible sur ce plan.
C'est typique de voir que Ramis a essayé de vivre plus faiblement sur ce concept par la suite, ou d'essayer des voies très différentes sans trop de succès.